Détail de l'auteur
Auteur Pascal Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle / Pascal Clerc / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc ; Yannick Mevel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Entretien avec le géographe Pascal Clerc sur la fermeture des espaces scolaires : la séparation entre l'école et le dehors ; la réponse sécuritaire ; l'importance de la présence humaine ; l'acceptation ou non de la différence ; l'obsession nationale et la question de la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle
de Pascal Clerc, Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.12-13
Entretien avec le géographe Pascal Clerc sur la fermeture des espaces scolaires : la séparation entre l'école et le dehors ; la réponse sécuritaire ; l'importance de la présence humaine ; l'acceptation ou non de la différence ; l'obsession nationale et la question de la laïcité.Clerc Pascal, Mevel Yannick. « Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.12-13.En finir avec la salle de classe / Pascal Clerc / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : En finir avec la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc Editeur : CRAP, 2024 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
En finir avec la salle de classe
de Pascal Clerc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.33-34
L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace.Clerc Pascal. « En finir avec la salle de classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.33-34.Surveiller et instruire / Pascal Clerc / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3894 (31/08/2024)
[article]
Titre : Surveiller et instruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc ; Marion Rousset Editeur : Télérama, 2024 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3894 (31/08/2024)Mots-clés : sécurisation des établissements scolaires Résumé : Entretien avec le professeur Pascal Clerc à propos des établissements d'enseignement pensés comme des espaces fermés, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIème siècle" : son analyse de l'évolution des établissements d'enseignement dans l'histoire vers plus de fermeture et de contrôle depuis le 19e siècle ; son regard sur le renforcement des mesures de protection après les assassinats des enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard ; son analyse de l'architecture scolaire ; le principe de séparation entre l'école et son environnement ; son espoir de voir un jour les établissements scolaires s'ouvrir sur l'extérieur pour un enseignement plus apaisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Surveiller et instruire
de Pascal Clerc, Marion Rousset
In Télérama (Ed. parisienne), 3894 (31/08/2024), p.51-53
Entretien avec le professeur Pascal Clerc à propos des établissements d'enseignement pensés comme des espaces fermés, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIème siècle" : son analyse de l'évolution des établissements d'enseignement dans l'histoire vers plus de fermeture et de contrôle depuis le 19e siècle ; son regard sur le renforcement des mesures de protection après les assassinats des enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard ; son analyse de l'architecture scolaire ; le principe de séparation entre l'école et son environnement ; son espoir de voir un jour les établissements scolaires s'ouvrir sur l'extérieur pour un enseignement plus apaisé.Clerc Pascal, Rousset Marion. « Surveiller et instruire » in Télérama (Ed. parisienne), 3894 (31/08/2024), p.51-53.