Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Annie Ernaux et Neige Sinno : "Vous vous êtes tenue au plus près de la petite fille que vous étiez" / Julien Laroche-Joubert / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24705 (07/06/2024)
[article]
Titre : Annie Ernaux et Neige Sinno : "Vous vous êtes tenue au plus près de la petite fille que vous étiez" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Laroche-Joubert Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24705 (07/06/2024)Descripteurs : écrivain / thème littéraire / violence sexuelle Mots-clés : Ernaux, Annie (1940-) Résumé : Rencontre entre les écrivaines Annie Ernaux et Neige Sinno sur leurs livres et le thème de la domination et des violences sexuelles : présentation des deux écrivaines, la rencontre, le livre "Triste Tigre", les échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Annie Ernaux et Neige Sinno : "Vous vous êtes tenue au plus près de la petite fille que vous étiez"
de Julien Laroche-Joubert
In Le Monde (Paris. 1944), 24705 (07/06/2024), p.2 du Cahier Livres
Rencontre entre les écrivaines Annie Ernaux et Neige Sinno sur leurs livres et le thème de la domination et des violences sexuelles : présentation des deux écrivaines, la rencontre, le livre "Triste Tigre", les échanges.Laroche-Joubert Julien. « Annie Ernaux et Neige Sinno : "Vous vous êtes tenue au plus près de la petite fille que vous étiez" » in Le Monde (Paris. 1944), 24705 (07/06/2024), p.2 du Cahier Livres.Aux armes, comédiennes / Nedjma Van Egmond / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3107 (18/04/2024)
[article]
Titre : Aux armes, comédiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nedjma Van Egmond ; Thomas Cecchelani Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.58-62 Langues : Français (fre)
in Le nouvel obs > 3107 (18/04/2024)Descripteurs : acteur / violence sexuelle Mots-clés : acteur (métier) Résumé : Le point sur la rencontre entre les comédiennes Caroline Vigneaux, Julie Duval, Andréa Bescond et Eva Rami à propos de textes sur les violences sexuelles qu'elles ont subies : la reconnaissance du rôle de pionnière libératrice de la parole d'Andréa Bescond ; le récit du propos de chacun de leur spectacle ; la thérapie de la scène pour dénoncer leurs traumatismes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aux armes, comédiennes
de Nedjma Van Egmond, Thomas Cecchelani
In Le nouvel obs, 3107 (18/04/2024), p.58-62
Le point sur la rencontre entre les comédiennes Caroline Vigneaux, Julie Duval, Andréa Bescond et Eva Rami à propos de textes sur les violences sexuelles qu'elles ont subies : la reconnaissance du rôle de pionnière libératrice de la parole d'Andréa Bescond ; le récit du propos de chacun de leur spectacle ; la thérapie de la scène pour dénoncer leurs traumatismes.Van Egmond Nedjma, Cecchelani Thomas. « Aux armes, comédiennes » in Le nouvel obs, 3107 (18/04/2024), p.58-62.Camille Froidevaux-Metterie : "Une tradition française consiste à nier la dimension systémique des violences patriarcales" / Camille Froidevaux-Metterie / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 530 (06/2024)
[article]
Titre : Camille Froidevaux-Metterie : "Une tradition française consiste à nier la dimension systémique des violences patriarcales" Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Froidevaux-Metterie ; Eugénie Bourlet Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 530 (06/2024)Descripteurs : violence sexuelle Résumé : Entretien avec la philosophe Camille Froidevaux-Metterie au sujet des violences sexuelles : son projet pour l'écriture de l'ouvrage "Patriarcat, la fin d'un monde" ; la question de la réception de l'ouvrage ; les causes de la résistance face à la dimension systémique des violences patriarcales ; le risque de régression malgré la mobilisation féministe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Camille Froidevaux-Metterie : "Une tradition française consiste à nier la dimension systémique des violences patriarcales"
de Camille Froidevaux-Metterie, Eugénie Bourlet
In Lire (Paris. 1975), 530 (06/2024), p.16
Entretien avec la philosophe Camille Froidevaux-Metterie au sujet des violences sexuelles : son projet pour l'écriture de l'ouvrage "Patriarcat, la fin d'un monde" ; la question de la réception de l'ouvrage ; les causes de la résistance face à la dimension systémique des violences patriarcales ; le risque de régression malgré la mobilisation féministe.Froidevaux-Metterie Camille, Bourlet Eugénie. « Camille Froidevaux-Metterie : "Une tradition française consiste à nier la dimension systémique des violences patriarcales" » in Lire (Paris. 1975), 530 (06/2024), p.16.L'Eglise embarrassée par les oeuvres de prêtres prédateurs / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024)
[article]
Titre : L'Eglise embarrassée par les oeuvres de prêtres prédateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24661 (16/04/2024)Descripteurs : art sacré / prêtre / violence sexuelle Résumé : Le point sur les débats, au sein de l'Eglise catholique, sur le devenir des oeuvres d'art réalisées par des prêtres accusés d'agressions sexuelles : les cas de Marko Rupnik et Louis Ribes, prêtres artistes reconnus dans le monde de l'art sacré ; les accusations de violences sexuelles à leur encontre ; leur travail artistique ; les lieux sacrés où leurs oeuvres sont installées ; les réactions diverses des personnalités et institutions religieuses ; le point sur le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise ; les interrogations sur les oeuvres d'art des prêtres prédateurs sexuels comme porteuses d'offense pour les victimes ; la constitution de groupes de travail pour réfléchir au devenir des vitraux et autres fresques ; les options de recouvrement, de déposition ou de retrait des oeuvres ; la question de la représentation des victimes dans les oeuvres ; les enjeux autour de la dissociation des oeuvres de leurs concepteurs ; les ateliers artistiques comme lieux d'abus sexuels ; les liens entre modes de création et violences inffligées ; les témoignages de victimes ; les tractations en cours entre le diocèse et les mairies pour déposer les vitraux de Louis Ribes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Eglise embarrassée par les oeuvres de prêtres prédateurs
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024), p.20
Le point sur les débats, au sein de l'Eglise catholique, sur le devenir des oeuvres d'art réalisées par des prêtres accusés d'agressions sexuelles : les cas de Marko Rupnik et Louis Ribes, prêtres artistes reconnus dans le monde de l'art sacré ; les accusations de violences sexuelles à leur encontre ; leur travail artistique ; les lieux sacrés où leurs oeuvres sont installées ; les réactions diverses des personnalités et institutions religieuses ; le point sur le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise ; les interrogations sur les oeuvres d'art des prêtres prédateurs sexuels comme porteuses d'offense pour les victimes ; la constitution de groupes de travail pour réfléchir au devenir des vitraux et autres fresques ; les options de recouvrement, de déposition ou de retrait des oeuvres ; la question de la représentation des victimes dans les oeuvres ; les enjeux autour de la dissociation des oeuvres de leurs concepteurs ; les ateliers artistiques comme lieux d'abus sexuels ; les liens entre modes de création et violences inffligées ; les témoignages de victimes ; les tractations en cours entre le diocèse et les mairies pour déposer les vitraux de Louis Ribes.Azimi Roxana. « L'Eglise embarrassée par les oeuvres de prêtres prédateurs » in Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024), p.20.Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024)
[article]
Titre : Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé ; Guillaume Fraissard Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24684 (14/05/2024)Descripteurs : cinéma / féminisme / violence sexuelle Mots-clés : Festival de Cannes Résumé : Le point sur le mouvement #metoo dans le cinéma français lors du festival de Cannes : la position des organisateurs et dirigeants du festival ; l'histoire des luttes politiques menées à l'occasion du festival de Cannes ; les polémiques lors des précédentes éditions sur le choix des films et des invités impliqués dans des affaires de violences sexuelles ; les prises de parole des actrices Judith Godrèche, Isild Le Besco et Juliette Binoche sur les agressions sexuelles subies durant leur carrière ; les accusations et plaintes en cours contre l'acteur Gérard Depardieu et le président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Dominique Boutonnat ; la présentation du court-métrage réalisé par Judith Godrèche, "Moi aussi", inspiré des témoignages de victimes de violences sexuelles ; les rumeurs et "fake news" diffusées sur les réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français
de Véronique Cauhapé, Guillaume Fraissard
In Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024), p.27
Le point sur le mouvement #metoo dans le cinéma français lors du festival de Cannes : la position des organisateurs et dirigeants du festival ; l'histoire des luttes politiques menées à l'occasion du festival de Cannes ; les polémiques lors des précédentes éditions sur le choix des films et des invités impliqués dans des affaires de violences sexuelles ; les prises de parole des actrices Judith Godrèche, Isild Le Besco et Juliette Binoche sur les agressions sexuelles subies durant leur carrière ; les accusations et plaintes en cours contre l'acteur Gérard Depardieu et le président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Dominique Boutonnat ; la présentation du court-métrage réalisé par Judith Godrèche, "Moi aussi", inspiré des témoignages de victimes de violences sexuelles ; les rumeurs et "fake news" diffusées sur les réseaux sociaux.Cauhapé Véronique, Fraissard Guillaume. « Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français » in Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024), p.27.Isild le Besco et Léonor Graser : soeurs d'armes / Anna Topaloff / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3111 (16/05/2024)
PermalinkLe long combat des "survivantes" des viols en Ukraine / Florence Aubenas / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24665 (20/04/2024)
Permalink#Metoo, la revanche d'une Miss / Emmanuelle Anizon / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3112 (23/05/2024)
PermalinkMetoo : les soldates parlent, l'armée esquive / Leïla Minano / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24682 (11/05/2024)
PermalinkPolytechnique : le nombre de viols et d'agressions sexuelles signalés bondit / Play Bac Presse (2024) in L'Actu (Paris. 1997), 7491 (02/07/2024)
PermalinkPourquoi une condamnation pour viol d'Harvey Weinstein vient-elle d'être annulée ? / Play Bac Presse (2024) in L'Actu (Paris. 1997), 7448 (02/05/2024)
PermalinkProtection de l'enfance : droit comme Durand / Céline Rastello / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3114 (06/06/2024)
PermalinkLes Ukrainiens dans l'enfer des prisons russes / Rémy Ourdan / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24726 (02/07/2024)
PermalinkViolences sexuelles : l'ire des étudiants en santé / Margherita Nasi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24715 (19/06/2024)
PermalinkViolences sexuelles : vers la fin de l'omerta dans le cinéma français ? / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2024) in Alternatives économiques (Quétigny), 446 (05/2024)
Permalink