Bulletin N°324 Mention de date : mars-avril 2007 Paru le : 01/03/2007 |
Dépouillements


"Habillé dans l'eau" / Thomas Baraban in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
[article]
Titre : "Habillé dans l'eau" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Baraban, Auteur Année : 2007 Article : p. 60-61
in EPS. Education physique et sport (1976) > 324 (mars-avril 2007)Descripteurs : EPS / natation / prévention / risque Résumé : L'objectif de cette leçon est de faire prendre conscience à l'élève des dangers qu'entraîne le port de vêtements dans l'eau. Elle peut constituer une séance de transition entre un cycle de natation et de sauvetage, et induire une réflexion sur les conduites à risque en milieu aquatique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Habillé dans l'eau"
de Thomas Baraban
In EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 60-61
L'objectif de cette leçon est de faire prendre conscience à l'élève des dangers qu'entraîne le port de vêtements dans l'eau. Elle peut constituer une séance de transition entre un cycle de natation et de sauvetage, et induire une réflexion sur les conduites à risque en milieu aquatique.
Baraban Thomas. « "Habillé dans l'eau" » in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 60-61.Gymastique artistique : équilibre et élastique / Ario Federeci in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
[article]
Titre : Gymastique artistique : équilibre et élastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ario Federeci, Auteur ; Michela Orsini, Auteur Année : 2007 Article : p. 57-59
in EPS. Education physique et sport (1976) > 324 (mars-avril 2007)Descripteurs : EPS / schéma corporel / sport gymnique Résumé : Utilité de l'élastique dans l'acquisition de positions d'équilibre. Modalités d'utilisation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Gymastique artistique : équilibre et élastique
de Ario Federeci, Michela Orsini
In EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 57-59
Utilité de l'élastique dans l'acquisition de positions d'équilibre. Modalités d'utilisation.
Federeci Ario, Orsini Michela. « Gymastique artistique : équilibre et élastique » in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 57-59.Bénéfices de l'activité physique régulière sur le risque cardio-vasculaire / Sébastien Peltier in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
[article]
Titre : Bénéfices de l'activité physique régulière sur le risque cardio-vasculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Peltier, Auteur ; Florence Ferrand, Auteur Année : 2007 Article : p. 51-53
in EPS. Education physique et sport (1976) > 324 (mars-avril 2007)Descripteurs : EPS / maladie cardiovasculaire / prévention Résumé : Les enseignants d'EPS doivent être capable d'informer sur les maladies cardio-vasculaires, et sur les effets préventifs d'une activité physique régulière.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Bénéfices de l'activité physique régulière sur le risque cardio-vasculaire
de Sébastien Peltier, Florence Ferrand
In EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 51-53
Les enseignants d'EPS doivent être capable d'informer sur les maladies cardio-vasculaires, et sur les effets préventifs d'une activité physique régulière.
Peltier Sébastien, Ferrand Florence. « Bénéfices de l'activité physique régulière sur le risque cardio-vasculaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 51-53.L'enseignant d'EPS a-t-il le droit de vieillir? / Christian Dorvillé in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
[article]
Titre : L'enseignant d'EPS a-t-il le droit de vieillir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Dorvillé, Auteur ; Stéphanie Camel, Auteur Année : 2007 Article : p. 46-50
in EPS. Education physique et sport (1976) > 324 (mars-avril 2007)Descripteurs : enseignant / EPS / vieillissement Résumé : A l'approche de l'âge de la retraite, comment les enseignants d'EPS abordent-ils le vieillissement?
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'enseignant d'EPS a-t-il le droit de vieillir?
de Christian Dorvillé, Stéphanie Camel
In EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 46-50
A l'approche de l'âge de la retraite, comment les enseignants d'EPS abordent-ils le vieillissement?
Dorvillé Christian, Camel Stéphanie. « L'enseignant d'EPS a-t-il le droit de vieillir? » in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 46-50.Passer d'un "état de corps" à un autre / Régis Galek in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
[article]
Titre : Passer d'un "état de corps" à un autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Galek, Auteur Année : 2007 Article : p. 41-45
in EPS. Education physique et sport (1976) > 324 (mars-avril 2007)Descripteurs : EPS / relaxation Résumé : Programmer un cycle de relaxation est une occasion pour les élèves de se concentrer sur leurs émotions et leurs sensations. Deux exemples de séances, inspirées de la relaxation progressive de Jacobson et du Training Autogène de Schutz (la lourdeur).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Passer d'un "état de corps" à un autre
de Régis Galek
In EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 41-45
Programmer un cycle de relaxation est une occasion pour les élèves de se concentrer sur leurs émotions et leurs sensations. Deux exemples de séances, inspirées de la relaxation progressive de Jacobson et du Training Autogène de Schutz (la lourdeur).
Galek Régis. « Passer d'un "état de corps" à un autre » in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 41-45.Approche par compétences en badminton / Jean-Christophe Weckerlé in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
[article]
Titre : Approche par compétences en badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Weckerlé, Auteur ; Philippe Bérard, Auteur Année : 2007 Article : p. 36-39
in EPS. Education physique et sport (1976) > 324 (mars-avril 2007)Descripteurs : badminton / EPS / pédagogie Résumé : Après avoir classifié les différentes formes de contenus en badminton ("Revue EP.S n° 320"), les auteurs établissent l'importance des contenus stratégiques dans la construction de l'apprentissage de l'élève dans le cycle, ainsi que l'intérêt de varier les formes d'organisation pédagogique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Approche par compétences en badminton
de Jean-Christophe Weckerlé, Philippe Bérard
In EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 36-39
Après avoir classifié les différentes formes de contenus en badminton ("Revue EP.S n° 320"), les auteurs établissent l'importance des contenus stratégiques dans la construction de l'apprentissage de l'élève dans le cycle, ainsi que l'intérêt de varier les formes d'organisation pédagogique.
Weckerlé Jean-Christophe, Bérard Philippe. « Approche par compétences en badminton » in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 36-39.EPS et échec scolaire / Sébastien Harel in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
[article]
Titre : EPS et échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Harel, Auteur Année : 2007 Article : p. 30-35
in EPS. Education physique et sport (1976) > 324 (mars-avril 2007)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / EPS Résumé : Comment la pratique de l'EPS peut-elle aider un élève à affronter et à dépasser une situation d' échec scolaire?
Nature du document : documentaire [article]
![]()
EPS et échec scolaire
de Sébastien Harel
In EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 30-35
Comment la pratique de l'EPS peut-elle aider un élève à affronter et à dépasser une situation d' échec scolaire?
Harel Sébastien. « EPS et échec scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 30-35.Le renforcement musculaire sans appareil / Fabio Pozzo in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
[article]
Titre : Le renforcement musculaire sans appareil Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabio Pozzo, Auteur Année : 2007 Article : p. 27-29
in EPS. Education physique et sport (1976) > 324 (mars-avril 2007)Descripteurs : EPS Mots-clés : musculation Résumé : Cet article vise à préparer à la pratique sur appareils de musculation en éduquant des élèves de lycée à la sécurité à travers le renforcement musculaire.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le renforcement musculaire sans appareil
de Fabio Pozzo
In EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 27-29
Cet article vise à préparer à la pratique sur appareils de musculation en éduquant des élèves de lycée à la sécurité à travers le renforcement musculaire.
Pozzo Fabio. « Le renforcement musculaire sans appareil » in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 27-29.Ingéniérie didactique : construire un déséquilibre au niveau 2 / Thierry Fleitz in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
[article]
Titre : Ingéniérie didactique : construire un déséquilibre au niveau 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Fleitz, Auteur Année : 2007 Article : p. 21-25
in EPS. Education physique et sport (1976) > 324 (mars-avril 2007)Descripteurs : EPS / tennis de table Résumé : Proposition pédagogique pour associer, en tennis de table, une activité d'apprentissage, la pratique d'un groupe d'activités et des visées éducatives, afin d'atteindre les compétences de niveau 2 au collège.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ingéniérie didactique : construire un déséquilibre au niveau 2
de Thierry Fleitz
In EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 21-25
Proposition pédagogique pour associer, en tennis de table, une activité d'apprentissage, la pratique d'un groupe d'activités et des visées éducatives, afin d'atteindre les compétences de niveau 2 au collège.
Fleitz Thierry. « Ingéniérie didactique : construire un déséquilibre au niveau 2 » in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 21-25.Les "situations-défi" / Fabrice Guiot in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
[article]
Titre : Les "situations-défi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Guiot, Auteur Année : 2007 Article : p. 17-19
in EPS. Education physique et sport (1976) > 324 (mars-avril 2007)Descripteurs : athlétisme / EPS / séquence d'enseignement Résumé : Présentation de situations d'apprentissage en athlétisme avec des élèves de sixième.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les "situations-défi"
de Fabrice Guiot
In EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 17-19
Présentation de situations d'apprentissage en athlétisme avec des élèves de sixième.
Guiot Fabrice. « Les "situations-défi" » in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 17-19.La Conférence des directeurs et doyens d'UFR STAPS in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
[article]
Titre : La Conférence des directeurs et doyens d'UFR STAPS Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 5
in EPS. Education physique et sport (1976) > 324 (mars-avril 2007)Descripteurs : EPS Résumé : Dite aussi C3D, la Conférence des Directeurs est une association qui rassemble 50 structures STAPS, sous la présidence du ministre en charge de l'Enseignement supérieur. Elle intervient sur de nombreux dossiers : la filière Education-motricité, la professionnalisation, recherche et formation, recherche et santé, emplois, évolution et suivi des effectifs.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La Conférence des directeurs et doyens d'UFR STAPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 5
Dite aussi C3D, la Conférence des Directeurs est une association qui rassemble 50 structures STAPS, sous la présidence du ministre en charge de l'Enseignement supérieur. Elle intervient sur de nombreux dossiers : la filière Education-motricité, la professionnalisation, recherche et formation, recherche et santé, emplois, évolution et suivi des effectifs.
« La Conférence des directeurs et doyens d'UFR STAPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 5.L'escrime en mouvement : une logique de jeu où il faut apprendre à voir / Gaëlle Touya in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
[article]
Titre : L'escrime en mouvement : une logique de jeu où il faut apprendre à voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Touya, Auteur ; Franck Leclerc, Auteur Année : 2007 Article : p. 63-66
in EPS. Education physique et sport (1976) > 324 (mars-avril 2007)Descripteurs : EPS / escrime Résumé : Que ce soir en attaque ou en défense, la pratique de l'escrime amène l'élève à mobiliser ses facultés de logique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'escrime en mouvement : une logique de jeu où il faut apprendre à voir
de Gaëlle Touya, Franck Leclerc
In EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 63-66
Que ce soir en attaque ou en défense, la pratique de l'escrime amène l'élève à mobiliser ses facultés de logique.
Touya Gaëlle, Leclerc Franck. « L'escrime en mouvement : une logique de jeu où il faut apprendre à voir » in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 63-66.