Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation / Véronique Delfau / Nathan (03/2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
[article]
Titre : Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 03/2012 Article : p.46-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)Descripteurs : dissertation / orientalisme Mots-clés : technique de l'exposé Résumé : Proposition d'activités autour du thème de l'orientalisme avec pour objectif la réalisation d'un exposé et un apprentissage de la dissertation. Techniques de l'exposé, compétences mises en oeuvre et évaluation. Questionnement et éléments de réponses des sujets traités : naissance et enjeux de l'orientalisme, l'orientalisme littéraire, l'orientalisme pictural, motifs et caractéristiques de l'Orient pictural et littéraire, bestiaire oriental. Initiation à la dissertation à partir des connaissances acquises. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012), p.46-54
Proposition d'activités autour du thème de l'orientalisme avec pour objectif la réalisation d'un exposé et un apprentissage de la dissertation. Techniques de l'exposé, compétences mises en oeuvre et évaluation. Questionnement et éléments de réponses des sujets traités : naissance et enjeux de l'orientalisme, l'orientalisme littéraire, l'orientalisme pictural, motifs et caractéristiques de l'Orient pictural et littéraire, bestiaire oriental. Initiation à la dissertation à partir des connaissances acquises.Delfau Véronique. « Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation » in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012), p.46-54.La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : La dissertation à plusieurs mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Cael ; Raphaël Delarge Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : dissertation / expression écrite Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la méthode en histoire-géographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La dissertation à plusieurs mains
de Céline Cael, Raphaël Delarge
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.32
La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la méthode en histoire-géographie.Cael Céline, Delarge Raphaël. « La dissertation à plusieurs mains » in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.32.Entraînement à la dissertation de type Bac : réfléchir au rôle du théâtre à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine / Véronique Pagès-Jodlowski / Nathan (05/2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
[article]
Titre : Entraînement à la dissertation de type Bac : réfléchir au rôle du théâtre à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès-Jodlowski, Auteur Editeur : Nathan, 05/2012 Article : p.48-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)Descripteurs : dissertation / mise en scène / oeuvre théâtrale Mots-clés : Mnouchkine, Ariane : 1939- Résumé : Proposition d'une dissertation sur le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours, à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine. Activités préliminaires autour du Théâtre du Soleil et de l'univers scénographique d'Ariane Mnouchkine. Eléments de correction et critères d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entraînement à la dissertation de type Bac : réfléchir au rôle du théâtre à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine
de Véronique Pagès-Jodlowski
In NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012), p.48-50
Proposition d'une dissertation sur le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours, à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine. Activités préliminaires autour du Théâtre du Soleil et de l'univers scénographique d'Ariane Mnouchkine. Eléments de correction et critères d'évaluation.Pagès-Jodlowski Véronique. « Entraînement à la dissertation de type Bac : réfléchir au rôle du théâtre à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine » in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012), p.48-50.Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire / Christophe Pérez / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.46-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général / dissertation / littérature d'idées Mots-clés : domaine de la philosophie examen-concours Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire [article]
Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire
de Christophe Pérez, Antony Soron, Natacha Vas Deyres
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.46-55
Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?.Pérez Christophe, Soron Antony, Vas Deyres Natacha. « Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire » in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.46-55.L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
[article]
Titre : L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.43-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 038 (01/2010)Descripteurs : dissertation Résumé : Séquence proposant la dissertation comme exercice méthodologique. Le corpus de documents est en lien avec l'objet d'étude "écrire, publier et lire". Prolongement consacré à l'analyse de l'image : celle du lecteur dans la peinture. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ?
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
In NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010), p.43-50
Séquence proposant la dissertation comme exercice méthodologique. Le corpus de documents est en lien avec l'objet d'étude "écrire, publier et lire". Prolongement consacré à l'analyse de l'image : celle du lecteur dans la peinture.Turgis-Le Boursicaud Jacqueline. « L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? » in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010), p.43-50.Initiation à la dissertation / Claire Sani / Nathan (01/2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
PermalinkPratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
Permalink