Descripteurs
> 3510 techniques professionnelles > technique professionnelle > technique de l'agriculture > système de culture > culture intensive
culture intensive |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Al rescate de la Quinoa de color, los granos olvidados de Perú / Maria Tavernini / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (ed. espanola), 836 (10/06/2021)
[article]
Titre : Al rescate de la Quinoa de color, los granos olvidados de Perú Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Tavernini, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2021 Article : p.22-23 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 836 (10/06/2021)Descripteurs : culture intensive / Pérou / semence agricole Résumé : Le point au sujet de l'expansion de la culture du quinoa au Pérou face à l'augmentation de la demande mondiale de quinoa blanc : les conséquences sur l'environnement et la culture indigène, ce qui suscite un mouvement de protection à travers un projet de sauvegarde des semences authentiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Al rescate de la Quinoa de color, los granos olvidados de Perú
de Maria Tavernini
In Vocable (ed. espanola), 836 (10/06/2021), p.22-23
Le point au sujet de l'expansion de la culture du quinoa au Pérou face à l'augmentation de la demande mondiale de quinoa blanc : les conséquences sur l'environnement et la culture indigène, ce qui suscite un mouvement de protection à travers un projet de sauvegarde des semences authentiques.Tavernini Maria. « Al rescate de la Quinoa de color, los granos olvidados de Perú » in Vocable (ed. espanola), 836 (10/06/2021), p.22-23.
Titre : La biodiversité en question : La destruction des habitats Type de document : document électronique Editeur : Nature France, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : culture intensive / écosystème / urbanisation Mots-clés : déclin de la biodiversité Résumé : L'impact de l'évolution de l'occupation des sols, liée à l'urbanisation et aux cultures intensives, sur la biodiversité et sur la destruction des habitats : l'étalement urbain ; l'homogénéisation des paysages ; la fragmentation des habitats naturels ; les milieux agricoles ; les zones humides ; les milieux marins et littoraux ; les milieux forestiers. Vidéos ; photographies. Prolongements : érosion de la biodiversité et artificialisation des sols ; la destruction des milieux naturels par l'artificialisation des espaces ; part du territoire occupé par les écosystèmes peu anthropisés ; la fragmentation des milieux naturels ; évolution des surfaces de grands espaces toujours en herbe ; état des lieux des zones humides ; rythme du drainage agricole en France ; la fragmentation des cours d'eau ; la naturalité estimée des cours d'eau ; l'état de conservation des habitats marins et côtiers ; évolution de l'état des récifs coralliens ; milieu naturel ultramarin détruit par artificialisation ; Haies, bois et landes dans les territoires agricoles : mesure de l'artificialisation par le biais de fichiers fonciers ; occupation du sol au sein des sites Ramsar. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/la-destruction-des-habitats
La biodiversité en question : La destruction des habitats
Nature France, 2021
En ligne : https://naturefrance.fr/la-destruction-des-habitats
L'impact de l'évolution de l'occupation des sols, liée à l'urbanisation et aux cultures intensives, sur la biodiversité et sur la destruction des habitats : l'étalement urbain ; l'homogénéisation des paysages ; la fragmentation des habitats naturels ; les milieux agricoles ; les zones humides ; les milieux marins et littoraux ; les milieux forestiers. Vidéos ; photographies. Prolongements : érosion de la biodiversité et artificialisation des sols ; la destruction des milieux naturels par l'artificialisation des espaces ; part du territoire occupé par les écosystèmes peu anthropisés ; la fragmentation des milieux naturels ; évolution des surfaces de grands espaces toujours en herbe ; état des lieux des zones humides ; rythme du drainage agricole en France ; la fragmentation des cours d'eau ; la naturalité estimée des cours d'eau ; l'état de conservation des habitats marins et côtiers ; évolution de l'état des récifs coralliens ; milieu naturel ultramarin détruit par artificialisation ; Haies, bois et landes dans les territoires agricoles : mesure de l'artificialisation par le biais de fichiers fonciers ; occupation du sol au sein des sites Ramsar.La biodiversité en question : La destruction des habitats. Nature France, 2021. Disponible sur : <https://naturefrance.fr/la-destruction-des-habitats>, consulté le :
Titre : En Bretagne, la quête des fleurs éthiques et écologiques Type de document : document électronique Auteurs : Josefa Lopez Editeur : Le Monde, 2020 Description : 1 vidéo : 5 min 24 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : culture intensive / fleur coupée / protection de l'environnement Résumé : Vidéo au sujet de l'importation des fleurs coupées et de l'impact de la culture intensive sur l'environnement, la tendance à la culture des fleurs de saison et le mouvement Slowflower. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Ne6M8r_t6to&
En Bretagne, la quête des fleurs éthiques et écologiques
de Josefa Lopez
Le Monde, 2020, 1 vidéo : 5 min 24 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Ne6M8r_t6to&
Vidéo au sujet de l'importation des fleurs coupées et de l'impact de la culture intensive sur l'environnement, la tendance à la culture des fleurs de saison et le mouvement Slowflower.Lopez Josefa. En Bretagne, la quête des fleurs éthiques et écologiques. Le Monde, 2020, 1 vidéo : 5 min 24 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=Ne6M8r_t6to&>, consulté le :Une contre-histoire du productivisme agricole / Benjamin Keltz / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24624 (03/03/2024)
[article]
Titre : Une contre-histoire du productivisme agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Keltz Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24624 (03/03/2024)Descripteurs : culture intensive Mots-clés : élevage intensif Résumé : Le point sur les lanceurs d'alerte qui ont dénoncé les dérives du productivisme agricole et annoncé la crise de l'agriculture : le récit de l'action d'organisations, de chercheurs, d'agriculteurs, de naturalistes, d'écologistes, d'éleveurs et de journalistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une contre-histoire du productivisme agricole
de Benjamin Keltz
In Le Monde (Paris. 1944), 24624 (03/03/2024), p.14-15
Le point sur les lanceurs d'alerte qui ont dénoncé les dérives du productivisme agricole et annoncé la crise de l'agriculture : le récit de l'action d'organisations, de chercheurs, d'agriculteurs, de naturalistes, d'écologistes, d'éleveurs et de journalistes.Keltz Benjamin. « Une contre-histoire du productivisme agricole » in Le Monde (Paris. 1944), 24624 (03/03/2024), p.14-15.Les externalités négatives / Guillaume Duval / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, HS 123 (juillet 2021)
[article]
Titre : Les externalités négatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duval, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > HS 123 (juillet 2021)Descripteurs : culture intensive / pollution Résumé : Explications autour de la question des externalités négatives : exemple de l'agriculture intensive qui permet plus de productivité et ne coûte rien au producteur mais qui engendre des conséquences négatives sur l'environnement, les solutions pour limiter et inciter à changer les habitudes de production. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les externalités négatives
de Guillaume Duval
In Alternatives économiques, HS 123 (juillet 2021), p.42-43
Explications autour de la question des externalités négatives : exemple de l'agriculture intensive qui permet plus de productivité et ne coûte rien au producteur mais qui engendre des conséquences négatives sur l'environnement, les solutions pour limiter et inciter à changer les habitudes de production.Duval Guillaume. « Les externalités négatives » in Alternatives économiques, HS 123 (juillet 2021), p.42-43.La industria del aguacate deforesta Michoacan y Jalisco / Jorge Vaquero Simancas / Société maubeugeoise d'édition (2024) in Vocable (ed. espanola), 879 (01/2024)
PermalinkIs our passion for Almond milk killing bees ? / Rupert Morgan / Bayard Presse (2020) in I love English World, 328 (juin 2020)
PermalinkLa super puissance du soja / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1599 (24/06/2021)
Permalink