Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1968 : impact & héritage / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : 1968 : impact & héritage Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.28-57 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : Mai 1968 / politique sportive Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) JO (Jeux olympiques) Résumé : Dossier consacré à l'impact de Mai 1968 sur l'évolution de l'enseignement de l'EPS, des politiques et des pratiques sportives. Entretien avec l'historien Patrick Clastres : politiques sportives, pratiques et enseignement du sport dans les années 1960, en France et dans le monde. Le colloque d'Amiens organisé en mars 1968 et les réformes pédagogiques. Extraits d'articles parus dans la "Revue EP.S" en 1965 et 1976 sur les innovations mises en place au lycée de Corbeil-Essonnes. Evolution de la formation des enseignants d'EPS, des années 1960 à nos jours. Enjeux des mouvements syndicaux pour les enseignants et étudiants d'EPS, de 1966 à 1969. Implantation planifiée de piscines Tournesol selon le plan national "Mille piscines", en France entre 1972 et 1982. Equipements sportifs et planifications urbaines dès les années 1960, en Seine-Saint-Denis. Développement de l'apprentissage de la natation à l'école primaire au cours des années 1970. Organisation en 2018 de fêtes célébrant les 50 ans des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble en 1968. Enjeux et impacts des JO d'hiver de Grenoble et des JO d'été de Mexico organisés en 1968. Encadrés : extrait du témoignage de G. Couturier ; "De retour de Grenoble", extraits d'articles parus dans la "Revue EP.S" en 1968 ; témoignages de Pierre Blois et de Raymond Boisset sur les JO de Mexico ; les Jeux des handicapés physiques de Tel-Aviv, en novembre 1968 ; extrait de l'article "1968/1998 : 30 ans de théories de l'apprentissage", paru dans la "Revue EP.S" en 1998. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
1968 : impact & héritage
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.28-57
Dossier consacré à l'impact de Mai 1968 sur l'évolution de l'enseignement de l'EPS, des politiques et des pratiques sportives. Entretien avec l'historien Patrick Clastres : politiques sportives, pratiques et enseignement du sport dans les années 1960, en France et dans le monde. Le colloque d'Amiens organisé en mars 1968 et les réformes pédagogiques. Extraits d'articles parus dans la "Revue EP.S" en 1965 et 1976 sur les innovations mises en place au lycée de Corbeil-Essonnes. Evolution de la formation des enseignants d'EPS, des années 1960 à nos jours. Enjeux des mouvements syndicaux pour les enseignants et étudiants d'EPS, de 1966 à 1969. Implantation planifiée de piscines Tournesol selon le plan national "Mille piscines", en France entre 1972 et 1982. Equipements sportifs et planifications urbaines dès les années 1960, en Seine-Saint-Denis. Développement de l'apprentissage de la natation à l'école primaire au cours des années 1970. Organisation en 2018 de fêtes célébrant les 50 ans des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble en 1968. Enjeux et impacts des JO d'hiver de Grenoble et des JO d'été de Mexico organisés en 1968. Encadrés : extrait du témoignage de G. Couturier ; "De retour de Grenoble", extraits d'articles parus dans la "Revue EP.S" en 1968 ; témoignages de Pierre Blois et de Raymond Boisset sur les JO de Mexico ; les Jeux des handicapés physiques de Tel-Aviv, en novembre 1968 ; extrait de l'article "1968/1998 : 30 ans de théories de l'apprentissage", paru dans la "Revue EP.S" en 1998.« 1968 : impact & héritage » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.28-57.2015-2016 : année du sport de l'école à l'université / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.36-50 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : compétition sportive / politique sportive / sport scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré au projet "Année du sport de l'école à l'université" lancé en 2015-2016. Entretien avec la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur les enjeux de la promotion des sports dans le cadre scolaire et universitaire. Organisation et événements prévus dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université, en 2015-2016 : objectifs, partenariat et pilotage. Enjeux de l'accueil en France des phases finales de l'Eurobasket 2015 : basket-ball de haut niveau et place de la France dans le contexte sportif international, formation de l'encadrement et métiers de l'entraînement, pratique du basket en milieu scolaire. Bilan de l'accueil de la Coupe du monde de rugby, en France, en 2007 : durabilité de l'impact événementiel sur les pratiques sportives et la vie des clubs. Encadrés : modalités de participation à l'Année du sport de l'école à l'université ; carte des taux d'évolution des licences au sein des comités de rugby, de 2007 à 2008 ; évolution des licences de rugby en Ile-de-France de 1990 à 2008 ; évolution du flux de licenciés en France, de 2005 à 2009. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
2015-2016 : année du sport de l'école à l'université
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.36-50
Dossier consacré au projet "Année du sport de l'école à l'université" lancé en 2015-2016. Entretien avec la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur les enjeux de la promotion des sports dans le cadre scolaire et universitaire. Organisation et événements prévus dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université, en 2015-2016 : objectifs, partenariat et pilotage. Enjeux de l'accueil en France des phases finales de l'Eurobasket 2015 : basket-ball de haut niveau et place de la France dans le contexte sportif international, formation de l'encadrement et métiers de l'entraînement, pratique du basket en milieu scolaire. Bilan de l'accueil de la Coupe du monde de rugby, en France, en 2007 : durabilité de l'impact événementiel sur les pratiques sportives et la vie des clubs. Encadrés : modalités de participation à l'Année du sport de l'école à l'université ; carte des taux d'évolution des licences au sein des comités de rugby, de 2007 à 2008 ; évolution des licences de rugby en Ile-de-France de 1990 à 2008 ; évolution du flux de licenciés en France, de 2005 à 2009.« 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.36-50.Une année dédiée à l'olympisme / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Une année dédiée à l'olympisme Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : jeux olympiques / politique sportive / sport scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une année dédiée à l'olympisme
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.36-44
Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres.« Une année dédiée à l'olympisme » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.36-44.Des athlètes kényans marginalisés / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
[article]
Titre : Des athlètes kényans marginalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)Descripteurs : France / Kenya / politique sportive Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'une étude menée en 2021 sur l'instrumentalisation des athlètes kényans dans les compétitions françaises de course de fond depuis les années 1960 : les performances de ces athlètes ; les relations entretenues depuis les années 1960 entre les instances athlétiques françaises et kényanes ; leur infléchissement à partir des années 1980. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des athlètes kényans marginalisés
de Salomé Tissolong
In Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021), p.19
Présentation d'une étude menée en 2021 sur l'instrumentalisation des athlètes kényans dans les compétitions françaises de course de fond depuis les années 1960 : les performances de ces athlètes ; les relations entretenues depuis les années 1960 entre les instances athlétiques françaises et kényanes ; leur infléchissement à partir des années 1980.Tissolong Salomé. « Des athlètes kényans marginalisés » in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021), p.19.
Titre : La Chine, première puissance sportive de demain ? Type de document : document électronique Auteurs : Lukas Aubin ; Jean-Baptiste Guégan Editeur : The Conversation, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Chine / politique sportive / pratique sportive Mots-clés : puissance (relations internationales) Résumé : Le point sur l'évolution de la stratégie politico-économico-sportive chinoise visant à faire du pays la première puissance sportive mondiale : l'histoire du sport moderne en Chine ; le rôle et les ambitions de Mao Zedong et du Parti communiste chinois ; l'influence du modèle soviétique ; l'émergence d'athlètes de haut niveau ; les enjeux d'une participation aux instances du sport mondial ; une vidéo sur le sport chinois selon Mao ; le système pyramidal ; une vidéo sur l'entraînement de jeunes gymnastes chinoises ; les polémiques sur la course à la performance ; une vidéo sur la finale du triplé chinois aux Mondiaux d'athlétisme de Stuttgart en 1993 ; l'organisation des Jeux Olympiques ; la question des atteintes du régime aux droits humains. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/la-chine-premiere-puissance-sportive-de-demain-17355 [...]
La Chine, première puissance sportive de demain ?
de Lukas Aubin, Jean-Baptiste Guégan
The Conversation, 2021
En ligne : https://theconversation.com/la-chine-premiere-puissance-sportive-de-demain-173551
Le point sur l'évolution de la stratégie politico-économico-sportive chinoise visant à faire du pays la première puissance sportive mondiale : l'histoire du sport moderne en Chine ; le rôle et les ambitions de Mao Zedong et du Parti communiste chinois ; l'influence du modèle soviétique ; l'émergence d'athlètes de haut niveau ; les enjeux d'une participation aux instances du sport mondial ; une vidéo sur le sport chinois selon Mao ; le système pyramidal ; une vidéo sur l'entraînement de jeunes gymnastes chinoises ; les polémiques sur la course à la performance ; une vidéo sur la finale du triplé chinois aux Mondiaux d'athlétisme de Stuttgart en 1993 ; l'organisation des Jeux Olympiques ; la question des atteintes du régime aux droits humains.Aubin Lukas, Guégan Jean-Baptiste. La Chine, première puissance sportive de demain ?. The Conversation, 2021. Disponible sur : <https://theconversation.com/la-chine-premiere-puissance-sportive-de-demain-173551>, consulté le :Débat : autoriser les sportifs russes et biélorusses aux JO ? / Play Bac Presse (2023) in L'Actu (Paris. 1997), 7261 (06/09/2023)
PermalinkL'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, 70 ans au service des métiers de la montagne / Gilles Bouchet / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
PermalinkEducasport Monde, premier forum des acteurs du sport social et solidaire / Jean-Philippe Acensi / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
PermalinkElections présidentielles : les enjeux de 2012 / Revue EPS (03/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012)
PermalinkElections présidentielles : quel horizon pour 2022 ? / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
PermalinkEquipements sportifs : vers une redéfinition des fonctions de la piscine / Fabien Camporelli / Revue EPS (11/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
PermalinkEthique dans le sport : l'UNSS s'engage / Commission éthique de l'UNSS / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
PermalinkDe l'euro-cross à la pratique scolaire / Jean-Patrick Thirion / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
PermalinkGouvernance du sport / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
PermalinkDes gymnases ambulants transportés par camion / Play Bac Presse (2023) in L'Actu (Paris. 1997), 7108 (11/03/2023)
Permalink