Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Davidenkoff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre au XXIe siècle / François Taddéi / Calmann-Levy (2018)
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur Editeur : Calmann-Levy, 2018 Description : 394 p. ISBN/ISSN : 978-2-7021-6342-9 Descripteurs : acquisition de connaissances / coopération scolaire / développement intellectuel / développement psychique / éducation / enseignement / neurosciences / pédagogie / sciences cognitives / scolarité Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. Nature du document : documentaire
Apprendre au XXIe siècle
de François Taddéi
Calmann-Levy, 2018, 394 p.
En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.Taddéi François. Apprendre au XXIe siècle. Calmann-Levy, 2018, 394 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 TAD doc Pédagogie 54508 Disponible 371 TAD doc Pédagogie 53733 Disponible Emmanuel Davidenkoff / Emmanuel Davidenkoff in Inter CDI, 204 (novembre 2006)
[article]
Titre : Emmanuel Davidenkoff Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Auteur ; Daniel Fondanèche, Auteur Année : 2006 Article : p. 52-57
in Inter CDI > 204 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / collège / didactique des disciplines / enseignement / France / programme d'enseignement Résumé : Entretien, en 2006, avec Emmanuel Davidenkoff, auteur de "Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous" : son point de vue sur les manuels scolaires du 1er cycle, sur l'Education Nationale ; les points positifs, au regard des voisins en Europe ; les solutions pour y remédier.
Nature du document : documentaire [article]
Emmanuel Davidenkoff
de Emmanuel Davidenkoff, Daniel Fondanèche
In Inter CDI, 204 (novembre 2006), p. 52-57
Entretien, en 2006, avec Emmanuel Davidenkoff, auteur de "Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous" : son point de vue sur les manuels scolaires du 1er cycle, sur l'Education Nationale ; les points positifs, au regard des voisins en Europe ; les solutions pour y remédier.
Davidenkoff Emmanuel, Fondanèche Daniel. « Emmanuel Davidenkoff » in Inter CDI, 204 (novembre 2006), p. 52-57.