Bulletin N°323 Mention de date : janvier 2007 Paru le : 01/01/2007 |
Dépouillements


A propos de l'échec / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007)
[article]
Titre : A propos de l'échec Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.41-63 Note générale : Bibliographie, schémas, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 323 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / EPS / pédagogie Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur l'échec en EPS : aspect institutionnel de l'échec à travers l'interview d'inspecteurs pédagogiques régionaux. Analyse historique de l'échec en EPS. Exemple d'échec vécu par les enseignants lors d'une activité de savate boxe française : proposition de pistes d'activités pour maîtriser le risque sans dénaturer l'activité. Etude des difficultés rencontrées entre un tuteur et son stagiaire. L'effet pygmalion en EPS. Réflexion sur la construction d'une leçon en EPS : donner du sens pour éviter l'échec des élèves.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article]
![]()
A propos de l'échec
In EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.41-63
Dossier, réalisé en 2007, sur l'échec en EPS : aspect institutionnel de l'échec à travers l'interview d'inspecteurs pédagogiques régionaux. Analyse historique de l'échec en EPS. Exemple d'échec vécu par les enseignants lors d'une activité de savate boxe française : proposition de pistes d'activités pour maîtriser le risque sans dénaturer l'activité. Etude des difficultés rencontrées entre un tuteur et son stagiaire. L'effet pygmalion en EPS. Réflexion sur la construction d'une leçon en EPS : donner du sens pour éviter l'échec des élèves.
« A propos de l'échec » in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.41-63.A propos de la thèse de Stéphane Mery : sociomotricité et sports de franchissement de filet ; approche comparative et aspects sociaux / Ali Taleb / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007)
[article]
Titre : A propos de la thèse de Stéphane Mery : sociomotricité et sports de franchissement de filet ; approche comparative et aspects sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Taleb, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.35 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 323 (janvier 2007)Descripteurs : histoire / règlement sportif / sociologie / sport de balle Résumé : Présentation, en 2007, de la thèse de Stéphane Mery, sur les sports de franchissement de filet (courte paume, tennis, tennis de table, badminton, volley-ball) : historique et approche sociologique. Comparaison entre les sports dits de franchissement de filet et règles du jeu.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article]
![]()
A propos de la thèse de Stéphane Mery : sociomotricité et sports de franchissement de filet ; approche comparative et aspects sociaux
de Ali Taleb
In EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.35
Présentation, en 2007, de la thèse de Stéphane Mery, sur les sports de franchissement de filet (courte paume, tennis, tennis de table, badminton, volley-ball) : historique et approche sociologique. Comparaison entre les sports dits de franchissement de filet et règles du jeu.
Taleb Ali. « A propos de la thèse de Stéphane Mery : sociomotricité et sports de franchissement de filet ; approche comparative et aspects sociaux » in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.35.Agrégation interne : l'épreuve orale 1 : une approche spécifique / Jean-Marc Tombarello / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007)
[article]
Titre : Agrégation interne : l'épreuve orale 1 : une approche spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Tombarello, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.65-67 Note générale : Schéma, tableaux.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 323 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / agrégation / EPS Résumé : Présentation, en 2007, de l'épreuve oral 1 à l'agrégation interne d'EPS : description de l'épreuve, spécificités, attentes du jury, compétences attendues de la part du candidat, fonctionnement du jury. Etapes à respecter lors de la construction de la leçon. Structure de la leçon.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article]
![]()
Agrégation interne : l'épreuve orale 1 : une approche spécifique
de Jean-Marc Tombarello
In EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.65-67
Présentation, en 2007, de l'épreuve oral 1 à l'agrégation interne d'EPS : description de l'épreuve, spécificités, attentes du jury, compétences attendues de la part du candidat, fonctionnement du jury. Etapes à respecter lors de la construction de la leçon. Structure de la leçon.
Tombarello Jean-Marc. « Agrégation interne : l'épreuve orale 1 : une approche spécifique » in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.65-67.APA : le chair ball : du projet à l'innovation / Xavier Hernandez / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007)
[article]
Titre : APA : le chair ball : du projet à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Hernandez, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.23-26 Note générale : Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 323 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / éducation physique spécialisée / sport pour handicapés Résumé : Proposition, en 2007, d'une séquence pédagogique en chair ball (activité physique adaptée s'inspirant du football, du volley-ball et du tennis) pour des élèves handicapés. Présentation de l'élaboration du cycle d'apprentissage et des règles du jeu (élaborés à la fois par le professeur et les élèves), objectifs pédagogiques.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article]
![]()
APA : le chair ball : du projet à l'innovation
de Xavier Hernandez
In EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.23-26
Proposition, en 2007, d'une séquence pédagogique en chair ball (activité physique adaptée s'inspirant du football, du volley-ball et du tennis) pour des élèves handicapés. Présentation de l'élaboration du cycle d'apprentissage et des règles du jeu (élaborés à la fois par le professeur et les élèves), objectifs pédagogiques.
Hernandez Xavier. « APA : le chair ball : du projet à l'innovation » in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.23-26.Cycle kayak : s'équilibrer / Laurent Lami / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007)
[article]
Titre : Cycle kayak : s'équilibrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lami, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.11-16 Note générale : Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 323 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / canoë-kayak Résumé : Proposition, en 2007, d'une séquence pédagogique visant l'apprentissage de manoeuvres pour résoudre les problèmes d'équilibre en kayak, avec des élèves de lycée : construction du cycle d'apprentissage, objectifs pédagogiques, exemples d'exercices, modalités d'évaluation.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Niveau : lycée [article]
![]()
Cycle kayak : s'équilibrer
de Laurent Lami
In EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.11-16
Proposition, en 2007, d'une séquence pédagogique visant l'apprentissage de manoeuvres pour résoudre les problèmes d'équilibre en kayak, avec des élèves de lycée : construction du cycle d'apprentissage, objectifs pédagogiques, exemples d'exercices, modalités d'évaluation.
Lami Laurent. « Cycle kayak : s'équilibrer » in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.11-16.Du FNDS au CNDS / Bertrand Jarrige / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007)
[article]
Titre : Du FNDS au CNDS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Jarrige, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 323 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / sport Mots-clés : administration publique Résumé : Interview, en 2007, de Bertrand Jarrige, président du Centre national du développement du sport (CDNS), sur les raisons du passage du Fonds national du développement du sport (FNDS) en CNDS. Présentation des membres du CNDS et le statut d'établissement public national. Les orientations et les missions du CNDS, la création d'emplois, les financements et les subventions des clubs sportifs. Le projet d'informatisation du processus de paiement des subventions.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Du FNDS au CNDS
de Bertrand Jarrige
In EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.31-33
Interview, en 2007, de Bertrand Jarrige, président du Centre national du développement du sport (CDNS), sur les raisons du passage du Fonds national du développement du sport (FNDS) en CNDS. Présentation des membres du CNDS et le statut d'établissement public national. Les orientations et les missions du CNDS, la création d'emplois, les financements et les subventions des clubs sportifs. Le projet d'informatisation du processus de paiement des subventions.
Jarrige Bertrand. « Du FNDS au CNDS » in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.31-33.Judo-lutte en EPS : même combat / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007)
[article]
Titre : Judo-lutte en EPS : même combat Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie, schémas, tableau.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 323 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / sport de combat et de défense Résumé : Proposition, en 2007, d'activités pédagogiques autour de l'affrontement en lutte et en judo, pour chaque niveau de classe en collège et lycée. Description détaillée des séquences pédagogiques, des objectifs et des règles du jeu.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Niveau : collège/lycée [article]
![]()
Judo-lutte en EPS : même combat
In EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.36-39
Proposition, en 2007, d'activités pédagogiques autour de l'affrontement en lutte et en judo, pour chaque niveau de classe en collège et lycée. Description détaillée des séquences pédagogiques, des objectifs et des règles du jeu.
« Judo-lutte en EPS : même combat » in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.36-39.Natation : évaluer le crawl / Robert Lerda / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007)
[article]
Titre : Natation : évaluer le crawl Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Lerda, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.68-72 Note générale : Bibliographie, schémas, tableau.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 323 (janvier 2007)Descripteurs : natation / notation Résumé : Proposition, en 2007, d'outils d'évaluation pour noter la natation crawl en fonction de la capacité des nageurs. Les critères à prendre en compte. Grille d'évaluation.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article]
![]()
Natation : évaluer le crawl
de Robert Lerda
In EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.68-72
Proposition, en 2007, d'outils d'évaluation pour noter la natation crawl en fonction de la capacité des nageurs. Les critères à prendre en compte. Grille d'évaluation.
Lerda Robert. « Natation : évaluer le crawl » in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.68-72.Tennis de table : comparaison de deux évaluations en 5e / Laëtitia Jeambrun / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007)
[article]
Titre : Tennis de table : comparaison de deux évaluations en 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Jeambrun, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.27-30 Note générale : Bibliographies, tableaux.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 323 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / EPS / évaluation : enseignement / tennis de table Résumé : Comparaison, en 2007, de différentes méthodes d'évaluation, en tennis de table, avec des élèves de classe de 5e. Rappel des fondamentaux du tennis de table et des enjeux de formation. Description du cycle d'apprentissage et des modalités d'évaluation. Limites et critiques des systèmes d'évaluation avec proposition de remédiation. Encadré : les textes institutionnels relatifs à l'évaluation.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Niveau : collège [article]
![]()
Tennis de table : comparaison de deux évaluations en 5e
de Laëtitia Jeambrun
In EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.27-30
Comparaison, en 2007, de différentes méthodes d'évaluation, en tennis de table, avec des élèves de classe de 5e. Rappel des fondamentaux du tennis de table et des enjeux de formation. Description du cycle d'apprentissage et des modalités d'évaluation. Limites et critiques des systèmes d'évaluation avec proposition de remédiation. Encadré : les textes institutionnels relatifs à l'évaluation.
Jeambrun Laëtitia. « Tennis de table : comparaison de deux évaluations en 5e » in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.27-30.Transformer les élèves par l'éducation physique / Jacky Péoc'h / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007)
[article]
Titre : Transformer les élèves par l'éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Péoc'h, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.5-10 Note générale : Bibliographie, schéma, tableau.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 323 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / apprentissage cognitif / EPS / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2007, sur la place de la notion de transformation dans les problématiques pédagogiques en EPS. L'articulation de la notion de transformation avec les compétences, les savoirs, les ressources et les contenus.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article]
![]()
Transformer les élèves par l'éducation physique
de Jacky Péoc'h, Jérôme Guérin
In EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.5-10
Réflexion, en 2007, sur la place de la notion de transformation dans les problématiques pédagogiques en EPS. L'articulation de la notion de transformation avec les compétences, les savoirs, les ressources et les contenus.
Péoc'h Jacky, Guérin Jérôme. « Transformer les élèves par l'éducation physique » in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.5-10.Une approche de l'eutonie en EPS / Danielle Escala / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007)
[article]
Titre : Une approche de l'eutonie en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Escala, Auteur ; Agnès Pernet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.17-21 Note générale : Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 323 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / EPS / relaxation Résumé : Présentation, en 2007, d'une méthode d'entretien corporel et de relaxation, l'eutonie : l'invention de cette pratique par Gerda Alexander, la place de l'eutonie en EPS et dans les programmes scolaires. Exemple de séance d'initiation à l'eutonie avec des élèves de classe de seconde. Encadré : témoignage d'un professeur utilisant la méthode Gerda Alexander, sur les apports de l'eutonie.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article]
![]()
Une approche de l'eutonie en EPS
de Danielle Escala, Agnès Pernet
In EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.17-21
Présentation, en 2007, d'une méthode d'entretien corporel et de relaxation, l'eutonie : l'invention de cette pratique par Gerda Alexander, la place de l'eutonie en EPS et dans les programmes scolaires. Exemple de séance d'initiation à l'eutonie avec des élèves de classe de seconde. Encadré : témoignage d'un professeur utilisant la méthode Gerda Alexander, sur les apports de l'eutonie.
Escala Danielle, Pernet Agnès. « Une approche de l'eutonie en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.17-21.