Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > trouble du développement
trouble du développementSynonyme(s)dyscalculie ;dysgraphie ;dysorthographie énurésieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
de Fabienne de Broeck
In Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.51-52
La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.Broeck Fabienne de. « Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys » in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.51-52.Des approches divergentes qui font débat / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Des approches divergentes qui font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : thérapeutique / trouble du développement Résumé : Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Des approches divergentes qui font débat
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.34-35
Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques.Olano Marc. « Des approches divergentes qui font débat » in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.34-35.Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys
de Jean-Claude Aparisi, Kevin Nicolas
In Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.15-17
Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail.Aparisi Jean-Claude, Nicolas Kevin. « Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys » in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.15-17.Comment le numérique peut-il aider mon enfant dys ? / Geek Junior (2020) in Geek Junior, 004 (septembre 2020)
[article]
Titre : Comment le numérique peut-il aider mon enfant dys ? Type de document : texte imprimé Editeur : Geek Junior, 2020 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Geek Junior > 004 (septembre 2020)Descripteurs : logiciel / trouble du développement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à la rentrée au collège d'enfants ayant des troubles de l'apprentissage (dys) et l'aide apportée par les outils numériques. Interview de l'orthophoniste Véronique Boujdi : les spécialistes permettant le dépistage de troubles de l'apprentissage, les principaux changements entre le primaire et le collège pour un enfant dys, les accompagnements possibles, conseils aux parents pour l'aider à réorganiser son espace de travail, pour l'initier au numérique scolaire (exemple de l'application Notabilité), l'aide apportée par les outils numériques. Graphique : pourcentage des élèves dys d'une classe d'âge. Les applications utiles pour des enfants dys : TypingClub, Notabilité, Trello, Geogebra et Geometry Pad, Aidodys, Antidote, Sondo, Xmind. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment le numérique peut-il aider mon enfant dys ?
In Geek Junior, 004 (septembre 2020), p.15-17
Dossier consacré à la rentrée au collège d'enfants ayant des troubles de l'apprentissage (dys) et l'aide apportée par les outils numériques. Interview de l'orthophoniste Véronique Boujdi : les spécialistes permettant le dépistage de troubles de l'apprentissage, les principaux changements entre le primaire et le collège pour un enfant dys, les accompagnements possibles, conseils aux parents pour l'aider à réorganiser son espace de travail, pour l'initier au numérique scolaire (exemple de l'application Notabilité), l'aide apportée par les outils numériques. Graphique : pourcentage des élèves dys d'une classe d'âge. Les applications utiles pour des enfants dys : TypingClub, Notabilité, Trello, Geogebra et Geometry Pad, Aidodys, Antidote, Sondo, Xmind.« Comment le numérique peut-il aider mon enfant dys ? » in Geek Junior, 004 (septembre 2020), p.15-17.Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / CEDIS (2017) in Inter CDI, 270 (11/2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 270 (11/2017)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Conseils de base pour les élèves dyslexiques
de Anne-Christine Coutant-Ferrer
In Inter CDI, 270 (11/2017), p.31-32
Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère.Coutant-Ferrer Anne-Christine. « Conseils de base pour les élèves dyslexiques » in Inter CDI, 270 (11/2017), p.31-32.Le déficit d'attention / Nathalie Franc / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkDevenir autonome / Philippe Foray / ESF (2016)
PermalinkDifficultés scolaires : le tournant cognitif / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 054 (03/2019)
PermalinkLa double peine / Nicole Bouin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkLes DYS dans la classe / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkDys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkDes dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkL'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023)
PermalinkDes enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkEst gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
Permalink