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Auteur Mohammad Rasoulof |
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"A chaque nouveau film, les autorités lançaient une procédure contre moi" / Mohammad Rasoulof / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1768 (19/09/2024)
[article]
Titre : "A chaque nouveau film, les autorités lançaient une procédure contre moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammad Rasoulof ; Andreas Scheiner Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1768 (19/09/2024)Descripteurs : exil / Iran Mots-clés : réalisateur (personnalité) Résumé : Entretien avec le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof au sujet des raisons de son exil en Allemagne : les poursuites et les condamnations du cinéaste depuis 2010 ; les conditions de sa détention en 2022, dans la prison d'Evin à Téhéran ; l'origine de l'idée du film "Les Graines du figuier sauvage", liée à la rencontre d'un gardien en prison ; l'utilisation du langage métaphorique dans les films de Mohammad Rasoulof ; les raisons du choix du traitement concret du thème de la soumission dans "Les Graines du figuier sauvage" ; les conditions du tournage du film ; le contexte de sa fuite de l'Iran et de son exil en Allemagne. Encadré : le film "Les Graines du figuier sauvage" ; biographie de Mohammad Rasoulof ; les réactions de la presse iranienne. Le film "Les Graines du figuier sauvage" choisi par l'Allemagne pour les Oscars. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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"A chaque nouveau film, les autorités lançaient une procédure contre moi"
de Mohammad Rasoulof, Andreas Scheiner
In Courrier international (Paris. 1990), 1768 (19/09/2024), p.46-47
Entretien avec le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof au sujet des raisons de son exil en Allemagne : les poursuites et les condamnations du cinéaste depuis 2010 ; les conditions de sa détention en 2022, dans la prison d'Evin à Téhéran ; l'origine de l'idée du film "Les Graines du figuier sauvage", liée à la rencontre d'un gardien en prison ; l'utilisation du langage métaphorique dans les films de Mohammad Rasoulof ; les raisons du choix du traitement concret du thème de la soumission dans "Les Graines du figuier sauvage" ; les conditions du tournage du film ; le contexte de sa fuite de l'Iran et de son exil en Allemagne. Encadré : le film "Les Graines du figuier sauvage" ; biographie de Mohammad Rasoulof ; les réactions de la presse iranienne. Le film "Les Graines du figuier sauvage" choisi par l'Allemagne pour les Oscars.Rasoulof Mohammad, Scheiner Andreas. « "A chaque nouveau film, les autorités lançaient une procédure contre moi" » in Courrier international (Paris. 1990), 1768 (19/09/2024), p.46-47.Mohammad Rasoulof / Mohammad Rasoulof / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3897 (21/09/2024)
[article]
Titre : Mohammad Rasoulof Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammad Rasoulof ; Mathilde Blottière Editeur : Télérama, 2024 Article : p.3-8 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3897 (21/09/2024)Descripteurs : exil / Iran Mots-clés : réalisateur (personnalité) action politique Résumé : Entretien avec le cinéaste iranien Mohammad Rassoulof : les raisons qui l'ont poussé à s'exiler après plusieurs mois de prison en Iran ; comment il s'adapte à sa vie d'exilé en Allemagne ; son regard sur le mouvement "Femme, vie, liberté", dans lequel la jeunesse revendique plus de libertés ; la manière dont il a voulu raconter ce mouvement dans son film "Les graines du figuier sauvage", en montrant que le régime des mollahs avait de moins en moins de défenseurs ; les difficultés qu'il a toujours rencontrées sur ses tournages, effectués en majorité dans la clandestinité ; son admiration pour le courage de la jeunesse iranienne et notamment des jeunes femmes qui se révoltent pour obtenir le droit de montrer leurs cheveux au péril de leur vie ; son expérience personnelle et professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Mohammad Rasoulof
de Mohammad Rasoulof, Mathilde Blottière
In Télérama (Ed. parisienne), 3897 (21/09/2024), p.3-8
Entretien avec le cinéaste iranien Mohammad Rassoulof : les raisons qui l'ont poussé à s'exiler après plusieurs mois de prison en Iran ; comment il s'adapte à sa vie d'exilé en Allemagne ; son regard sur le mouvement "Femme, vie, liberté", dans lequel la jeunesse revendique plus de libertés ; la manière dont il a voulu raconter ce mouvement dans son film "Les graines du figuier sauvage", en montrant que le régime des mollahs avait de moins en moins de défenseurs ; les difficultés qu'il a toujours rencontrées sur ses tournages, effectués en majorité dans la clandestinité ; son admiration pour le courage de la jeunesse iranienne et notamment des jeunes femmes qui se révoltent pour obtenir le droit de montrer leurs cheveux au péril de leur vie ; son expérience personnelle et professionnelle.Rasoulof Mohammad, Blottière Mathilde. « Mohammad Rasoulof » in Télérama (Ed. parisienne), 3897 (21/09/2024), p.3-8.