Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Un conseil de classe (vraiment) participatif / Valentin Perraud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un conseil de classe (vraiment) participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Perraud, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : conseil de classe / relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, par les élèves, des objectifs pédagogiques disciplinaires aux parents ; l'évaluation du trimestre par l'élève lui-même et les engagements à venir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un conseil de classe (vraiment) participatif
de Valentin Perraud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.62-63
Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, par les élèves, des objectifs pédagogiques disciplinaires aux parents ; l'évaluation du trimestre par l'élève lui-même et les engagements à venir.Perraud Valentin. « Un conseil de classe (vraiment) participatif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.62-63.Discussions, conseils, engagements / Emeline Porthé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Discussions, conseils, engagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Porthé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : conseil de classe / coopération scolaire Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La transformation du conseil de classe pour apprendre la citoyenneté en classe coopérative, en collège : le conseil de classe participatif ; la prise en compte des besoins des élèves et la réalisation de leur bilan personnel ; la conception d'objectifs d'amélioration et leur réalisation ; la mise en place d'entretiens conseils ; l'accompagnement des élèves ; la progression vers l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Discussions, conseils, engagements
de Emeline Porthé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.45-46
La transformation du conseil de classe pour apprendre la citoyenneté en classe coopérative, en collège : le conseil de classe participatif ; la prise en compte des besoins des élèves et la réalisation de leur bilan personnel ; la conception d'objectifs d'amélioration et leur réalisation ; la mise en place d'entretiens conseils ; l'accompagnement des élèves ; la progression vers l'autonomie.Porthé Emeline. « Discussions, conseils, engagements » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.45-46.
[article]
Titre : Produire du commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Vernay, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : conseil de classe Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un autre conseil de classe au collège lycée élitaire pour tous (Clept), accueillant des élèves décrocheurs : un nouveau dispositif "bilan de classe" ; le déroulement en présence des élèves ; le dialogue entre enseignants et élèves ; la construction collégiale du bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Produire du commun
de Agathe Vernay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.38-39
Un autre conseil de classe au collège lycée élitaire pour tous (Clept), accueillant des élèves décrocheurs : un nouveau dispositif "bilan de classe" ; le déroulement en présence des élèves ; le dialogue entre enseignants et élèves ; la construction collégiale du bilan.Vernay Agathe. « Produire du commun » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.38-39.