Détail de l'auteur
Auteur Bruna Basini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L'essor spectaculaire des néocafés / Bruna Basini / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24834 (05/11/2024)
[article]
Titre : L'essor spectaculaire des néocafés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruna Basini Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24834 (05/11/2024)Descripteurs : débit de boisson Mots-clés : café (boisson) Résumé : Dossier consacré à l'essor des néocafés en France, sur le modèle des "coffee shops" anglo-saxons : le modèle économique de la chaîne japonaise de "coffee shops" "% Arabica" ; la concurrence pour les cafés traditionnels ; les différentes enseignes installées en France ; l'augmentation du nombre de "coffee shops" créés en France ; la domination du marché par les américains Starbucks et Colombus Café ; l'installation d'indépendants et d'autres chaînes étrangères, notamment asiatiques ; les tarifs pratiqués ; les produits proposés ; la diversité des concepts ; la stratégie commerciale développée par les grandes enseignes américaines ; l'élargissement du maillage territorial dans les petites et moyennes villes françaises ; le développement de produits vegan et sans gluten ; l'importance de l'image sociale et environnementale ; l'essor de la vente de cafés dans les boulangeries ; la mondialisation du marché. Présentation d'une plantation de thé et de café dans la plaine du Roussillon : les conditions météorologiques nécessaires ; les investissements financiers ; les conditions techniques d'exploitation. Infographie : le marché des "coffee shops", l'explosion des prix du café. Entretien avec Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle : l'histoire du succès du café dès son importation en Europe dans les années 1600 ; la création d'un écosystème autour du café à la fin du 19e siècle ; les pouvoirs qui lui sont attribués ; l'engouement contemporain pour le café dans les pays asiatiques ; la définition du métier de barista ; la comparaison entre les usages de consommations de café et de thé ; les évolutions possibles pour la culture du café. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'essor spectaculaire des néocafés
de Bruna Basini
In Le Monde (Paris. 1944), 24834 (05/11/2024), p.18-19
Dossier consacré à l'essor des néocafés en France, sur le modèle des "coffee shops" anglo-saxons : le modèle économique de la chaîne japonaise de "coffee shops" "% Arabica" ; la concurrence pour les cafés traditionnels ; les différentes enseignes installées en France ; l'augmentation du nombre de "coffee shops" créés en France ; la domination du marché par les américains Starbucks et Colombus Café ; l'installation d'indépendants et d'autres chaînes étrangères, notamment asiatiques ; les tarifs pratiqués ; les produits proposés ; la diversité des concepts ; la stratégie commerciale développée par les grandes enseignes américaines ; l'élargissement du maillage territorial dans les petites et moyennes villes françaises ; le développement de produits vegan et sans gluten ; l'importance de l'image sociale et environnementale ; l'essor de la vente de cafés dans les boulangeries ; la mondialisation du marché. Présentation d'une plantation de thé et de café dans la plaine du Roussillon : les conditions météorologiques nécessaires ; les investissements financiers ; les conditions techniques d'exploitation. Infographie : le marché des "coffee shops", l'explosion des prix du café. Entretien avec Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle : l'histoire du succès du café dès son importation en Europe dans les années 1600 ; la création d'un écosystème autour du café à la fin du 19e siècle ; les pouvoirs qui lui sont attribués ; l'engouement contemporain pour le café dans les pays asiatiques ; la définition du métier de barista ; la comparaison entre les usages de consommations de café et de thé ; les évolutions possibles pour la culture du café.Basini Bruna. « L'essor spectaculaire des néocafés » in Le Monde (Paris. 1944), 24834 (05/11/2024), p.18-19.Quand l'IA se met au service du commerce / Bruna Basini / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24995 (13/05/2025)
[article]
Titre : Quand l'IA se met au service du commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruna Basini Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24995 (13/05/2025)Descripteurs : commerce Mots-clés : intelligence artificielle (IA) transition numérique des entreprises Résumé : Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur du commerce : les enjeux pour les marques d'être référencées dans les systèmes des "chatbots" des outils de recherche en ligne créés avec l'IA ; le recours à l'IA pour accroître la productivité des entreprises et perfectionner la relation client ; les différentes fonctionnalités développées par l'IA pour les sites de commerce en ligne ; les questionnements juridiques et éthiques autour de la souveraineté des données personnelles ; la complexité de l'appropriation des outils par les employés ; les craintes pour la pérennité des emplois ; l'automatisation de nombreuses tâches ; la question de l'acceptabilité de l'IA générative par les consommateurs ; la défiance envers ces outils. L'intelligence artificielle conversationnelle s'impose dans les entreprises : les fonctionnalités des agents vocaux conversationnels ; les conséquences sur les centres d'appel ; les enjeux financiers. Infographie. Entretien avec le sociologue Stéphane Hugon sur les conséquences de l'IA générative sur les échanges marchands : le changement des expériences d'achat des consommateurs ; le triomphe du transactionnel sur le relationnel dans les échanges économiques ; les usages positifs de l'IA ; l'angoisse du remplacement humain par la machine ; les dispositifs réglementaires et juridiques pour la protection des données personnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quand l'IA se met au service du commerce
de Bruna Basini
In Le Monde (Paris. 1944), 24995 (13/05/2025), p.18-19
Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur du commerce : les enjeux pour les marques d'être référencées dans les systèmes des "chatbots" des outils de recherche en ligne créés avec l'IA ; le recours à l'IA pour accroître la productivité des entreprises et perfectionner la relation client ; les différentes fonctionnalités développées par l'IA pour les sites de commerce en ligne ; les questionnements juridiques et éthiques autour de la souveraineté des données personnelles ; la complexité de l'appropriation des outils par les employés ; les craintes pour la pérennité des emplois ; l'automatisation de nombreuses tâches ; la question de l'acceptabilité de l'IA générative par les consommateurs ; la défiance envers ces outils. L'intelligence artificielle conversationnelle s'impose dans les entreprises : les fonctionnalités des agents vocaux conversationnels ; les conséquences sur les centres d'appel ; les enjeux financiers. Infographie. Entretien avec le sociologue Stéphane Hugon sur les conséquences de l'IA générative sur les échanges marchands : le changement des expériences d'achat des consommateurs ; le triomphe du transactionnel sur le relationnel dans les échanges économiques ; les usages positifs de l'IA ; l'angoisse du remplacement humain par la machine ; les dispositifs réglementaires et juridiques pour la protection des données personnelles.Basini Bruna. « Quand l'IA se met au service du commerce » in Le Monde (Paris. 1944), 24995 (13/05/2025), p.18-19.Soft power, l'offensive du Golfe / Bruna Basini / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24930 (25/02/2025)
[article]
Titre : Soft power, l'offensive du Golfe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruna Basini Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24930 (25/02/2025)Descripteurs : pays du golfe Persique Mots-clés : soft power Résumé : Dossier consacré à l'analyse du "soft power" des pays du Golfe : la définition du "soft power" ; la recherche de nouvelles sources économiques de la part des Emirats arabes unis, du Qatar et de l'Arabie saoudite ; le développement d'une politique culturelle, artistique et sportive intensive ; les développements technologiques ; la politique universitaire ; l'influence des modèles occidentaux ; le commerce mondial ; la recherche de réhabilitation en termes de respect des droits de l'homme, de la condition féminine, des enjeux environnementaux ; les enjeux économiques et géopolitiques ; la hausse importante du tourisme dans les pays du Golfe ; la fiscalité avantageuse pour les entreprises et investisseurs étrangers ; les coopérations culturelles et économiques avec la France ; le développement du secteur de l'événementiel ; l'essor de l'économie du savoir ; les investissements dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) ; les rééquilibrages politiques. La présentation du modèle de "soft power" sud-coréen. Entretien avec Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l'Ecole normale supérieure : la définition et les caractéristiques du "soft power" des pays du Golfe ; un modèle de "hard power" économique fondé sur des relations de clientélisme ; des prestataires de service originaires de France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ; les différences de dynamique entre le Qatar, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite ; le poids de la religion ; une stratégie de diversification économique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Soft power, l'offensive du Golfe
de Bruna Basini
In Le Monde (Paris. 1944), 24930 (25/02/2025), p.16-17
Dossier consacré à l'analyse du "soft power" des pays du Golfe : la définition du "soft power" ; la recherche de nouvelles sources économiques de la part des Emirats arabes unis, du Qatar et de l'Arabie saoudite ; le développement d'une politique culturelle, artistique et sportive intensive ; les développements technologiques ; la politique universitaire ; l'influence des modèles occidentaux ; le commerce mondial ; la recherche de réhabilitation en termes de respect des droits de l'homme, de la condition féminine, des enjeux environnementaux ; les enjeux économiques et géopolitiques ; la hausse importante du tourisme dans les pays du Golfe ; la fiscalité avantageuse pour les entreprises et investisseurs étrangers ; les coopérations culturelles et économiques avec la France ; le développement du secteur de l'événementiel ; l'essor de l'économie du savoir ; les investissements dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) ; les rééquilibrages politiques. La présentation du modèle de "soft power" sud-coréen. Entretien avec Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l'Ecole normale supérieure : la définition et les caractéristiques du "soft power" des pays du Golfe ; un modèle de "hard power" économique fondé sur des relations de clientélisme ; des prestataires de service originaires de France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ; les différences de dynamique entre le Qatar, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite ; le poids de la religion ; une stratégie de diversification économique.Basini Bruna. « Soft power, l'offensive du Golfe » in Le Monde (Paris. 1944), 24930 (25/02/2025), p.16-17.