Descripteurs
> 3210 information - communication > support d'information > support sonore > disque audio
disque audio |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chasseurs de vinyles de Johannesburg / Charles Leonard / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1606 (12/08/2021)
[article]
Titre : Les chasseurs de vinyles de Johannesburg Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Leonard, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1606 (12/08/2021)Descripteurs : collection / disque audio Mots-clés : Afrique du Sud Résumé : Dans Al-Jazeera [presse qatarie], témoignage d'un collectionneur de vinyles sud-africain. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Les chasseurs de vinyles de Johannesburg
de Charles Leonard
In Courrier international (Paris. 1990), 1606 (12/08/2021), p.40-43
Dans Al-Jazeera [presse qatarie], témoignage d'un collectionneur de vinyles sud-africain.Leonard Charles. « Les chasseurs de vinyles de Johannesburg » in Courrier international (Paris. 1990), 1606 (12/08/2021), p.40-43.Le disque politique des années 30 / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Le disque politique des années 30 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : 1919-1939 / disque audio / engagement politique Résumé : Présentation d'une thèse soutenue en 2021 sur le disque politique en France entre 1929 et 1939 : ses origines, ses usages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le disque politique des années 30
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.17
Présentation d'une thèse soutenue en 2021 sur le disque politique en France entre 1929 et 1939 : ses origines, ses usages.Frouard Hélène. « Le disque politique des années 30 » in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.17.La face cachée du vinyle / Kyle Devine / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1529 (20/02/2020)
[article]
Titre : La face cachée du vinyle Type de document : texte imprimé Auteurs : Kyle Devine, Auteur Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1529 (20/02/2020)Descripteurs : disque audio / pollution Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], extraits de l'enquête au sujet de la pollution liée aux deux supports musicaux : la croissance du marché des disques vinyles ; le procédé de fabrication des vinyles ; la fabrication du polychlorure de vinyle (PVC) dans l'usine TPC (Thai Plastic and Chemicals Public Limited) en Thaïlande ; la déclaration de Greenpeace sur les produits chimiques utilisés ; les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis au plus fort des ventes de 33-tours ; la pollution liée aux infrastructures de stockage de données ; la quantité d'émissions de gaz à effet de serre générée par les consommateurs de streamming ; les solutions envisagées par un groupe de huit sociétés néerlandaises ; les interrogations au sujet des informations concernant l'empreinte écologique des services de streaming de Spotify. Encadré : la fragilité de l'industrie du vinyle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
La face cachée du vinyle
de Kyle Devine
In Courrier international (Paris. 1990), 1529 (20/02/2020), p.34-35
Dans The Guardian [presse britannique], extraits de l'enquête au sujet de la pollution liée aux deux supports musicaux : la croissance du marché des disques vinyles ; le procédé de fabrication des vinyles ; la fabrication du polychlorure de vinyle (PVC) dans l'usine TPC (Thai Plastic and Chemicals Public Limited) en Thaïlande ; la déclaration de Greenpeace sur les produits chimiques utilisés ; les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis au plus fort des ventes de 33-tours ; la pollution liée aux infrastructures de stockage de données ; la quantité d'émissions de gaz à effet de serre générée par les consommateurs de streamming ; les solutions envisagées par un groupe de huit sociétés néerlandaises ; les interrogations au sujet des informations concernant l'empreinte écologique des services de streaming de Spotify. Encadré : la fragilité de l'industrie du vinyle.Devine Kyle. « La face cachée du vinyle » in Courrier international (Paris. 1990), 1529 (20/02/2020), p.34-35.
Titre : Quand l'art électrise les pochettes de disques Type de document : document électronique Auteurs : Judicaël Lavrador Editeur : Beaux Arts, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création artistique / disque audio Résumé : Sélection de pochettes de disques illustrant la collaboration entre des artistes célèbres et des musiciens ou des groupes de musique, à l'occasion de la parution, en 2017, du livre de Francesco Spampinato "Art record covers" : la pochette du disque Radio Clash du groupe londonien The Clash par l'artiste Futura 2000 ; "Good Song" du groupe Blur, par le street artist Banksy ; "Nervous Breakdown" du groupe punk Black Flag, par le dessinateur Raymond Pettibon ; "Mothership" de Led Zeppelin, par Shepard Fairey ; "Load" de Metallica, par le photographe Andres Serrano ; "Artpop" de Lady Gaga par le plasticien Jeff Koons ; la photographie UJ3RK5 par Jeff Wall ; photographe et musicien du groupe. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/quand-lart-electrise-les-pochettes-de-dis [...]
Quand l'art électrise les pochettes de disques
de Judicaël Lavrador
Beaux Arts, 2017
En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/quand-lart-electrise-les-pochettes-de-disques/
Sélection de pochettes de disques illustrant la collaboration entre des artistes célèbres et des musiciens ou des groupes de musique, à l'occasion de la parution, en 2017, du livre de Francesco Spampinato "Art record covers" : la pochette du disque Radio Clash du groupe londonien The Clash par l'artiste Futura 2000 ; "Good Song" du groupe Blur, par le street artist Banksy ; "Nervous Breakdown" du groupe punk Black Flag, par le dessinateur Raymond Pettibon ; "Mothership" de Led Zeppelin, par Shepard Fairey ; "Load" de Metallica, par le photographe Andres Serrano ; "Artpop" de Lady Gaga par le plasticien Jeff Koons ; la photographie UJ3RK5 par Jeff Wall ; photographe et musicien du groupe.Lavrador Judicaël. Quand l'art électrise les pochettes de disques. Beaux Arts, 2017. Disponible sur : <https://www.beauxarts.com/grand-format/quand-lart-electrise-les-pochettes-de-disques/>, consulté le :Vinyle : l'effet nostalgie ? / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2023) in Géo Ado. Hors-série, 041 (05/2023)
[article]
Titre : Vinyle : l'effet nostalgie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Géo Ado. Hors-série > 041 (05/2023)Descripteurs : disque audio Résumé : Le point sur le retour du disque vinyle : l'importance de ses ventes, les raisons de son succès, la particularité de son son. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vinyle : l'effet nostalgie ?
de Frédéric Fontaine
In Géo Ado. Hors-série, 041 (05/2023), p.66-67
Le point sur le retour du disque vinyle : l'importance de ses ventes, les raisons de son succès, la particularité de son son.Fontaine Frédéric. « Vinyle : l'effet nostalgie ? » in Géo Ado. Hors-série, 041 (05/2023), p.66-67.