Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Tourliere |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Le LiDAR, cette technologie qui révolutionne l'archéologie / Hervé Morin / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24985 (30/04/2025)
[article]
Titre : Le LiDAR, cette technologie qui révolutionne l'archéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Morin ; Mathieu Tourliere Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.1,4-5 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24985 (30/04/2025)Descripteurs : archéologie aérienne / télédétection Résumé : Le point sur l'outil de télédétection laser LiDAR qui permet de révéler des ruines archéologiques sous la végétation : l'histoire et la définition de cette technique ; les exemples de découvertes faites en Europe ; son rôle dans la conduite des différentes politiques publiques ; l'apport de cette technologie dans la connaissance du couvert forestier ; un outil devenu indispensable pour l'Institut national de recherches archéologiques préventives ; la coopération de citoyens volontaires sur le terrain et de l'intelligence artificielle pour détecter de fausses données ; les avantages de l'archéologie participative. Schéma. La cartographie complète du royaume d'Ipaza à la frontière mexico-guatémaltèque grâce au LiDAR. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le LiDAR, cette technologie qui révolutionne l'archéologie
de Hervé Morin, Mathieu Tourliere
In Le Monde (Paris. 1944), 24985 (30/04/2025), p.1,4-5 du Cahier Science
Le point sur l'outil de télédétection laser LiDAR qui permet de révéler des ruines archéologiques sous la végétation : l'histoire et la définition de cette technique ; les exemples de découvertes faites en Europe ; son rôle dans la conduite des différentes politiques publiques ; l'apport de cette technologie dans la connaissance du couvert forestier ; un outil devenu indispensable pour l'Institut national de recherches archéologiques préventives ; la coopération de citoyens volontaires sur le terrain et de l'intelligence artificielle pour détecter de fausses données ; les avantages de l'archéologie participative. Schéma. La cartographie complète du royaume d'Ipaza à la frontière mexico-guatémaltèque grâce au LiDAR.Morin Hervé, Tourliere Mathieu. « Le LiDAR, cette technologie qui révolutionne l'archéologie » in Le Monde (Paris. 1944), 24985 (30/04/2025), p.1,4-5 du Cahier Science.