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L' art des monstres / Johann Protais / Palette... (2015)
Titre : L' art des monstres Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Protais, Auteur ; Eloi Rousseau, Auteur Editeur : Palette..., 2015 Description : 71 p. ISBN/ISSN : 978-2-35832-178-5 Descripteurs : création artistique / démon / être imaginaire / mythologie / surréalisme / thème artistique / vie extraterrestre Mots-clés : Picasso, Pablo ; Bosch, Jérôme ; Redon, Odilon ; Haring, Keith Résumé : Des chimères antiques aux créatures hybrides de lart contemporain, les artistes ont donné forme à la plupart des monstres qui hantent notre imaginaire : vampire, sphinx, licorne, démon, satyre, dragon, sirène, cyclope, extraterrestre Le monstre accompagne lhomme depuis ses origines. Il incarne linconnu, il donne un visage à ses peurs les plus profondes et le pousse à sinterroger sur lui-même. Pour les artistes, le monstre est un moyen pour révéler les angoisses de leur époque ou leurs propres fantasmes. Nature du document : documentaire
L' art des monstres
de Johann Protais, Eloi Rousseau
Palette..., 2015, 71 p.
Des chimères antiques aux créatures hybrides de lart contemporain, les artistes ont donné forme à la plupart des monstres qui hantent notre imaginaire : vampire, sphinx, licorne, démon, satyre, dragon, sirène, cyclope, extraterrestre Le monstre accompagne lhomme depuis ses origines. Il incarne linconnu, il donne un visage à ses peurs les plus profondes et le pousse à sinterroger sur lui-même. Pour les artistes, le monstre est un moyen pour révéler les angoisses de leur époque ou leurs propres fantasmes.Protais Johann, Rousseau Eloi. L' art des monstres. Palette..., 2015, 71 p.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 704 PRO documentaire Salle de lecture 50741 Disponible Le Diable en Bretagne dans la tradition populaire / Annick Lamézec in Skol vreizh, 28 (octobre 1993)
[article]
Titre : Le Diable en Bretagne dans la tradition populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lamézec, Auteur Année : 1993
in Skol vreizh > 28 (octobre 1993)Descripteurs : Bretagne : région / démon / enfer / tradition orale Mots-clés : diable Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur nous présente les différentes formes du diable dans la tradition populaire bretonne. Tantôt terrifant, il emporte les damnés dans un monde où on perd tout espoir, c'est Satan; tantôt maltraité, ridiculisé, c'est Paol Coz.
Nature du document : documentaire [article]
Le Diable en Bretagne dans la tradition populaire
de Annick Lamézec
In Skol vreizh, 28 (octobre 1993)
Dans cet ouvrage, l'auteur nous présente les différentes formes du diable dans la tradition populaire bretonne. Tantôt terrifant, il emporte les damnés dans un monde où on perd tout espoir, c'est Satan; tantôt maltraité, ridiculisé, c'est Paol Coz.
Lamézec Annick. « Le Diable en Bretagne dans la tradition populaire » in Skol vreizh, 28 (octobre 1993).L'Enfer in Magazine littéraire, 356 (juillet-août 1997)
[article]
Titre : L'Enfer Type de document : texte imprimé Année : 1997 Article : p.18-98 ; ill.
in Magazine littéraire > 356 (juillet-août 1997)Descripteurs : Allemagne / démon / enfer / France / mal / Russie / science-fiction : genre Mots-clés : Dostoievski, Fedor Mikhaïlovitch : 1821-1881 Résumé : Toutes les religions et toutes les littératures ont inventé leur enfer. Une étude de l'histoire des enfers révèle qu'elle représente l'histoire des inquiétudes des sociétés, de l'Antiquité à nos jours , en passant par le Moyen Age et l'enfer de Dante. Examen de cette représentation à travers les textes d'écrivains et philosophes français - Pascal, Bossuet, Sade, Flaubert, Rimbaud, Barbey d'Aurevilly, Huysmans, Bernanos, Sartre, Green, Genet - d'écrivains étrangers - Blake, Goethe, Novalis, Thomas Mann, Strindberg, Dostoîevski. Une place particulière est faite à Charles-Robert Maturin, auteur de Melmoth, le diable errant. Un détour est effectué par la science-fiction dans laquelle les vieux démons laissent la place à des êtres du futur, extra-terrestres, savants fous, survivants de l'Apocalypse, renvoyant à la peur de l'avenir de la civilisation moderne.
Nature du document : documentaire [article]
L'Enfer
In Magazine littéraire, 356 (juillet-août 1997), p.18-98 ; ill.
Toutes les religions et toutes les littératures ont inventé leur enfer. Une étude de l'histoire des enfers révèle qu'elle représente l'histoire des inquiétudes des sociétés, de l'Antiquité à nos jours , en passant par le Moyen Age et l'enfer de Dante. Examen de cette représentation à travers les textes d'écrivains et philosophes français - Pascal, Bossuet, Sade, Flaubert, Rimbaud, Barbey d'Aurevilly, Huysmans, Bernanos, Sartre, Green, Genet - d'écrivains étrangers - Blake, Goethe, Novalis, Thomas Mann, Strindberg, Dostoîevski. Une place particulière est faite à Charles-Robert Maturin, auteur de Melmoth, le diable errant. Un détour est effectué par la science-fiction dans laquelle les vieux démons laissent la place à des êtres du futur, extra-terrestres, savants fous, survivants de l'Apocalypse, renvoyant à la peur de l'avenir de la civilisation moderne.
« L'Enfer » in Magazine littéraire, 356 (juillet-août 1997), p.18-98 ; ill.Enfers étrusques : une mort si douce... / Dominique Briquel in L'Histoire (Paris. 1978), 314 (novembre 2006)
[article]
Titre : Enfers étrusques : une mort si douce... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Briquel, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-19
in L'Histoire (Paris. 1978) > 314 (novembre 2006)Descripteurs : Antiquité romaine / démon / Etrusques / rite funéraire / thème pictural Résumé : Explications, en 2006, sur les décors des tombes étrusques de Tarquinia, découvertes au 18e siècle : datation, valeur artistique du décor pictural. Caractéristiques de l'art funéraire étrusque concernant l'entrée dans l'au-delà. Les images rassurantes de la mort dans les scènes humaines de ces tableaux, réservés à l'aristocratie étrusque.
Nature du document : documentaire [article]
Enfers étrusques : une mort si douce...
de Dominique Briquel
In L'Histoire (Paris. 1978), 314 (novembre 2006), p. 18-19
Explications, en 2006, sur les décors des tombes étrusques de Tarquinia, découvertes au 18e siècle : datation, valeur artistique du décor pictural. Caractéristiques de l'art funéraire étrusque concernant l'entrée dans l'au-delà. Les images rassurantes de la mort dans les scènes humaines de ces tableaux, réservés à l'aristocratie étrusque.
Briquel Dominique. « Enfers étrusques : une mort si douce... » in L'Histoire (Paris. 1978), 314 (novembre 2006), p. 18-19.L'exorciste, le diable et la jeune fille / Florence Chave-Mahir / Société d'éditions scientifiques (2007) in L'Histoire (Paris. 1978), 318 (03/2007)
[article]
Titre : L'exorciste, le diable et la jeune fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Chave-Mahir, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2007 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 318 (03/2007)Descripteurs : christianisme / démon / exorcisme / histoire / Occident méditerranéen Résumé : Point de vue, en 2007, d'une universitaire sur l'exorcisme, pratique très ancienne : son apparition liée au christianisme et son apogée au Moyen Age ; les signes de la possession, le profil des possédés, les rituels et recettes de purification, les guérisons les plus connues, grâce aux récits hagiographiques médiévaux, tels que les Vies de saints ; l'usage massif de l'Eglise chrétienne, pour lutter contre les hérétiques puis assurer théâtralement sa toute-puissance sur la société ; le succès de l'exorcisme dans la littérature savante et la presse populaire. L'Eglise moderne et les nouveaux possédés.
Nature du document : documentaire [article]
L'exorciste, le diable et la jeune fille
de Florence Chave-Mahir
In L'Histoire (Paris. 1978), 318 (03/2007), p.60-65
Point de vue, en 2007, d'une universitaire sur l'exorcisme, pratique très ancienne : son apparition liée au christianisme et son apogée au Moyen Age ; les signes de la possession, le profil des possédés, les rituels et recettes de purification, les guérisons les plus connues, grâce aux récits hagiographiques médiévaux, tels que les Vies de saints ; l'usage massif de l'Eglise chrétienne, pour lutter contre les hérétiques puis assurer théâtralement sa toute-puissance sur la société ; le succès de l'exorcisme dans la littérature savante et la presse populaire. L'Eglise moderne et les nouveaux possédés.
Chave-Mahir Florence. « L'exorciste, le diable et la jeune fille » in L'Histoire (Paris. 1978), 318 (03/2007), p.60-65.Le folklore de la Bretagne. Tome 2 / Paul-Yves Sébillot / Maisonneuve et Larose (1968)
PermalinkLe mythe de Faust in Virgule, 123 (novembre 2014)
PermalinkL'oral en classe : comment préparer un exposé ? / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 039 (03/2010)
PermalinkLes saints bretons / Louis Pape / Ouest-France (1981)
PermalinkSecrets de vampires / Julie Légère / La Martinière jeunesse (2021)
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