Descripteurs
> 2635 travail - emploi > travail > organisation du travail > division du travail
division du travail |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Georges Friedmann avait deviné les malheurs du "cognitariat" / Martial Poisron / Humensis (2024) in Pour l'éco, 062 (06/2024)
[article]
Titre : Georges Friedmann avait deviné les malheurs du "cognitariat" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poisron Editeur : Humensis, 2024 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 062 (06/2024)Descripteurs : division du travail Mots-clés : sociologie du travail Résumé : Présentation de la thèse du philosophe Georges Friedmann sur l'effet néfaste pour les travailleurs du découpage du travail en gestes répétitifs : conséquences sociales de l'automatisation des procédés industriels, recommandations du philosophe de prendre en considération la dimension psychosociale du travail. Le précurseur de cette théorie, le sociologue Emile Durkheim, son adversaire, le psychologue et sociologue George Elton Mayo et son héritier, le sociologue Alain Touraine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Georges Friedmann avait deviné les malheurs du "cognitariat"
de Martial Poisron
In Pour l'éco, 062 (06/2024), p.62-64
Présentation de la thèse du philosophe Georges Friedmann sur l'effet néfaste pour les travailleurs du découpage du travail en gestes répétitifs : conséquences sociales de l'automatisation des procédés industriels, recommandations du philosophe de prendre en considération la dimension psychosociale du travail. Le précurseur de cette théorie, le sociologue Emile Durkheim, son adversaire, le psychologue et sociologue George Elton Mayo et son héritier, le sociologue Alain Touraine.Poisron Martial. « Georges Friedmann avait deviné les malheurs du "cognitariat" » in Pour l'éco, 062 (06/2024), p.62-64.Toujours d'actualité, la division du travail ? / Gilles Saint-Paul / Humensis (2018) in Pour l'éco, 03 (novembre 2018)
[article]
Titre : Toujours d'actualité, la division du travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Saint-Paul, Auteur Editeur : Humensis, 2018 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 03 (novembre 2018)Descripteurs : division du travail Mots-clés : Smith, Adam : 1723-1790 Résumé : Présentation de la division du travail par l'économiste Adam Smith. Analyse de la pertinence de la théorie dAdam Smith au regard de la société contemporaine. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Toujours d'actualité, la division du travail ?
de Gilles Saint-Paul
In Pour l'éco, 03 (novembre 2018), p.58-59
Présentation de la division du travail par l'économiste Adam Smith. Analyse de la pertinence de la théorie dAdam Smith au regard de la société contemporaine. Encadré : repères biographiques.Saint-Paul Gilles. « Toujours d'actualité, la division du travail ? » in Pour l'éco, 03 (novembre 2018), p.58-59.XVII-XXIe siècle. Travail : l'enfer de la cadence / Corine Maitte / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022)
[article]
Titre : XVII-XXIe siècle. Travail : l'enfer de la cadence Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Maitte ; Didier Terrier Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.98-103 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 497-498 (07/2022)Descripteurs : division du travail / période moderne et contemporaine Résumé : Etude historique sur le concept de cadence de travail au 19e siècle : l'apparition de la volonté de quantifier le travail fourni en un temps donné dès le 17e siècle ; la question de l'intensité de travail et la naissance des concepts de rendement et de productivité au 19e siècle ; la cadence de travail renforcée par la mécanisation durant l'âge industriel ; le taylorisme et le fordisme ; l'acceptation des normes quantitatives par les ouvriers au 19e siècle ; la première grève contre les cadences imposées aux salariés chez Renault au 20e siècle ; les cadences de travail vues comme un moyen de déposséder l'ouvrier de ses gestes et de le réduire à un simple exécutant. Encadré : présentation de la pointeuse, qui mesure le temps de travail des salariés ; les lois encadrant le temps de travail ; l'accélération des cadences de travail avec le capitalisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
XVII-XXIe siècle. Travail : l'enfer de la cadence
de Corine Maitte, Didier Terrier
In L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022), p.98-103
Etude historique sur le concept de cadence de travail au 19e siècle : l'apparition de la volonté de quantifier le travail fourni en un temps donné dès le 17e siècle ; la question de l'intensité de travail et la naissance des concepts de rendement et de productivité au 19e siècle ; la cadence de travail renforcée par la mécanisation durant l'âge industriel ; le taylorisme et le fordisme ; l'acceptation des normes quantitatives par les ouvriers au 19e siècle ; la première grève contre les cadences imposées aux salariés chez Renault au 20e siècle ; les cadences de travail vues comme un moyen de déposséder l'ouvrier de ses gestes et de le réduire à un simple exécutant. Encadré : présentation de la pointeuse, qui mesure le temps de travail des salariés ; les lois encadrant le temps de travail ; l'accélération des cadences de travail avec le capitalisme.Maitte Corine, Terrier Didier. « XVII-XXIe siècle. Travail : l'enfer de la cadence » in L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022), p.98-103.