Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecouter le paysage / Dominique Habellion / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Ecouter le paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Habellion, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : écoute musicale / sortie éducative Résumé : L'exploration auditive d'un paysage par la marche sonore : l'intérêt des activités d'écoute en extérieur ; l'aptitude binaurale ; le développement de la concentration ; les changements de comportement ; l'élaboration d'une cartographie sonore. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecouter le paysage
de Dominique Habellion
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.18-19
L'exploration auditive d'un paysage par la marche sonore : l'intérêt des activités d'écoute en extérieur ; l'aptitude binaurale ; le développement de la concentration ; les changements de comportement ; l'élaboration d'une cartographie sonore.Habellion Dominique. « Ecouter le paysage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.18-19.
Titre : Pourquoi la musique nous fait-elle vibrer ? Type de document : document électronique Auteurs : Diana Derval Editeur : The Conversation, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : écoute musicale / fonction sensorielle / perception auditive Résumé : Analyse physiologique de notre perception de la musique : les disparités entre les individus liées à cette perception et les différences de sensibilité relatives à la piloérection (chair de poule), au rythme et à l'ouïe. Vidéos : concert du requiem de Mozart ; Bach par le compositeur Jacques Loussier. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/pourquoi-la-musique-nous-fait-elle-vibrer-125348
Pourquoi la musique nous fait-elle vibrer ?
de Diana Derval
The Conversation, 2021
En ligne : https://theconversation.com/pourquoi-la-musique-nous-fait-elle-vibrer-125348
Analyse physiologique de notre perception de la musique : les disparités entre les individus liées à cette perception et les différences de sensibilité relatives à la piloérection (chair de poule), au rythme et à l'ouïe. Vidéos : concert du requiem de Mozart ; Bach par le compositeur Jacques Loussier.Derval Diana. Pourquoi la musique nous fait-elle vibrer ?. The Conversation, 2021. Disponible sur : <https://theconversation.com/pourquoi-la-musique-nous-fait-elle-vibrer-125348>, consulté le :
Titre : Pourquoi tout le monde n'a pas l'oreille absolue Type de document : document électronique Auteurs : Mouna el Mokhtari Editeur : Le Monde, 2018 Description : 1 vidéo : 4 min 33 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : écoute musicale / neurosciences / perception auditive Résumé : Caractéristiques de la capacité musicale appelée oreille absolue, différence avec l'oreille relative. Présentation de l'apport des neurosciences dans la compréhension de cette faculté très rare. Les facteurs favorisant l'acquisition de l'oreille absolue : l'utilisation des langues tonales comme le mandarin le vietnamien ou le thaï ; l'âge précoce d'apprentissage. Il n'existe actuellement aucune preuve scientifique que l'oreille absolue puisse être acquise adulte. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=huVHMO4bLc0&t=0s&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP [...]
Pourquoi tout le monde n'a pas l'oreille absolue
de Mouna el Mokhtari
Le Monde, 2018, 1 vidéo : 4 min 33 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=huVHMO4bLc0&t=0s&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe&index=31
Caractéristiques de la capacité musicale appelée oreille absolue, différence avec l'oreille relative. Présentation de l'apport des neurosciences dans la compréhension de cette faculté très rare. Les facteurs favorisant l'acquisition de l'oreille absolue : l'utilisation des langues tonales comme le mandarin le vietnamien ou le thaï ; l'âge précoce d'apprentissage. Il n'existe actuellement aucune preuve scientifique que l'oreille absolue puisse être acquise adulte.Mokhtari Mouna el. Pourquoi tout le monde n'a pas l'oreille absolue. Le Monde, 2018, 1 vidéo : 4 min 33 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=huVHMO4bLc0&t=0s&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe&index=31>, consulté le :Risques auditifs, protéger ses oreilles / Johan Terrail / Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) (2018)
Titre : Risques auditifs, protéger ses oreilles Type de document : document électronique Auteurs : Johan Terrail Editeur : Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ), 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : écoute musicale / maladie de l'oreille Résumé : Explications de Johan Terrail de l'association Avenir santé de Lyon, concernant les risques liés à l'écoute de la musique trop forte : les signes d'une atteinte à l'audition, les précautions prendre pour se protéger. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.cidj.com/vie-quotidienne/psycho-sante/risques-auditifs-proteger-ses- [...]
Risques auditifs, protéger ses oreilles
de Johan Terrail
Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ), 2018
En ligne : https://www.cidj.com/vie-quotidienne/psycho-sante/risques-auditifs-proteger-ses-oreilles
Explications de Johan Terrail de l'association Avenir santé de Lyon, concernant les risques liés à l'écoute de la musique trop forte : les signes d'une atteinte à l'audition, les précautions prendre pour se protéger.Terrail Johan. Risques auditifs, protéger ses oreilles. Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ), 2018. Disponible sur : <https://www.cidj.com/vie-quotidienne/psycho-sante/risques-auditifs-proteger-ses-oreilles>, consulté le :Le secret du plaisir musical / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
[article]
Titre : Le secret du plaisir musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)Descripteurs : écoute musicale / plaisir Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les mécanismes du plaisir éprouvé à l'écoute de tubes musicaux : la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus ; leur explication. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le secret du plaisir musical
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les mécanismes du plaisir éprouvé à l'écoute de tubes musicaux : la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus ; leur explication.Galéron Florine. « Le secret du plaisir musical » in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020), p.12.