Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > handicap physique > handicap auditif
handicap auditifSynonyme(s)déficience auditiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Acouphènes Type de document : document électronique Editeur : Voyage au centre de l'audition, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap auditif / maladie de l'oreille Résumé : Présentation des acouphènes : acouphènes d'origine cochléaire, bruits internes transmis à l'oreille, acouphènes centraux. Vidéo : acouphène et traumatisme acoustique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.cochlea.org/qu-est-ce-qu-une-surdite-un-acouphene/acouphenes
Acouphènes
Voyage au centre de l'audition, 2016
En ligne : http://www.cochlea.org/qu-est-ce-qu-une-surdite-un-acouphene/acouphenes
Présentation des acouphènes : acouphènes d'origine cochléaire, bruits internes transmis à l'oreille, acouphènes centraux. Vidéo : acouphène et traumatisme acoustique.Acouphènes. Voyage au centre de l'audition, 2016. Disponible sur : <http://www.cochlea.org/qu-est-ce-qu-une-surdite-un-acouphene/acouphenes>, consulté le :L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants / Mélanie Hamm / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Hamm, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / handicap auditif Résumé : Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants
de Mélanie Hamm
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.49-50
Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive.Hamm Mélanie. « L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.49-50.
Titre : Les cinq sens Type de document : document électronique Auteurs : Michel Serres Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 40 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html
Les cinq sens
de Michel Serres
Réseau Canopé, 2014, 1 vidéo : 3 min 40 s
En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html
Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française.Serres Michel. Les cinq sens. Réseau Canopé, 2014, 1 vidéo : 3 min 40 s. Disponible sur : <http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html>, consulté le :Comment parler de ma surdité ? in Le Monde des ados, 519 (24 mai 2023)
[article]
Titre : Comment parler de ma surdité ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 35
in Le Monde des ados > 519 (24 mai 2023)Descripteurs : handicap auditif / psychologie de l'adolescent Résumé : Une ado demande des conseils pour parler de son handicap auditif. Réponse de MdA Nature du document : documentaire [article]
Comment parler de ma surdité ?
In Le Monde des ados, 519 (24 mai 2023), p. 35
Une ado demande des conseils pour parler de son handicap auditif. Réponse de MdA« Comment parler de ma surdité ? » in Le Monde des ados, 519 (24 mai 2023), p. 35.Eine Handvoll Musik / Elisa Schwarze in Dein Spiegel, 08/23 (août 2023)
[article]
Titre : Eine Handvoll Musik Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Schwarze, Auteur Année : 2023 Article : p. 42-44 Langues : Allemand (ger)
in Dein Spiegel > 08/23 (août 2023)Descripteurs : handicap auditif / musique Résumé : Reportage auprès d'une chorale particulière dans laquelle les choristes remplacent leur voix par des gestes de la langue des signes.Nous suivons la jeune Maya et les jumeaux Julian et Milian. Cette chorale se produit plusieurs fois par an devant des sourds-muets. Nature du document : documentaire [article]
Eine Handvoll Musik
de Elisa Schwarze
In Dein Spiegel, 08/23 (août 2023), p. 42-44
Reportage auprès d'une chorale particulière dans laquelle les choristes remplacent leur voix par des gestes de la langue des signes.Nous suivons la jeune Maya et les jumeaux Julian et Milian. Cette chorale se produit plusieurs fois par an devant des sourds-muets.Schwarze Elisa. « Eine Handvoll Musik » in Dein Spiegel, 08/23 (août 2023), p. 42-44.PermalinkDe la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS / Didier Séguillon / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
PermalinkLe handicap à l'école / Kévin Labiausse in Citoyen junior, 21 (juin 2012)
PermalinkHelen Keller : sourde, aveugle... Mais l'esprit vif in Histoire junior, 83 (mars 2019)
Permalink"La langue des signes est bel et bien une langue" / Emmanuelle Laborit / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkUn milliard de 12-34 ans risque une perte d'audition / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 7018 (26/11/2022)
PermalinkPourquoi devient-on sourd avec l'âge ? / Émilie Cordier in Science & vie junior, 392 (mai 2022)
PermalinkPrécis de la langue des signes française à l'usage de tous / Olivier Marchal / Circonflexe (2016)
PermalinkProtéger son audition / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir, 878 (04/2020)
Permalink