Bulletin N°321 Mention de date : septembre 2006 Paru le : 01/09/2006 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | perio doc | Archives | 16585 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVolley-ball : contrôler la réception en direction et en intensité / Jacques Metzler in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Volley-ball : contrôler la réception en direction et en intensité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Metzler, Auteur Année : 2006 Article : p. 44-46
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / volley-ball Résumé : Séquences pédagogiques visant à la maîtrise de la réception du ballon en volley-ball.
Nature du document : documentaire [article]
Volley-ball : contrôler la réception en direction et en intensité
de Jacques Metzler
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 44-46
Séquences pédagogiques visant à la maîtrise de la réception du ballon en volley-ball.
Metzler Jacques. « Volley-ball : contrôler la réception en direction et en intensité » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 44-46.Une séance un thème : ultimate frisbee, exemple d'une première séance / Marc Hindy in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Une séance un thème : ultimate frisbee, exemple d'une première séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Hindy, Auteur Année : 2006 Article : p. 19-21
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / jeu d'adresse / lancer : athlétisme Résumé : Présentation, en 2006, d'une séance pédagogique d'ultimate frisbee en collège : description des contenus d'enseignement et objectifs pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article]
Une séance un thème : ultimate frisbee, exemple d'une première séance
de Marc Hindy
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 19-21
Présentation, en 2006, d'une séance pédagogique d'ultimate frisbee en collège : description des contenus d'enseignement et objectifs pédagogiques.
Hindy Marc. « Une séance un thème : ultimate frisbee, exemple d'une première séance » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 19-21.Un enjeu pour l'EPS : l'Association Sportive / Denis Pasco in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Un enjeu pour l'EPS : l'Association Sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Agnès Le Pallec, Auteur Année : 2006 Article : p. 71-72
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / association sportive / sport scolaire Résumé : Réflexion, en 2006, sur la problématique de l'association sportive (AS) par rapport aux textes officiels et au contexte du sport scolaire : origines et historique de l'AS, finalité éducative, évolution de l'AS, engagement des jeunes.
Nature du document : documentaire [article]
Un enjeu pour l'EPS : l'Association Sportive
de Denis Pasco, Agnès Le Pallec
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 71-72
Réflexion, en 2006, sur la problématique de l'association sportive (AS) par rapport aux textes officiels et au contexte du sport scolaire : origines et historique de l'AS, finalité éducative, évolution de l'AS, engagement des jeunes.
Pasco Denis, Le Pallec Agnès. « Un enjeu pour l'EPS : l'Association Sportive » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 71-72.Sports collectifs : la construction de la cible, un objet transversal / Jean-Charles Thévenot in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Sports collectifs : la construction de la cible, un objet transversal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Thévenot, Auteur Année : 2006 Article : p. 65-69
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / démarche didactique / EPS / sport collectif / sport de ballon Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place que prend la situation du tir en sport de ballon, pour l'élève débutant. Présentation des apprentissages et des objectifs pédagogiques pour la construction de la cible en sport collectif. Exemples de situations d'apprentissage.
Nature du document : documentaire [article]
Sports collectifs : la construction de la cible, un objet transversal
de Jean-Charles Thévenot
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 65-69
Réflexion, en 2006, sur la place que prend la situation du tir en sport de ballon, pour l'élève débutant. Présentation des apprentissages et des objectifs pédagogiques pour la construction de la cible en sport collectif. Exemples de situations d'apprentissage.
Thévenot Jean-Charles. « Sports collectifs : la construction de la cible, un objet transversal » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 65-69.Saut en hauteur : "retrouver" une impulsion verticale efficace / Thierry Blancon in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Saut en hauteur : "retrouver" une impulsion verticale efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Blancon, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-43
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / entraînement sportif / saut : athlétisme Résumé : Séquences pédagogiques visant à développer les postures et gestuelles favorables à une bonne impulsion verticale en saut en hauteur, pour des élèves de clase de 4e et de classe de 3e. Encart sur l'influence des effets de l'adolescence sur l'apprentissage et les performances.
Nature du document : documentaire [article]
Saut en hauteur : "retrouver" une impulsion verticale efficace
de Thierry Blancon
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 41-43
Séquences pédagogiques visant à développer les postures et gestuelles favorables à une bonne impulsion verticale en saut en hauteur, pour des élèves de clase de 4e et de classe de 3e. Encart sur l'influence des effets de l'adolescence sur l'apprentissage et les performances.
Blancon Thierry. « Saut en hauteur : "retrouver" une impulsion verticale efficace » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 41-43.S'échauffer : généralités et controverses / Philippe Maquaire in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : S'échauffer : généralités et controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maquaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 55-58
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / entraînement sportif / EPS Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'échauffement en EPS : contenus d'enseignement, approche méthodologique, démarche préventive, type d'échauffement et effets attendus.
Nature du document : documentaire [article]
S'échauffer : généralités et controverses
de Philippe Maquaire
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 55-58
Réflexion, en 2006, sur l'échauffement en EPS : contenus d'enseignement, approche méthodologique, démarche préventive, type d'échauffement et effets attendus.
Maquaire Philippe. « S'échauffer : généralités et controverses » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 55-58.Rugby : "Planète Ovale" : un projet en trois mi-temps / Julien Darras in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Rugby : "Planète Ovale" : un projet en trois mi-temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Darras, Auteur Année : 2006 Article : p. 29-29
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / rugby Résumé : Présentation, du projet "Planète Ovale" développé par la fédération française de rugby, l'UNSS et l'éducation nationale à l'occasion de la coupe du monde de rugby qui se déroulera en 2007. Origines et historique du projet, description du contenu et objectifs. Exemple d'un collège parisien qui a mis en place des activités transdisciplinaires autour du rugby.
Nature du document : documentaire [article]
Rugby : "Planète Ovale" : un projet en trois mi-temps
de Julien Darras
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 29-29
Présentation, du projet "Planète Ovale" développé par la fédération française de rugby, l'UNSS et l'éducation nationale à l'occasion de la coupe du monde de rugby qui se déroulera en 2007. Origines et historique du projet, description du contenu et objectifs. Exemple d'un collège parisien qui a mis en place des activités transdisciplinaires autour du rugby.
Darras Julien. « Rugby : "Planète Ovale" : un projet en trois mi-temps » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 29-29.Natation : vivre des coordinations différentes pour nager plus vite et plus longtemps en crawl / François Potdevin in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Natation : vivre des coordinations différentes pour nager plus vite et plus longtemps en crawl Type de document : texte imprimé Auteurs : François Potdevin, Auteur ; Patrick Pelayo, Auteur Année : 2006 Article : p. 50-54
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / natation Résumé : Présentation, en 2006, de techniques dites intermédiaires ou scolaires en crawl, permettant une progression dans l'apprentissage de l'élève nageur.
Nature du document : documentaire [article]
Natation : vivre des coordinations différentes pour nager plus vite et plus longtemps en crawl
de François Potdevin, Patrick Pelayo
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 50-54
Présentation, en 2006, de techniques dites intermédiaires ou scolaires en crawl, permettant une progression dans l'apprentissage de l'élève nageur.
Potdevin François, Pelayo Patrick. « Natation : vivre des coordinations différentes pour nager plus vite et plus longtemps en crawl » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 50-54.Les débuts du rugby scolaire en France / Pierre-François Gros in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Les débuts du rugby scolaire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Gros, Auteur Année : 2006 Article : p. 22-25
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / enseignement / France / rugby Mots-clés : communauté scolaire et universitaire Résumé : Historique, en 2006, de l'introduction du rugby dans le milieu scolaire français entre 1880 et 1914. Sa place en 2006.
Nature du document : documentaire [article]
Les débuts du rugby scolaire en France
de Pierre-François Gros
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 22-25
Historique, en 2006, de l'introduction du rugby dans le milieu scolaire français entre 1880 et 1914. Sa place en 2006.
Gros Pierre-François. « Les débuts du rugby scolaire en France » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 22-25.Gymnastique : simplifier et organiser l'enseignement de l'acrobatie de voltige / Alain Lorrain in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Gymnastique : simplifier et organiser l'enseignement de l'acrobatie de voltige Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lorrain, Auteur ; Tony Froissart, Auteur Année : 2006 Article : p. 60-64
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / entraînement sportif / sport gymnique Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'organisation des contenus d'enseignement pour la pratique de l'acrobatie de voltige en gymnastique. Tableaux présentant la structure des éléments gymniques, les familles d'éléments gymniques acrobatiques et la progression nécessaire à leur apprentissage.
Nature du document : documentaire [article]
Gymnastique : simplifier et organiser l'enseignement de l'acrobatie de voltige
de Alain Lorrain, Tony Froissart
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 60-64
Réflexion, en 2006, sur l'organisation des contenus d'enseignement pour la pratique de l'acrobatie de voltige en gymnastique. Tableaux présentant la structure des éléments gymniques, les familles d'éléments gymniques acrobatiques et la progression nécessaire à leur apprentissage.
Lorrain Alain, Froissart Tony. « Gymnastique : simplifier et organiser l'enseignement de l'acrobatie de voltige » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 60-64.Evaluation : quand le quantitatif révèle le qualitatif / Stéphane Bellard in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Evaluation : quand le quantitatif révèle le qualitatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bellard, Auteur Année : 2006 Article : p. 31-35
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / évaluation formative Résumé : Présentation, en 2006, du Système de Comptage des points par Différentiation d'Unités (SCDU) : origine de ce système d'évaluation, objectifs pédagogiques et exemples d'application du SCDU en judo, volley-ball, tennis de table et gymnastique.
Nature du document : documentaire [article]
Evaluation : quand le quantitatif révèle le qualitatif
de Stéphane Bellard
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 31-35
Présentation, en 2006, du Système de Comptage des points par Différentiation d'Unités (SCDU) : origine de ce système d'évaluation, objectifs pédagogiques et exemples d'application du SCDU en judo, volley-ball, tennis de table et gymnastique.
Bellard Stéphane. « Evaluation : quand le quantitatif révèle le qualitatif » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 31-35.Course de haies : s'ajuster aux obstacles pour attaquer avec la "mauvaise jambe" / Michel Pradet in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Course de haies : s'ajuster aux obstacles pour attaquer avec la "mauvaise jambe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pradet, Auteur ; Alain Soler, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-49
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / course : athlétisme / EPS Résumé : Séquence pédagogique en course de haies, pour l'apprentissage du franchissement d'obstacles indistinctement avec la jambe gauche ou avec la jambe droite, pour des élèves de lycée.
Nature du document : documentaire [article]
Course de haies : s'ajuster aux obstacles pour attaquer avec la "mauvaise jambe"
de Michel Pradet, Alain Soler
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 47-49
Séquence pédagogique en course de haies, pour l'apprentissage du franchissement d'obstacles indistinctement avec la jambe gauche ou avec la jambe droite, pour des élèves de lycée.
Pradet Michel, Soler Alain. « Course de haies : s'ajuster aux obstacles pour attaquer avec la "mauvaise jambe" » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 47-49.Athlétisme : le 30-15 Intermittent Fitness Test / Martin Buchheit in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Athlétisme : le 30-15 Intermittent Fitness Test Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Buchheit, Auteur Année : 2006 Article : p. 13-18
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / course : athlétisme / entraînement sportif / évaluation formative Résumé : Présentation, en 2006, du 30-15 Intermittent Fitness Test, qui permet d'estimer la consommation maximale d'oxygène et de déterminer une vitesse de référence intermittente. Comparaison avec d'autres tests de vitesse maximale aérobie (VMA). Exemple de séquence pédagogique en collège, avec description des contenus et évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
Athlétisme : le 30-15 Intermittent Fitness Test
de Martin Buchheit
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 13-18
Présentation, en 2006, du 30-15 Intermittent Fitness Test, qui permet d'estimer la consommation maximale d'oxygène et de déterminer une vitesse de référence intermittente. Comparaison avec d'autres tests de vitesse maximale aérobie (VMA). Exemple de séquence pédagogique en collège, avec description des contenus et évaluation.
Buchheit Martin. « Athlétisme : le 30-15 Intermittent Fitness Test » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 13-18.Activités physiques et psychiatrie : un mariage non consommé / Jean-Paul Arveiller in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Activités physiques et psychiatrie : un mariage non consommé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Arveiller, Auteur Année : 2006 Article : p. 36-40
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : éducation physique / époque contemporaine / France / psychiatrie Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'apport de l'exercice physique dans les domaines de la thérapeutique psychiatrique, depuis le milieu du 19e siècle jusqu'à nos jours.
Nature du document : documentaire [article]
Activités physiques et psychiatrie : un mariage non consommé
de Jean-Paul Arveiller
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 36-40
Réflexion, en 2006, sur l'apport de l'exercice physique dans les domaines de la thérapeutique psychiatrique, depuis le milieu du 19e siècle jusqu'à nos jours.
Arveiller Jean-Paul. « Activités physiques et psychiatrie : un mariage non consommé » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 36-40.Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 5-11
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / EPS / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située : les différentes approches dans les sciences humaines et sociales, l'action située dans les apprentissages, les implications des enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 5-11
Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située : les différentes approches dans les sciences humaines et sociales, l'action située dans les apprentissages, les implications des enseignants.
« Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 5-11.A propos de la thèse de Mathilde Musard. De la pratique sociale de référence en acrosport à sa transposition didactique en EPS / Jean-François Robin in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : A propos de la thèse de Mathilde Musard. De la pratique sociale de référence en acrosport à sa transposition didactique en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Robin, Auteur Année : 2006 Article : p. 70
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : didactique / EPS / sport gymnique Résumé : Présentation, en 2006, de la thèse de Mathilde Musard sur l'enseignement de cycle d'acrosport : la didactique, la référence aux pratiques sociales, la transposition de l'acrosport en EPS, la part pour l'artistique et pour l'acrobatie.
Nature du document : documentaire [article]
A propos de la thèse de Mathilde Musard. De la pratique sociale de référence en acrosport à sa transposition didactique en EPS
de Jean-François Robin
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 70
Présentation, en 2006, de la thèse de Mathilde Musard sur l'enseignement de cycle d'acrosport : la didactique, la référence aux pratiques sociales, la transposition de l'acrosport en EPS, la part pour l'artistique et pour l'acrobatie.
Robin Jean-François. « A propos de la thèse de Mathilde Musard. De la pratique sociale de référence en acrosport à sa transposition didactique en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 70.