Détail de l'auteur
Auteur Francis Wolff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une apologie de la libération par la connaissance / Francis Wolff / Philo éditions (2020) in Philosophie Magazine. Hors-Série, 045 (06/2020)
[article]
Titre : Une apologie de la libération par la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Wolff, Personne interviewée ; Sven Ortoli, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.29-35 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine. Hors-Série > 045 (06/2020)Mots-clés : platonisme Résumé : Entretien avec le philosophe Francis Wolff sur la pensée de Platon et son apport à la philosophie occidentale. Analyse du mythe de la caverne. Point de vue sur le style de Platon, au talent de dramaturge. Distinction entre Socrate et Platon. Explicitation de la théorie des Idées, appelée aussi théorie des Formes, et lien entre la théorie des Formes, la théorie de la réminiscence et celle de l'éternité de l'âme. Doctrines opposées d'Aristote et de Platon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Une apologie de la libération par la connaissance
de Francis Wolff, Sven Ortoli
In Philosophie Magazine. Hors-Série, 045 (06/2020), p.29-35
Entretien avec le philosophe Francis Wolff sur la pensée de Platon et son apport à la philosophie occidentale. Analyse du mythe de la caverne. Point de vue sur le style de Platon, au talent de dramaturge. Distinction entre Socrate et Platon. Explicitation de la théorie des Idées, appelée aussi théorie des Formes, et lien entre la théorie des Formes, la théorie de la réminiscence et celle de l'éternité de l'âme. Doctrines opposées d'Aristote et de Platon.Wolff Francis, Ortoli Sven. « Une apologie de la libération par la connaissance » in Philosophie Magazine. Hors-Série, 045 (06/2020), p.29-35."Aristote ne propose pas un système, il invente des solutions" / Francis Wolff / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 145 (12/2020)
[article]
Titre : "Aristote ne propose pas un système, il invente des solutions" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Wolff, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.74-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 145 (12/2020)Descripteurs : ontologie Mots-clés : Aristote (384-322 av. J.-C.) Résumé : Présentation de la pensée métaphysique d'Aristote par le philosophe Francis Wolff : fondements de la métaphysique aristotélicienne ; étude de sa théorie de l'être, proposant deux concepts, "être par soi" et "être par accident", et reposant sur des catégories ; réflexion sur la structure prédicative du langage ; conception de la rhétorique et de la démocratie chez Aristote. Commentaire d'un extrait de l'"Ethique à Nicomaque", explicitant la notion de vertu et son lien avec le bonheur. Présentation des traités d'Aristote et ce qu'ils ont changé dans la philosophie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Aristote ne propose pas un système, il invente des solutions"
de Francis Wolff
In Philosophie magazine, 145 (12/2020), p.74-79
Présentation de la pensée métaphysique d'Aristote par le philosophe Francis Wolff : fondements de la métaphysique aristotélicienne ; étude de sa théorie de l'être, proposant deux concepts, "être par soi" et "être par accident", et reposant sur des catégories ; réflexion sur la structure prédicative du langage ; conception de la rhétorique et de la démocratie chez Aristote. Commentaire d'un extrait de l'"Ethique à Nicomaque", explicitant la notion de vertu et son lien avec le bonheur. Présentation des traités d'Aristote et ce qu'ils ont changé dans la philosophie.Wolff Francis. « "Aristote ne propose pas un système, il invente des solutions" » in Philosophie magazine, 145 (12/2020), p.74-79.Francis Wolff : "Nous, humains, ne savons plus trop qui nous sommes" / Francis Wolff / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 114 (11/2017)
[article]
Titre : Francis Wolff : "Nous, humains, ne savons plus trop qui nous sommes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Wolff, Personne interviewée ; Martin Duru, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 114 (11/2017)Descripteurs : ontologie / philosophe Mots-clés : humanisme (philosophie) Résumé : Entretien avec le philosophe Francis Wolff : son parcours de formation et sa passion pour la philosophie antique ; la définition de l'ontologie, dont le langage est le fondement ; sa relation à la musique et sa conception de l'amour ; sa critique des utopies du transhumanisme et de l'animalisme et sa défense de l'utopie cosmopolitique capable de raviver un humanisme moderne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Francis Wolff : "Nous, humains, ne savons plus trop qui nous sommes"
de Francis Wolff, Martin Duru
In Philosophie magazine, 114 (11/2017), p.68-73
Entretien avec le philosophe Francis Wolff : son parcours de formation et sa passion pour la philosophie antique ; la définition de l'ontologie, dont le langage est le fondement ; sa relation à la musique et sa conception de l'amour ; sa critique des utopies du transhumanisme et de l'animalisme et sa défense de l'utopie cosmopolitique capable de raviver un humanisme moderne.Wolff Francis, Duru Martin. « Francis Wolff : "Nous, humains, ne savons plus trop qui nous sommes" » in Philosophie magazine, 114 (11/2017), p.68-73.Il n'y a pas d'amour parfait / Francis Wolff / Fayard (2016)
Titre : Il n'y a pas d'amour parfait Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Wolff, Auteur Editeur : Fayard, 2016 Collection : Histoire de la pensée Description : 69 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-70173-8 Descripteurs : amour / philosophie / philosophie : discipline / sentiment Résumé : L'amour a inspiré les chants les plus déchirants, les meilleurs romans et les pires, des comédies irrésistibles, des tragédies bouleversantes. Il est possible d'y ajouter quelques considérations philosophiques. Des préliminaires, seulement. Non à l'amour (le philosophe n'a là-dessus aucune expertise), mais à son concept (c'est son domaine, dit-on).L'amour n'est ni l'amitié, ni le désir, ni la passion. C'est la fusion improbable de ces tendances opposées. Car les composantes de l'amour ne jouent pas collectif, tel est le drame, et la grandeur, de l'amour. C'est parce qu'il est de nature hétérogène, donc instable, qu'il est le moteur tout-puissant de tant d'histoires, grandioses ou banales, dans les littératures universelles et dans nos vies ordinaires. Nature du document : documentaire
Il n'y a pas d'amour parfait
de Francis Wolff
Fayard, 2016, 69 p. (Histoire de la pensée)
L'amour a inspiré les chants les plus déchirants, les meilleurs romans et les pires, des comédies irrésistibles, des tragédies bouleversantes. Il est possible d'y ajouter quelques considérations philosophiques. Des préliminaires, seulement. Non à l'amour (le philosophe n'a là-dessus aucune expertise), mais à son concept (c'est son domaine, dit-on).L'amour n'est ni l'amitié, ni le désir, ni la passion. C'est la fusion improbable de ces tendances opposées. Car les composantes de l'amour ne jouent pas collectif, tel est le drame, et la grandeur, de l'amour. C'est parce qu'il est de nature hétérogène, donc instable, qu'il est le moteur tout-puissant de tant d'histoires, grandioses ou banales, dans les littératures universelles et dans nos vies ordinaires.Wolff Francis. Il n'y a pas d'amour parfait. Fayard, 2016, 69 p. (Histoire de la pensée).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 140 WOL documentaire Salle de lecture 51908 Disponible La vie a-t-elle vraiment une valeur ? / Francis Wolff / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 175 (12/2023)
[article]
Titre : La vie a-t-elle vraiment une valeur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Wolff Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.72-75 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 175 (12/2023)Descripteurs : écologie humaine / valeur : philosophie / vie Résumé : Réflexion sur les concepts de "vie" et de "vivant", présents dans les divers courants de la pensée écologique, afin de savoir s'ils ont par eux-mêmes une valeur absolue, ou si seules les personnes humaines ont ce privilège moral. Selon l'auteur, la vie est une valeur contradictoire pour le vivant ; il y a conflit entre le vivant en général et les vies humaines si l'on considère la "communauté biotique" dans son ensemble ; l'humanité seule doit être préservée à tout prix et seules les personnes, représentantes de l'humanité comme communauté morale, ont une valeur absolue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La vie a-t-elle vraiment une valeur ?
de Francis Wolff
In Philosophie magazine, 175 (12/2023), p.72-75
Réflexion sur les concepts de "vie" et de "vivant", présents dans les divers courants de la pensée écologique, afin de savoir s'ils ont par eux-mêmes une valeur absolue, ou si seules les personnes humaines ont ce privilège moral. Selon l'auteur, la vie est une valeur contradictoire pour le vivant ; il y a conflit entre le vivant en général et les vies humaines si l'on considère la "communauté biotique" dans son ensemble ; l'humanité seule doit être préservée à tout prix et seules les personnes, représentantes de l'humanité comme communauté morale, ont une valeur absolue.Wolff Francis. « La vie a-t-elle vraiment une valeur ? » in Philosophie magazine, 175 (12/2023), p.72-75.