Descripteurs
![]() élève en difficultéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (59)


Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Aicha et le marché des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sallard, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Aicha et le marché des connaissances
de Pierre Sallard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.24-25
L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences.Sallard Pierre. « Aicha et le marché des connaissances » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.24-25.Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : élève en difficulté / motivation / pédagogie Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre
de Serge Boimare
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.44-46
Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe.Boimare Serge. « Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.44-46.
[article]
Titre : L'appel au psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / psychologie de l'enfant Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'appel au psy
de Isabel Pannier, Monique Marie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.36-37
L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant.Pannier Isabel, Marie Monique. « L'appel au psy » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.36-37.Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie / Annie Feyfant / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie
de Annie Feyfant
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.7
Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants.Feyfant Annie. « Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.7.L'avenir n'est pas joué d'avance / Marie-Aleth Grard / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : L'avenir n'est pas joué d'avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aleth Grard, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : élève en difficulté / pauvreté Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'avenir n'est pas joué d'avance
de Marie-Aleth Grard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.25-26
Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire.Grard Marie-Aleth. « L'avenir n'est pas joué d'avance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.25-26.PermalinkPermalinkCartographier la (re)mobilisation / Grégory Delboé / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkPermalinkUne classe puzzle, pour quels desseins ? / Laurent Reynaud / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkCoacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkPermalinkCroire en un monde juste à l'école / Stefano Monzani / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkDans un contexte difficile / Sara Toupin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
PermalinkDans la salle d'à côté / Sandrine Hiroux Combelair / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
Permalink