Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / jésuite / principe d'éducation Mots-clés : Contre-Réforme : 16-17ème siècle Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme
de Georges Minois
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.16-17
Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon.Minois Georges. « Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.16-17.Comenius : se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Comenius : se cultiver et cultiver les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : principe d'éducation / système éducatif Mots-clés : Comenius : 1592-1670 Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comenius : se cultiver et cultiver les autres
de Michel Soëtard
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.14-15
Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation.Soëtard Michel. « Comenius : se cultiver et cultiver les autres » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.14-15.L'école et la laïcité in Citoyen junior, 26 (décembre 2012)
[article]
Titre : L'école et la laïcité Type de document : texte imprimé Année : décembre 2012 Article : p. 10-21
in Citoyen junior > 26 (décembre 2012)Descripteurs : établissement d'enseignement / laïcité / principe d'éducation Résumé : La France est un pays qui aime affirmer des principes, des valeurs. Lun de ces principes est la laïcité. Il signifie que lÉtat est indépendant des religions. Lécole est probablement le lieu où ce principe joue le plus grand rôle. La laïcité a cependant dû parcourir un chemin sinueux et semé dembûches avant de réussir à planter ses racines à lécole de manière aussi profonde quaujourdhui. Depuis quelque temps, elle est néanmoins revenue au cur des débats Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'école et la laïcité
In Citoyen junior, 26 (décembre 2012), p. 10-21
La France est un pays qui aime affirmer des principes, des valeurs. Lun de ces principes est la laïcité. Il signifie que lÉtat est indépendant des religions. Lécole est probablement le lieu où ce principe joue le plus grand rôle. La laïcité a cependant dû parcourir un chemin sinueux et semé dembûches avant de réussir à planter ses racines à lécole de manière aussi profonde quaujourdhui. Depuis quelque temps, elle est néanmoins revenue au cur des débats« L'école et la laïcité » in Citoyen junior, 26 (décembre 2012), p. 10-21.
[article]
Titre : Egalité ou équité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira Editeur : CRAP, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : enseignant / éthique professionnelle / principe d'éducation Résumé : Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la classe ; la question du respect. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Egalité ou équité ?
de Irène Pereira
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.28-29
Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la classe ; la question du respect.Pereira Irène. « Egalité ou équité ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.28-29.Les grands penseurs de l'éducation / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.4-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : pédagogue / philosophe / principe d'éducation / sciences de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les grands penseurs de l'éducation
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.4-78
Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours.Fournier Martine. « Les grands penseurs de l'éducation » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.4-78.PermalinkJohn Locke : l'élève est une page blanche / Pierre Morère / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
PermalinkLa mixité sociale, un objectif exigeant / Nathalie Mons / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
PermalinkPermalinkMoins de fessées, moins de bagarres ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkMontaigne : enseigner à vivre / Pierre Manent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
PermalinkRousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
Permalink