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Cycle 3 / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.32-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)Descripteurs : cycle des approfondissements Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'EPS au "nouveau" cycle 3 (dit de consolidation), recouvrant les niveaux primaires (CM1-CM2) et secondaire (6e). Transformation du système éducatif et des conceptions de la liaison école-collège, du 19e siècle à nos jours. Spécificités et continuité de l'EPS du premier au second degré. Plan d'action mis en place dans l'Académie de Poitiers pour construire des projets pédagogiques EPS de cycle 3 adaptés à la spécificité des réseaux "Eclore" et leurs territoires. Démarche mise en oeuvre sur le réseau des écoles et d'un collège de Cognac, en Charente, pour construire une continuité des apprentissages en EPS, du CM à la 6e. Projet interdisciplinaire de rugby initié par la commission EPS à l'intérieur du réseau école-collège à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Protocole de co-enseignement de la natation dans des écoles et un collège de la circonscription de Bourgoin-Jaillieu en Isère. Projet collaboratif en arts du cirque initié par le conseil école-collège de la circonscription de Noyon, engageant co-animation et décloisonnement. Formation "pluricatégorielle" et inter-degré dans un réseau d'éducation prioritaire parisien. Encadrés : transitions scolaires ; données chiffrées sur l'académie de Poitiers ; commission départementale "interdegrés" EPS en Charente-Maritime ; convergence éducative USEP UNSS dans la Vienne ; évolution de programmation (CM1, CM2 et 6e) ; moyens et conditions de réussite envisagés à partir des constats ; projet interdisciplinaire "Let's Play Rugby !" ; évaluation de fin de cycle de rugby en 6e ; modalités d'organisation d'un cycle de natation ; apprentissages recherchés (compétences motrices, cognitives, méthodologiques et sociales) ; constructions et transformations à opérer pour atteindre les compétences du socle ; compétences visées, modalités et évaluation ; parcours de formation EPS au cycle 3 ; parcours de formation de l'élève ; croisements entre enseignements ; rencontres et actions concrètes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cycle 3
In EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.32-55
Dossier consacré à l'EPS au "nouveau" cycle 3 (dit de consolidation), recouvrant les niveaux primaires (CM1-CM2) et secondaire (6e). Transformation du système éducatif et des conceptions de la liaison école-collège, du 19e siècle à nos jours. Spécificités et continuité de l'EPS du premier au second degré. Plan d'action mis en place dans l'Académie de Poitiers pour construire des projets pédagogiques EPS de cycle 3 adaptés à la spécificité des réseaux "Eclore" et leurs territoires. Démarche mise en oeuvre sur le réseau des écoles et d'un collège de Cognac, en Charente, pour construire une continuité des apprentissages en EPS, du CM à la 6e. Projet interdisciplinaire de rugby initié par la commission EPS à l'intérieur du réseau école-collège à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Protocole de co-enseignement de la natation dans des écoles et un collège de la circonscription de Bourgoin-Jaillieu en Isère. Projet collaboratif en arts du cirque initié par le conseil école-collège de la circonscription de Noyon, engageant co-animation et décloisonnement. Formation "pluricatégorielle" et inter-degré dans un réseau d'éducation prioritaire parisien. Encadrés : transitions scolaires ; données chiffrées sur l'académie de Poitiers ; commission départementale "interdegrés" EPS en Charente-Maritime ; convergence éducative USEP UNSS dans la Vienne ; évolution de programmation (CM1, CM2 et 6e) ; moyens et conditions de réussite envisagés à partir des constats ; projet interdisciplinaire "Let's Play Rugby !" ; évaluation de fin de cycle de rugby en 6e ; modalités d'organisation d'un cycle de natation ; apprentissages recherchés (compétences motrices, cognitives, méthodologiques et sociales) ; constructions et transformations à opérer pour atteindre les compétences du socle ; compétences visées, modalités et évaluation ; parcours de formation EPS au cycle 3 ; parcours de formation de l'élève ; croisements entre enseignements ; rencontres et actions concrètes.« Cycle 3 » in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.32-55.Natation : le parcours du sauveteur / Philippe Vanroose / Revue EPS (06/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013)
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Titre : Natation : le parcours du sauveteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vanroose, Auteur Editeur : Revue EPS, 06/2013 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013)Descripteurs : classe de 6e / cycle des approfondissements / natation / secourisme Résumé : Présentation d'exercices d'initiation au sauvetage aquatique pour le cycle 3 ou la classe de 6e : démarche pédagogique, situation, prolongements possibles (apprendre à porter secours et principe de la poussée d'Archimède). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Natation : le parcours du sauveteur
de Philippe Vanroose
In EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013), p.82-83
Présentation d'exercices d'initiation au sauvetage aquatique pour le cycle 3 ou la classe de 6e : démarche pédagogique, situation, prolongements possibles (apprendre à porter secours et principe de la poussée d'Archimède).Vanroose Philippe. « Natation : le parcours du sauveteur » in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013), p.82-83.