Descripteurs
![]()
résultat scolaireSynonyme(s)efficacité scolaire ;performance scolaire succès scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Changer de collège, un pari parfois risqué
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.13
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude.Leroy Christine. « Changer de collège, un pari parfois risqué » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.13.Classes élitistes, élèves malheureux ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019)
[article]
Titre : Classes élitistes, élèves malheureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Classes élitistes, élèves malheureux ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019), p.11
Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux.Kammerer Béatrice. « Classes élitistes, élèves malheureux ? » in Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019), p.11.L'école fabrique-t-elle les inégalités ? / Sébastien Goudeau / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 171 (12/2024)
[article]
Titre : L'école fabrique-t-elle les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.60-65 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 171 (12/2024)Descripteurs : inégalité sociale / résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur des expériences montrant une aggravation des inégalités existant entre des élèves de milieux sociaux différents. Le retard pris par les élèves de milieu défavorisé confrontés à la "menace de stéréotype" (peur d'être perçu comme moins performant) ; les effets sur les résultats scolaires et l'estime de soi des situations de comparaison sociale ; exemples d'expériences ; propositions de solutions destinées à réduire les inégalités lors de certaines situations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'école fabrique-t-elle les inégalités ?
de Sébastien Goudeau
In Cerveau & Psycho, 171 (12/2024), p.60-65
Le point sur des expériences montrant une aggravation des inégalités existant entre des élèves de milieux sociaux différents. Le retard pris par les élèves de milieu défavorisé confrontés à la "menace de stéréotype" (peur d'être perçu comme moins performant) ; les effets sur les résultats scolaires et l'estime de soi des situations de comparaison sociale ; exemples d'expériences ; propositions de solutions destinées à réduire les inégalités lors de certaines situations pédagogiques.Goudeau Sébastien. « L'école fabrique-t-elle les inégalités ? » in Cerveau & Psycho, 171 (12/2024), p.60-65.
Titre : Est-ce que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fille / orientation scolaire / résultat scolaire Résumé : Explications sur les performances scolaires des filles : de meilleurs résultats scolaires que les garçons ; l'impact des représentations de certains métiers sur le choix d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/monde/filles-meilleures-ecole
![]()
Est-ce que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ?
1jour 1actu, 2021, 1 vidéo : 1 min 42 s
En ligne : https://www.1jour1actu.com/monde/filles-meilleures-ecole
Explications sur les performances scolaires des filles : de meilleurs résultats scolaires que les garçons ; l'impact des représentations de certains métiers sur le choix d'orientation.Est-ce que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ?. 1jour 1actu, 2021, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <https://www.1jour1actu.com/monde/filles-meilleures-ecole>, consulté le :La France toujours dernière d'Europe en mathématiques / Violaine Morin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024)
[article]
Titre : La France toujours dernière d'Europe en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24860 (05/12/2024)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La France toujours dernière d'Europe en mathématiques
de Violaine Morin, Sylvie Lecherbonnier
In Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024), p.14-15
Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants.Morin Violaine, Lecherbonnier Sylvie. « La France toujours dernière d'Europe en mathématiques » in Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024), p.14-15.PermalinkNiveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques, 439 (10/2023)
PermalinkPasse ton bac d'abord ! / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 424 (06/2022)
PermalinkQuelle est la moyenne au bac des élèves intégrant les Instituts d'études politiques ? / Play Bac Presse (2024) in L'Actu (Paris. 1997), 7450 (04/05/2024)
PermalinkSans excellence éducative, pas de compétitivité internationale / Nathalie Chusseau / Humensis (2022) in Pour l'éco, 46 (11/2022)
PermalinkSport ou résultats scolaires ! Faut-il choisir ? / Sporteen Médias (2024) in Sporteen, 020 (février 2024)
Permalink