Détail de l'auteur
Auteur Stefanie Uhrig |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Bonnes résolutions : comment s'y tenir / Stefanie Uhrig / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023)
[article]
Titre : Bonnes résolutions : comment s'y tenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefanie Uhrig Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.80-85 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 150 (01/2023)Descripteurs : motivation / psychologie du comportement Mots-clés : biais cognitif Résumé : Le point sur les mécanismes comportementaux en jeu lors de prises de décisions destinées à adopter une meilleure hygiène de vie. L'importance des motivations préalables aux bonnes résolutions ; typologie des besoins nécessaires à la motivation ; le rôle de l'interaction avec autrui et du partage des actions, de divers biais pouvant freiner la motivation ; le paradoxe de dissonance cognitive, exemples. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Bonnes résolutions : comment s'y tenir
de Stefanie Uhrig
In Cerveau & Psycho, 150 (01/2023), p.80-85
Le point sur les mécanismes comportementaux en jeu lors de prises de décisions destinées à adopter une meilleure hygiène de vie. L'importance des motivations préalables aux bonnes résolutions ; typologie des besoins nécessaires à la motivation ; le rôle de l'interaction avec autrui et du partage des actions, de divers biais pouvant freiner la motivation ; le paradoxe de dissonance cognitive, exemples.Uhrig Stefanie. « Bonnes résolutions : comment s'y tenir » in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023), p.80-85.C'est lui qui a commencé ! / Stefanie Uhrig / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024)
[article]
Titre : C'est lui qui a commencé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefanie Uhrig Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.72-78 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 162 (02/2024)Descripteurs : relation parent-enfant Résumé : Conseils pour la gestion des disputes dans une fratrie. L'importance pour les parents d'intervenir comme modérateurs ; la capacité des enfants à trouver leur propre stratégie de résolution de conflits ; la spécificité des relations entre un frère et une soeur ; la gestion saine des disputes et la mise en place de règles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
C'est lui qui a commencé !
de Stefanie Uhrig
In Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.72-78
Conseils pour la gestion des disputes dans une fratrie. L'importance pour les parents d'intervenir comme modérateurs ; la capacité des enfants à trouver leur propre stratégie de résolution de conflits ; la spécificité des relations entre un frère et une soeur ; la gestion saine des disputes et la mise en place de règles.Uhrig Stefanie. « C'est lui qui a commencé ! » in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.72-78.Climat : l'éducation au coeur de la transition / Stefanie Uhrig / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 156 (07/2023)
[article]
Titre : Climat : l'éducation au coeur de la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefanie Uhrig Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.58-64 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 156 (07/2023)Descripteurs : angoisse / jeunesse Mots-clés : changement climatique Résumé : Problématiques liées à la détresse psychologique des jeunes face au dérèglement climatique et au rôle de l'éducation pour atténuer l'amertume ressentie face à la question de l'inaction politique. Données sur le nombre d'enfants concernés par le changement climatique et ses effets psychologiques ; exemples d'organisations militant pour une généralisation de l'éducation climatique à l'école ; l'importance de sensibiliser les jeunes à la protection du climat en limitant le sentiment de frustration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Climat : l'éducation au coeur de la transition
de Stefanie Uhrig
In Cerveau & Psycho, 156 (07/2023), p.58-64
Problématiques liées à la détresse psychologique des jeunes face au dérèglement climatique et au rôle de l'éducation pour atténuer l'amertume ressentie face à la question de l'inaction politique. Données sur le nombre d'enfants concernés par le changement climatique et ses effets psychologiques ; exemples d'organisations militant pour une généralisation de l'éducation climatique à l'école ; l'importance de sensibiliser les jeunes à la protection du climat en limitant le sentiment de frustration.Uhrig Stefanie. « Climat : l'éducation au coeur de la transition » in Cerveau & Psycho, 156 (07/2023), p.58-64.