Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation périscolaire
éducation périscolaireSynonyme(s)AEPSVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre ailleurs qu'à l'école / Bernard Meyrand / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Apprendre ailleurs qu'à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Meyrand, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : éducation périscolaire / projet éducatif local Résumé : Point sur la contribution des collectivités territoriales, en France, aux projets qui développent les apprentissages des enfants en dehors de l'école : les différents lieux et intervenants, les projets éducatifs locaux, le travail avec les établissements scolaires et leurs personnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre ailleurs qu'à l'école
de Bernard Meyrand
In Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.19
Point sur la contribution des collectivités territoriales, en France, aux projets qui développent les apprentissages des enfants en dehors de l'école : les différents lieux et intervenants, les projets éducatifs locaux, le travail avec les établissements scolaires et leurs personnels.Meyrand Bernard. « Apprendre ailleurs qu'à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.19.L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire / Julien Netter / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter Editeur : CRAP, 2023 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : éducation périscolaire Résumé : Le périscolaire à l'école primaire : les frontières ou limites avec le scolaire ; les temps du périscolaire ; les différentes activités ; le partage des espaces de vie ; les encadrants ; les formes de régulation ; l'opposition à l'évaluation ; des temps complémentaires ; les résultats d'une enquête menée dans des écoles parisiennes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire
de Julien Netter
In Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.24-26
Le périscolaire à l'école primaire : les frontières ou limites avec le scolaire ; les temps du périscolaire ; les différentes activités ; le partage des espaces de vie ; les encadrants ; les formes de régulation ; l'opposition à l'évaluation ; des temps complémentaires ; les résultats d'une enquête menée dans des écoles parisiennes.Netter Julien. « L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.24-26.L'éducatif, pas seulement à l'école / Bernard Bier / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : L'éducatif, pas seulement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bier, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : éducation périscolaire / partenariat éducatif Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse, en 2012, de l'éducation non formelle et informelle dans les territoires de l'Education prioritaire en France : les complémentarités ; la fonction des structures de loisirs et la construction d'objectifs et de pratiques éducatifs ; l'absence, depuis 2006, dans les politiques prioritaires, d'une coopération entre les différents partenaires ; le rôle des municipalités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'éducatif, pas seulement à l'école
de Bernard Bier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.21-22
Analyse, en 2012, de l'éducation non formelle et informelle dans les territoires de l'Education prioritaire en France : les complémentarités ; la fonction des structures de loisirs et la construction d'objectifs et de pratiques éducatifs ; l'absence, depuis 2006, dans les politiques prioritaires, d'une coopération entre les différents partenaires ; le rôle des municipalités.Bier Bernard. « L'éducatif, pas seulement à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.21-22."Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée / Ronan David / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan David Editeur : CRAP, 2023 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : éducation extra-scolaire / éducation périscolaire Résumé : L'hégémonie de la forme scolaire dans les espaces et les temps collectifs périscolaires et extrascolaires : la substitution aux pratiques populaires d'éducation ; le développement des projets ; la production éducative ; l'idéologie du développement et de la croissance ; le projet éducatif territorial ; la place de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée
de Ronan David
In Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.56-57
L'hégémonie de la forme scolaire dans les espaces et les temps collectifs périscolaires et extrascolaires : la substitution aux pratiques populaires d'éducation ; le développement des projets ; la production éducative ; l'idéologie du développement et de la croissance ; le projet éducatif territorial ; la place de l'enfant.David Ronan. « "Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.56-57.Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble / Philippe Courtesseyre / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Courtesseyre, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : animateur socioculturel / éducation périscolaire / enseignant du primaire / formation continue Résumé : L'organisation de formations partagées entre enseignants et équipes d'animation (directeurs et animateurs), dans le département des Landes, en 2016, ouvertes aux coordonnateurs du projet éducatif territorial et aux intervenants ponctuels : la démarche d'éducation populaire ; les échanges de pratiques ; la construction d'un projet commun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble
de Philippe Courtesseyre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.62-63
L'organisation de formations partagées entre enseignants et équipes d'animation (directeurs et animateurs), dans le département des Landes, en 2016, ouvertes aux coordonnateurs du projet éducatif territorial et aux intervenants ponctuels : la démarche d'éducation populaire ; les échanges de pratiques ; la construction d'un projet commun.Courtesseyre Philippe. « Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.62-63.