Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > école maternelle
école maternelleSynonyme(s)jardin d'enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS / Cathy Kohl / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Kohl, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)Descripteurs : école maternelle Mots-clés : démarche pédagogique décloisonnement (pédagogie) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du dispositif de classes multi-âges mis en place à l'école maternelle Clouet à Vincennes dans le Val-de-Marne, suite à une réflexion sur les modalités d'apprentissage et la démarche différenciée : objectifs ; élaboration des contenus ; organisation des séances d'EPS ; effets sur l'équipe enseignante et les apprentissages des élèves. Encadrés : compétences attendues et niveaux de progrès dans les activités motrices et les jeux collectifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS
de Cathy Kohl
In EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.58-60
Présentation du dispositif de classes multi-âges mis en place à l'école maternelle Clouet à Vincennes dans le Val-de-Marne, suite à une réflexion sur les modalités d'apprentissage et la démarche différenciée : objectifs ; élaboration des contenus ; organisation des séances d'EPS ; effets sur l'équipe enseignante et les apprentissages des élèves. Encadrés : compétences attendues et niveaux de progrès dans les activités motrices et les jeux collectifs.Kohl Cathy. « Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.58-60.Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans / Sophie Arnault / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Arnault, Auteur ; Emmanuelle Cartraud, Auteur ; Caroline Robin Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : école maternelle / motricité Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une recherche-formation menée par l'équipe EPS 1er degré de Charente sur les apprentissages en EPS pour les enfants de moins de 3 ans, scolarisés en Toute Petite Section (TPS). Références théoriques concernant la motricité globale du jeune enfant. Expérimentation dans une classe labellisée "moins de 3 ans" à Cognac, en Charente : choix didactiques, module de formation et effets observés. Encadrés : scolarisation des enfants de moins de trois ans ; le révélateur d'un projet personnel : organisation de jeux libres et observation ; affirmation d'un projet personnel : mise en place d'un parcours exerçant la motricité ; postures d'étayage de l'enseignant ; repérer un projet personnel en activité : observation d'un enfant en activité à la poutre à bascule. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans
de Sophie Arnault, Emmanuelle Cartraud, Caroline Robin
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.36-39
Présentation d'une recherche-formation menée par l'équipe EPS 1er degré de Charente sur les apprentissages en EPS pour les enfants de moins de 3 ans, scolarisés en Toute Petite Section (TPS). Références théoriques concernant la motricité globale du jeune enfant. Expérimentation dans une classe labellisée "moins de 3 ans" à Cognac, en Charente : choix didactiques, module de formation et effets observés. Encadrés : scolarisation des enfants de moins de trois ans ; le révélateur d'un projet personnel : organisation de jeux libres et observation ; affirmation d'un projet personnel : mise en place d'un parcours exerçant la motricité ; postures d'étayage de l'enseignant ; repérer un projet personnel en activité : observation d'un enfant en activité à la poutre à bascule.Arnault Sophie, Cartraud Emmanuelle, Robin Caroline. « Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.36-39.Eux aussi ont fait l'école... / Jean-Michel Gaillard in Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999)
[article]
Titre : Eux aussi ont fait l'école... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Gaillard, Auteur Année : 1999 Article : p. 50-51 Note générale : encadré
in Les Collections de l'Histoire > 6 (octobre 1999)Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / école maternelle / enseignement / enseignement secondaire / fille / France / laïcité Mots-clés : Guizot, François : 1787-1874 Bert, Paul : 1833-1886 Duruy, Victor : 1811-1894 Kergomard, Pauline : 1836-1925 Résumé : Portraits de plusieurs personnes méconnues ayant joué un rôle dans l'évolution de l'école française : François Guizot qui par sa loi de 1833 obligea chaque commune à ouvrir une école de garçons ; Paul Bert, défenseur intransigeant de la laïcité ; Victor Duruy, promoteur de l'enseignement secondaire des jeunes filles ; Pauline Kergomard, inspectrice générale, véritable fondatrice des écoles maternelles.
Nature du document : documentaire [article]
Eux aussi ont fait l'école...
de Jean-Michel Gaillard
In Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999), p. 50-51
Portraits de plusieurs personnes méconnues ayant joué un rôle dans l'évolution de l'école française : François Guizot qui par sa loi de 1833 obligea chaque commune à ouvrir une école de garçons ; Paul Bert, défenseur intransigeant de la laïcité ; Victor Duruy, promoteur de l'enseignement secondaire des jeunes filles ; Pauline Kergomard, inspectrice générale, véritable fondatrice des écoles maternelles.
Gaillard Jean-Michel. « Eux aussi ont fait l'école... » in Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999), p. 50-51.Programmes scolaires : un nouveau programme pour l'école maternelle / Pascal Garnier / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Programmes scolaires : un nouveau programme pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Garnier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.10-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : école maternelle / programme d'enseignement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les nouveaux programmes de l'école maternelle en application à la rentrée 2015 : contexte et enjeux de l'écriture des textes, question du cycle unique, revalorisation des activités physiques et artistiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Programmes scolaires : un nouveau programme pour l'école maternelle
de Pascal Garnier
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.10-13
Réflexion sur les nouveaux programmes de l'école maternelle en application à la rentrée 2015 : contexte et enjeux de l'écriture des textes, question du cycle unique, revalorisation des activités physiques et artistiques.Garnier Pascal. « Programmes scolaires : un nouveau programme pour l'école maternelle » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.10-13.Retour en maternelle / FGH Invest (2017) in Le 1. Hors-série, 017 (09/2017)
[article]
Titre : Retour en maternelle Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2017 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1. Hors-série > 017 (09/2017)Descripteurs : école maternelle Résumé : Dossier consacré à lécole maternelle. Poème de Robert Desnos "La fourmi", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Nouvelle de lécrivaine Leïla Slimani. Repères chronologiques en bande dessinée, de 1826 à 2015. Entretien avec la sociologue Pascale Garnier autour des enjeux du premier cycle : la place de lécole maternelle dans les sciences sociales ; la création des salles dasile en 1826 et lévolution de limage de lécole maternelle ; la place et les bienfaits du jeu éducatif. Le point de vue de la philosophe Adèle Van Reeth sur une éducation centrée sur lenfant et la prise en compte de ses phases dévolution. Poster : reportage qui souligne la diversité des écoles maternelles ; les écoles maternelles au Japon, aux Etats-Unis, en Inde et en Suède. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Retour en maternelle
In Le 1. Hors-série, 017 (09/2017), p.1-6
Dossier consacré à lécole maternelle. Poème de Robert Desnos "La fourmi", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Nouvelle de lécrivaine Leïla Slimani. Repères chronologiques en bande dessinée, de 1826 à 2015. Entretien avec la sociologue Pascale Garnier autour des enjeux du premier cycle : la place de lécole maternelle dans les sciences sociales ; la création des salles dasile en 1826 et lévolution de limage de lécole maternelle ; la place et les bienfaits du jeu éducatif. Le point de vue de la philosophe Adèle Van Reeth sur une éducation centrée sur lenfant et la prise en compte de ses phases dévolution. Poster : reportage qui souligne la diversité des écoles maternelles ; les écoles maternelles au Japon, aux Etats-Unis, en Inde et en Suède.« Retour en maternelle » in Le 1. Hors-série, 017 (09/2017), p.1-6.Tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
Permalink