Descripteurs
![]() statistique économiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : Comment mesure-t-on le chômage ? Type de document : document électronique Editeur : Dessine-moi l'éco, 2017 Description : 1 vidéo : 4 min 03 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chômage / statistique économique Résumé : Explication animée consacrée à la mesure du chômage en France : les méthodes de calcul de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et de Pôle Emploi ; l'écart entre leurs chiffres respectifs. Prolongements : schéma et texte. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://dessinemoileco.com/mesure-t-on-chomage/
![]()
Comment mesure-t-on le chômage ?
Dessine-moi l'éco, 2017, 1 vidéo : 4 min 03 s
En ligne : http://dessinemoileco.com/mesure-t-on-chomage/
Explication animée consacrée à la mesure du chômage en France : les méthodes de calcul de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et de Pôle Emploi ; l'écart entre leurs chiffres respectifs. Prolongements : schéma et texte.Comment mesure-t-on le chômage ?. Dessine-moi l'éco, 2017, 1 vidéo : 4 min 03 s. Disponible sur : <http://dessinemoileco.com/mesure-t-on-chomage/>, consulté le :
Titre : Google en sait-il plus que l'Insee sur les Français ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Tavernier Editeur : Pour l'éco, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : statistique économique Mots-clés : GAFAM trace numérique Résumé : Le point sur le volume et la qualité des données collectées par les GAFAM et par la statistique publique : la forte augmentation des volumes de données enregistrées par les entreprises, notamment par les GAFAM ; la question de savoir s'il est intéressant, pour l'INSEE notamment, d'exploiter les "traces numériques" pour établir des statistiques publiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/ca-clashe/debat-des-economistes/google-en-sait-il-plus- [...]
![]()
Google en sait-il plus que l'Insee sur les Français ?
de Jean-Luc Tavernier
Pour l'éco, 2020
En ligne : https://www.pourleco.com/ca-clashe/debat-des-economistes/google-en-sait-il-plus-que-linsee-sur-les-francais
Le point sur le volume et la qualité des données collectées par les GAFAM et par la statistique publique : la forte augmentation des volumes de données enregistrées par les entreprises, notamment par les GAFAM ; la question de savoir s'il est intéressant, pour l'INSEE notamment, d'exploiter les "traces numériques" pour établir des statistiques publiques.Tavernier Jean-Luc. Google en sait-il plus que l'Insee sur les Français ?. Pour l'éco, 2020. Disponible sur : <https://www.pourleco.com/ca-clashe/debat-des-economistes/google-en-sait-il-plus-que-linsee-sur-les-francais>, consulté le :Statistique et probabilités in Textes et documents pour la classe, 1098 (15 juin 2015)
[article]
Titre : Statistique et probabilités Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : 48 p.
in Textes et documents pour la classe > 1098 (15 juin 2015)Descripteurs : analyse statistique / outil d'analyse économique / probabilité / statistique / statistique économique Résumé : La théorie probabiliste, qui propose un modèle mathématique s'appliquant aux situations aléatoires, n'a cessé de se développer depuis le XVIIe siècle. Ses applications sont aujourd'hui nombreuses dans les domaines de l'économie, de la sociologie et de la santé. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Statistique et probabilités
In Textes et documents pour la classe, 1098 (15 juin 2015), 48 p.
La théorie probabiliste, qui propose un modèle mathématique s'appliquant aux situations aléatoires, n'a cessé de se développer depuis le XVIIe siècle. Ses applications sont aujourd'hui nombreuses dans les domaines de l'économie, de la sociologie et de la santé.« Statistique et probabilités » in Textes et documents pour la classe, 1098 (15 juin 2015), 48 p.Travail au noir, cannabis, fonds occultes... Doit-on comptabiliser l'économie souterraine ? / Maxime Hanssen / Pour l'éco (2021)
![]()
Titre : Travail au noir, cannabis, fonds occultes... Doit-on comptabiliser l'économie souterraine ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Hanssen ; Sylvain Bureau ; Clotilde Champeyrache Editeur : Pour l'éco, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : économie souterraine / statistique économique Résumé : Points de vue divergents sur la question de savoir s'il faut prendre en compte l'économie illicite dans les statistiques publiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/ca-clashe/debat-des-economistes/faut-il-comptabiliser-l [...]
![]()
Travail au noir, cannabis, fonds occultes... Doit-on comptabiliser l'économie souterraine ?
de Maxime Hanssen, Sylvain Bureau, Clotilde Champeyrache
Pour l'éco, 2021
En ligne : https://www.pourleco.com/ca-clashe/debat-des-economistes/faut-il-comptabiliser-leconomie-souterraine
Points de vue divergents sur la question de savoir s'il faut prendre en compte l'économie illicite dans les statistiques publiques.Hanssen Maxime, Bureau Sylvain, Champeyrache Clotilde. Travail au noir, cannabis, fonds occultes... Doit-on comptabiliser l'économie souterraine ?. Pour l'éco, 2021. Disponible sur : <https://www.pourleco.com/ca-clashe/debat-des-economistes/faut-il-comptabiliser-leconomie-souterraine>, consulté le :