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100 infographies pour déchiffrer la justice / Emmanuel Pierrat / La Martinière (2016)
Titre : 100 infographies pour déchiffrer la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pierrat, Auteur ; Lou Rihn, Illustrateur Editeur : La Martinière, 2016 Description : 151 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-7534-9 Descripteurs : administration judiciaire / administration pénitentiaire / droit / justice / métier : justice / politique judiciaire / pouvoir judiciaire Résumé : Tout savoir sur la justice française : son fonctionnement, ses règles et ses évolutions. Le droit, le vote des lois, le droit civil, le droit pénal, le droit de la famille, la justice administrative, la justice judiciaire, les tribunaux, les institutions européennes, les tribunaux internationaux, les avocats, la police judiciaire, les huissiers, les notaires, les commissaires-priseurs, le jury populaire, les sanctions, la peine de mort, l'administration pénitentiaire, les symboles de la justice.
100 infographies pour déchiffrer la justice
de Emmanuel Pierrat
La Martinière, 2016, 151 p.
Tout savoir sur la justice française : son fonctionnement, ses règles et ses évolutions. Le droit, le vote des lois, le droit civil, le droit pénal, le droit de la famille, la justice administrative, la justice judiciaire, les tribunaux, les institutions européennes, les tribunaux internationaux, les avocats, la police judiciaire, les huissiers, les notaires, les commissaires-priseurs, le jury populaire, les sanctions, la peine de mort, l'administration pénitentiaire, les symboles de la justice.Pierrat Emmanuel. 100 infographies pour déchiffrer la justice. La Martinière, 2016, 151 p.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 347 PIE documentaire Salle de lecture 50960 Disponible
Titre : Histoire du ministère Type de document : document électronique Editeur : Ministère de la Justice, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : administration judiciaire / administration pénitentiaire / justice Mots-clés : ministère (structure administrative) époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Histoire et évolution des missions du ministère de la Justice depuis sa création en 1790 : ses compétences définies par un décret de 1791 ; ses 2 pivots : la division civile et la division criminelle ; l'apparition du casier judiciaire central (1850) ; le rattachement de l'administration pénitentiaire (1911) ; la délocalisation à Nantes du casier judiciaire central (1966) ; la réorganisation du ministère avec la création de 3 directions (1983) ; la création du service des affaires européennes et internationales (1991). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/le-ministere-dans-lhisto [...]
Histoire du ministère
Ministère de la Justice, 2017
En ligne : http://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/le-ministere-dans-lhistoire-10289/histoire-du-ministere-11905.html
Histoire et évolution des missions du ministère de la Justice depuis sa création en 1790 : ses compétences définies par un décret de 1791 ; ses 2 pivots : la division civile et la division criminelle ; l'apparition du casier judiciaire central (1850) ; le rattachement de l'administration pénitentiaire (1911) ; la délocalisation à Nantes du casier judiciaire central (1966) ; la réorganisation du ministère avec la création de 3 directions (1983) ; la création du service des affaires européennes et internationales (1991).Histoire du ministère. Ministère de la Justice, 2017. Disponible sur : <http://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/le-ministere-dans-lhistoire-10289/histoire-du-ministere-11905.html>, consulté le :Le juge d'application des peines / Julien Picquart in Citoyen junior, 29 (mars 2013)
[article]
Titre : Le juge d'application des peines Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Picquart, Auteur Année : mars 2013 Article : p. 26-29
in Citoyen junior > 29 (mars 2013)Descripteurs : administration pénitentiaire / exercice de la justice / juge Résumé : Face aux prisons françaises souvent surpeuplées, la fonction de juge de lapplication des peines apparaît essentielle : suivre les détenus et tenter déviter leur retour devant la justice, une fois leur peine purgée.
Nature du document : documentaire [article]
Le juge d'application des peines
de Julien Picquart
In Citoyen junior, 29 (mars 2013), p. 26-29
Face aux prisons françaises souvent surpeuplées, la fonction de juge de lapplication des peines apparaît essentielle : suivre les détenus et tenter déviter leur retour devant la justice, une fois leur peine purgée.
Picquart Julien. « Le juge d'application des peines » in Citoyen junior, 29 (mars 2013), p. 26-29.Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.46-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : 19e siècle / administration pénitentiaire / établissement pénitentiaire / littérature d'idées Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire [article]
Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.46-51
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui.Gensanne Christine. « Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq » in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.46-51.
Titre : Prison Type de document : document électronique Editeur : Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : administration pénitentiaire / établissement pénitentiaire / vie en prison Résumé : Dossier consacré aux prisons en France. Les missions de l'administration pénitentiaire ; ses moyens et ses composantes. Les différents types de prisons : les maisons d'arrêt ; les établissements pour peine (centres de détention ; maisons centrales ; centres de semi-liberté ; centres pénitentiaires) ; l'Établissement public de santé national de Fresnes (EPSNF). La population pénitentiaire en France : les personnes effectuant leur peine en milieu ouvert et les détenus ; les troubles mentaux dans la population carcérale. Le statut des détenus et leur vie quotidienne : travail et argent en prison, etc. Les personnels de l'administration pénitentiaire et les autres intervenants exerçant leur mission en milieu pénitentiaire. Les moyens de l'administration pénitentiaire pour la réinsertion des personnes condamnées. L'aménagement des peines d'emprisonnement. La différence entre la grâce et l'amnistie. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.vie-publique.fr/fiches/prison
Prison
Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2020
En ligne : https://www.vie-publique.fr/fiches/prison
Dossier consacré aux prisons en France. Les missions de l'administration pénitentiaire ; ses moyens et ses composantes. Les différents types de prisons : les maisons d'arrêt ; les établissements pour peine (centres de détention ; maisons centrales ; centres de semi-liberté ; centres pénitentiaires) ; l'Établissement public de santé national de Fresnes (EPSNF). La population pénitentiaire en France : les personnes effectuant leur peine en milieu ouvert et les détenus ; les troubles mentaux dans la population carcérale. Le statut des détenus et leur vie quotidienne : travail et argent en prison, etc. Les personnels de l'administration pénitentiaire et les autres intervenants exerçant leur mission en milieu pénitentiaire. Les moyens de l'administration pénitentiaire pour la réinsertion des personnes condamnées. L'aménagement des peines d'emprisonnement. La différence entre la grâce et l'amnistie.Prison. Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2020. Disponible sur : <https://www.vie-publique.fr/fiches/prison>, consulté le :