Détail de l'auteur
Auteur Clémentine Girault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Métamorphoses des biches / Clémentine Girault / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 516 (02/2024)
[article]
Titre : Métamorphoses des biches Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Girault Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.58-63 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 516 (02/2024)Descripteurs : période historique Mots-clés : biche (mammifère) genre (sociologie) Résumé : Le point sur ce que l'histoire des biches apporte à l'histoire du genre depuis l'Antiquité : la difficulté à différencier les biches des autres cervidés dans les sources antiques ; l'association de la biche à Artémis, aux satyres et aux humains dans l'Antiquité ; le caractère maternel des biches pour les chrétiens ; la différenciation entre biches et cerfs parallèlement à la distinction plus marquée entre genres féminin et masculin à la fin du Moyen Age ; la présence des biches uniquement en couple avec un cerf à la Renaissance ; la biche comme symbole des courtisanes et de la femme érotisée à la fin du 19e siècle ; la biche comme symbole d'une féminité chaste et pure au 20e siècle ; la biche à la fois sauvage et familière au 21e siècle. Encadrés : le mot "biche" ; exemples de représentations de la biche de l'Antiquité jusqu'au 21e siècle ; le mot "bicherie". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Métamorphoses des biches
de Clémentine Girault
In L'Histoire (Paris. 1978), 516 (02/2024), p.58-63
Le point sur ce que l'histoire des biches apporte à l'histoire du genre depuis l'Antiquité : la difficulté à différencier les biches des autres cervidés dans les sources antiques ; l'association de la biche à Artémis, aux satyres et aux humains dans l'Antiquité ; le caractère maternel des biches pour les chrétiens ; la différenciation entre biches et cerfs parallèlement à la distinction plus marquée entre genres féminin et masculin à la fin du Moyen Age ; la présence des biches uniquement en couple avec un cerf à la Renaissance ; la biche comme symbole des courtisanes et de la femme érotisée à la fin du 19e siècle ; la biche comme symbole d'une féminité chaste et pure au 20e siècle ; la biche à la fois sauvage et familière au 21e siècle. Encadrés : le mot "biche" ; exemples de représentations de la biche de l'Antiquité jusqu'au 21e siècle ; le mot "bicherie".Girault Clémentine. « Métamorphoses des biches » in L'Histoire (Paris. 1978), 516 (02/2024), p.58-63.