Détail de l'auteur
Auteur Xavier Racinais |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix ! / Anthony Van de Kerkhove / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Van de Kerkhove, Auteur ; Xavier Racinais, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Proposition d'une démarche didactique de construction de cycle, pour la mise en oeuvre de la CP5 : éducation au choix et justification de l'objectif de transformation. Définition des termes des référentiels (motif d'agir, mobile ou objectif) ; propositions pour aider les élèves à donner du sens au "savoir s'entraîner" en explicitant les motifs d'agir et les objectifs de transformation. Encadrés : fiche élève avant le choix de l'activité : mieux se connaître ; fiche élève avant le choix de l'activité : connaître l'activité et ses effets (exemple en course de durée) ; fiche élève de bilan personnel : du motif d'agir au choix de l'objectif (exemple en musculation, niveau 4 bac pro). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix !
de Anthony Van de Kerkhove, Xavier Racinais
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.20-23
Proposition d'une démarche didactique de construction de cycle, pour la mise en oeuvre de la CP5 : éducation au choix et justification de l'objectif de transformation. Définition des termes des référentiels (motif d'agir, mobile ou objectif) ; propositions pour aider les élèves à donner du sens au "savoir s'entraîner" en explicitant les motifs d'agir et les objectifs de transformation. Encadrés : fiche élève avant le choix de l'activité : mieux se connaître ; fiche élève avant le choix de l'activité : connaître l'activité et ses effets (exemple en course de durée) ; fiche élève de bilan personnel : du motif d'agir au choix de l'objectif (exemple en musculation, niveau 4 bac pro).Van de Kerkhove Anthony, Racinais Xavier. « Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.20-23.Tennis de table : le panier de balles, un outil au service des apprentissages / Thomas Bauer in EPS. Education physique et sport (1976), 320 (juillet 2006)
[article]
Titre : Tennis de table : le panier de balles, un outil au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bauer, Auteur ; Lionel Grandjean, Auteur ; Xavier Racinais, Auteur Année : 2006 Article : p. 33-37
in EPS. Education physique et sport (1976) > 320 (juillet 2006)Descripteurs : 2000- / situation pédagogique / tennis de table Résumé : L'utilisation du panier de balles au tennis de table : un outil d'apprentissage permettant de multiples possibilités éducatives. Proposition de situations pédagogiques organisées à partir du panier de balles.
Nature du document : documentaire [article]
Tennis de table : le panier de balles, un outil au service des apprentissages
de Thomas Bauer, Lionel Grandjean, Xavier Racinais
In EPS. Education physique et sport (1976), 320 (juillet 2006), p. 33-37
L'utilisation du panier de balles au tennis de table : un outil d'apprentissage permettant de multiples possibilités éducatives. Proposition de situations pédagogiques organisées à partir du panier de balles.
Bauer Thomas, Grandjean Lionel, Racinais Xavier. « Tennis de table : le panier de balles, un outil au service des apprentissages » in EPS. Education physique et sport (1976), 320 (juillet 2006), p. 33-37.