Descripteurs
> 2635 travail - emploi > marché du travail > qualification professionnelle
qualification professionnelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment attester d'un savoir ? / Gilles Moreau / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Comment attester d'un savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Moreau, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.45-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : diplôme / qualification professionnelle Résumé : point en 2012, sur le rôle des diplômes dans l'attestation des savoirs en France : la construction historique des diplômes depuis 1834 ; la valeur des diplômes et leur rôle social ; la remise cause récente du processus notamment par les certifications ; les conséquences pour le système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment attester d'un savoir ?
de Gilles Moreau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.45-46
point en 2012, sur le rôle des diplômes dans l'attestation des savoirs en France : la construction historique des diplômes depuis 1834 ; la valeur des diplômes et leur rôle social ; la remise cause récente du processus notamment par les certifications ; les conséquences pour le système éducatif.Moreau Gilles. « Comment attester d'un savoir ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.45-46.La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique / Yvan Dürrenberger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Dürrenberger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.48-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : infirmier / qualification professionnelle Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation compétence : psychologie Résumé : Point sur les savoirs, savoir être, et compétences dispensés lors de la formation professionnelle des personnels infirmiers, selon une approche par compétences : contenus pédagogiques enseignés en associant pratique professionnelle par simulation ou en stage, et cours théoriques, selon une diversité de situations pédagogiques. Encadrés : tableau des connaissances de l'infirmière : savoirs et contenus. Débat sur la pertinence de l'appellation de formation par compétences qui s'est imposé au détriment de la notion de qualification professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique
de Yvan Dürrenberger
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.48-51
Point sur les savoirs, savoir être, et compétences dispensés lors de la formation professionnelle des personnels infirmiers, selon une approche par compétences : contenus pédagogiques enseignés en associant pratique professionnelle par simulation ou en stage, et cours théoriques, selon une diversité de situations pédagogiques. Encadrés : tableau des connaissances de l'infirmière : savoirs et contenus. Débat sur la pertinence de l'appellation de formation par compétences qui s'est imposé au détriment de la notion de qualification professionnelle.Dürrenberger Yvan. « La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.48-51.Un monde de diplômés... en lutte / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 118 (04/2018)
[article]
Titre : Un monde de diplômés... en lutte Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.19 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 118 (04/2018)Descripteurs : qualification professionnelle / reconnaissance des diplômes Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Les données issues de récentes enquêtes, dont celle parue dans le magazine britannique "The Economist" en février 2018, révèlent une augmentation très nette des diplômés du supérieur dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le point sur les conséquences paradoxales de cette transformation pour l'emploi et la rémunération. Mise en évidence d'une scission politique entre ceux qui ont un diplôme du supérieur et les autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un monde de diplômés... en lutte
In Philosophie magazine, 118 (04/2018), p.19
Les données issues de récentes enquêtes, dont celle parue dans le magazine britannique "The Economist" en février 2018, révèlent une augmentation très nette des diplômés du supérieur dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le point sur les conséquences paradoxales de cette transformation pour l'emploi et la rémunération. Mise en évidence d'une scission politique entre ceux qui ont un diplôme du supérieur et les autres.« Un monde de diplômés... en lutte » in Philosophie magazine, 118 (04/2018), p.19.Vous avez dit compétences ? / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Vous avez dit compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / qualification professionnelle Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : La notion de compétence dans le processus de professionnalisation : la définition des compétences dans l'enseignement professionnel ; les différents contextes ; les savoir-être et savoir-faire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vous avez dit compétences ?
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.34
La notion de compétence dans le processus de professionnalisation : la définition des compétences dans l'enseignement professionnel ; les différents contextes ; les savoir-être et savoir-faire.Royer Monique. « Vous avez dit compétences ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.34.