Détail de l'auteur
Auteur Aliette De Laleu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'histoire des orgues de Notre-Dame de Paris Type de document : document électronique Auteurs : Aliette De Laleu Editeur : France Musique, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : orgue Mots-clés : cathédrale Notre-Dame-de-Paris Résumé : Présentation du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Par ses dimensions, ses équipements, il est l'un des instruments de musique le plus célèbre dans le monde. Seuls trois organistes peuvent l'utiliser régulièrement. Depuis sa restauration, il dispose d'un nouveau système de transmission de l'air dans les tuyaux mais sa plus grande transformation réalisée par le facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll date de la fin du 19e siècle. Vidéo : le témoignage d'organistes pour expliquer l'historique et le fonctionnement des jeux et des tuyaux. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/l-histoire-des-orgues-de-notre-dam [...]
L'histoire des orgues de Notre-Dame de Paris
de Aliette De Laleu
France Musique, 2019
En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/l-histoire-des-orgues-de-notre-dame-de-paris-71927
Présentation du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Par ses dimensions, ses équipements, il est l'un des instruments de musique le plus célèbre dans le monde. Seuls trois organistes peuvent l'utiliser régulièrement. Depuis sa restauration, il dispose d'un nouveau système de transmission de l'air dans les tuyaux mais sa plus grande transformation réalisée par le facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll date de la fin du 19e siècle. Vidéo : le témoignage d'organistes pour expliquer l'historique et le fonctionnement des jeux et des tuyaux.Laleu Aliette De. L'histoire des orgues de Notre-Dame de Paris. France Musique, 2019. Disponible sur : <https://www.francemusique.fr/culture-musicale/l-histoire-des-orgues-de-notre-dame-de-paris-71927>, consulté le :
Titre : Les sorcières dans la musique Type de document : document électronique Auteurs : Aliette De Laleu Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique / sorcellerie / thème artistique Mots-clés : démon (religion) Résumé : Point sur la thématique de la sorcière en musique : exemples de "La Nonne sanglante" de Charles Gounod, de "La nuit de Walpurgis" de Félix Mendelssohn, de "Eh quoi, je suis Médée" de Luigi Cherubini. Vidéo de "La nuit de Walpurgis" de Félix Mendelssohn, dirigée par Andrés Orozco-Estrada (40min 45s). Vidéo de la dernière scène de "Eh quoi, je suis Médée" de Luigi Cherubini, interprétée par Sabrina Cirera (10min 53s). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.francemusique.fr/emissions/la-chronique-d-aliette-de-laleu/les-perso [...]
Les sorcières dans la musique
de Aliette De Laleu
France Musique, 2018
En ligne : https://www.francemusique.fr/emissions/la-chronique-d-aliette-de-laleu/les-personnages-fantastiques-feminins-dans-la-musique-61809
Point sur la thématique de la sorcière en musique : exemples de "La Nonne sanglante" de Charles Gounod, de "La nuit de Walpurgis" de Félix Mendelssohn, de "Eh quoi, je suis Médée" de Luigi Cherubini. Vidéo de "La nuit de Walpurgis" de Félix Mendelssohn, dirigée par Andrés Orozco-Estrada (40min 45s). Vidéo de la dernière scène de "Eh quoi, je suis Médée" de Luigi Cherubini, interprétée par Sabrina Cirera (10min 53s).Laleu Aliette De. Les sorcières dans la musique. France Musique, 2018. Disponible sur : <https://www.francemusique.fr/emissions/la-chronique-d-aliette-de-laleu/les-personnages-fantastiques-feminins-dans-la-musique-61809>, consulté le :