Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Audoin-Rouzeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'épreuve de la Grande Guerre / Stéphane Audoin-Rouzeau / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 521-522 (07/2024)
[article]
Titre : A l'épreuve de la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Audoin-Rouzeau Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.64-69 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 521-522 (07/2024)Descripteurs : étude sociologique / violence Mots-clés : guerre mondiale (1914-1918) Résumé : Le point sur les avis divergents de Norbert Elias et George Mosse, sociologues, à propos de la violence et de la guerre à partir du tournant de la Première Guerre mondiale : les ressemblances et différences de leurs parcours de vie ; le processus de civilisation aboutissant à la fin de la violence selon Norbert Elias ; les concepts de banalisation et de brutalisation de la guerre au 20e siècle mis en évidence par George Mosse. Encadrés : extraits des écrits de Norbert Elias et George Mosse ; "la civilisation des moeurs" et "la dynamique de l'Occident "de Norbert Elias ; "la brutalisation des sociétés" de George Mosse ; analyse des eaux-fortes d'Otto Dix consacrées à la guerre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'épreuve de la Grande Guerre
de Stéphane Audoin-Rouzeau
In L'Histoire (Paris. 1978), 521-522 (07/2024), p.64-69
Le point sur les avis divergents de Norbert Elias et George Mosse, sociologues, à propos de la violence et de la guerre à partir du tournant de la Première Guerre mondiale : les ressemblances et différences de leurs parcours de vie ; le processus de civilisation aboutissant à la fin de la violence selon Norbert Elias ; les concepts de banalisation et de brutalisation de la guerre au 20e siècle mis en évidence par George Mosse. Encadrés : extraits des écrits de Norbert Elias et George Mosse ; "la civilisation des moeurs" et "la dynamique de l'Occident "de Norbert Elias ; "la brutalisation des sociétés" de George Mosse ; analyse des eaux-fortes d'Otto Dix consacrées à la guerre.Audoin-Rouzeau Stéphane. « A l'épreuve de la Grande Guerre » in L'Histoire (Paris. 1978), 521-522 (07/2024), p.64-69.La guerre 14-18. La guerre à l'horizon : Imaginaires guerriers de l'avant 1914... / Stéphane Audoin-Rouzeau / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : La guerre 14-18. La guerre à l'horizon : Imaginaires guerriers de l'avant 1914... Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Audoin-Rouzeau Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914 / Europe / nationalisme Mots-clés : conflit armé Résumé : Point sur l'épanouissement du nationalisme idéologique en Europe, avec son thème récurrent de la guerre future, et la question de son influence sur les sociétés d'avant 1914 : l'influence du courant néodarwinien ou darwinisme social dans les milieux nationalistes ; les variantes selon les pays (en Italie, en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne) ; la rhétorique de la guerre dans les milieux nationalistes, un discours dirigé surtout vers l'ennemi intérieur de la nation, la question de l'influence du thème d'une attente de la guerre sur les gouvernements et les pays voisins notamment. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/guerre14/arret/02_4.htm
La guerre 14-18. La guerre à l'horizon : Imaginaires guerriers de l'avant 1914...
de Stéphane Audoin-Rouzeau
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/guerre14/arret/02_4.htm
Point sur l'épanouissement du nationalisme idéologique en Europe, avec son thème récurrent de la guerre future, et la question de son influence sur les sociétés d'avant 1914 : l'influence du courant néodarwinien ou darwinisme social dans les milieux nationalistes ; les variantes selon les pays (en Italie, en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne) ; la rhétorique de la guerre dans les milieux nationalistes, un discours dirigé surtout vers l'ennemi intérieur de la nation, la question de l'influence du thème d'une attente de la guerre sur les gouvernements et les pays voisins notamment.Audoin-Rouzeau Stéphane. La guerre 14-18. La guerre à l'horizon : Imaginaires guerriers de l'avant 1914... Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/guerre14/arret/02_4.htm>, consulté le :