Descripteurs
![]() échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis"
de Stéphane Beaud, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.5
Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire.Beaud Stéphane, Priou Nicole. « "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.5.Diriger et coopérer en lycée professionnel / Véronique Martin-Dubois / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Diriger et coopérer en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Martin-Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)Descripteurs : chef d'établissement / échec scolaire / socialisation / vie scolaire Résumé : La direction d'un établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée professionnel où les objectifs de réduction d'échec scolaire et travail en équipe restent la priorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Diriger et coopérer en lycée professionnel
de Véronique Martin-Dubois
In Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015), p.44-45
La direction d'un établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée professionnel où les objectifs de réduction d'échec scolaire et travail en équipe restent la priorité.Martin-Dubois Véronique. « Diriger et coopérer en lycée professionnel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015), p.44-45.L'échec scolaire / Aziz Jellab / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : L'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Descripteurs : échec scolaire Résumé : Retour historique sur la notion d'échec scolaire dont les enjeux diffèrent de ceux du décrochage scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'échec scolaire
de Aziz Jellab
In EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023), p.48-51
Retour historique sur la notion d'échec scolaire dont les enjeux diffèrent de ceux du décrochage scolaire.Jellab Aziz. « L'échec scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023), p.48-51.Inverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser la classe pour inverser l'échec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : échec scolaire Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Inverser la classe pour inverser l'échec ?
de Patrick Rayou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.35-36
La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages.Rayou Patrick. « Inverser la classe pour inverser l'échec ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.35-36.L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? / Daniel Moatti in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 2008 Article : p. 89-91
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)Descripteurs : échec scolaire / France / illettrisme / lecture / orthographe Résumé : La maîtrise de l'orthographe et de la lecture reste un sujet polémique en France. L'Education nationale a pris, et prend encore, différentes mesures pour lutter contre l'illettrisme. En examinant les résultats des enquêtes et les différentes politiques mises en place par l'Etat, l'auteur s'interroge sur le rôle social de la lecture et de l'écriture. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ?
de Daniel Moatti
In Inter CDI, 211 (janvier-février 2008), p. 89-91
La maîtrise de l'orthographe et de la lecture reste un sujet polémique en France. L'Education nationale a pris, et prend encore, différentes mesures pour lutter contre l'illettrisme. En examinant les résultats des enquêtes et les différentes politiques mises en place par l'Etat, l'auteur s'interroge sur le rôle social de la lecture et de l'écriture.Moatti Daniel. « L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? » in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008), p. 89-91.Le paradoxe des élèves immigrés / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
PermalinkPermalinkTrouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
Permalink