Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alimentaire : mon cher lecteur / Gladys Marivat / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 484 (04/2020)
[article]
Titre : Alimentaire : mon cher lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Marivat, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 484 (04/2020)Descripteurs : édition / nutrition / santé Résumé : Enquête au sujet de l'engouement pour les ouvrages sur la santé et sur la nutrition : le point de vue du cardiologue, nutritionniste et auteur Frédéric Salmann ; l'analyse de Sophie Lacoste, rédactrice du magazine "Rebelle-Santé" ; les explications du philosophe et éditeur Fabrice Midal ; les témoignages de Sophie Lacoste et de Thierry Souccar sur leurs parcours rédactionnels en faveur de la santé ; le contenu des ouvrages de vulgarisation ; la réorganisation des maisons d'édition ; le rôle d'Internet sur les raisons de l'engouement des lecteurs ; la question de la visibilité des titres ; les ventes des ouvrages médiatisés ; le succès de "Charme discret de l'intestin" de la doctorante allemande Giulia Enders. Encadré : l'intérêt du public pour les recettes de qualité nutritive et sensibles à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Alimentaire : mon cher lecteur
de Gladys Marivat
In Lire (Paris. 1975), 484 (04/2020), p.32-35
Enquête au sujet de l'engouement pour les ouvrages sur la santé et sur la nutrition : le point de vue du cardiologue, nutritionniste et auteur Frédéric Salmann ; l'analyse de Sophie Lacoste, rédactrice du magazine "Rebelle-Santé" ; les explications du philosophe et éditeur Fabrice Midal ; les témoignages de Sophie Lacoste et de Thierry Souccar sur leurs parcours rédactionnels en faveur de la santé ; le contenu des ouvrages de vulgarisation ; la réorganisation des maisons d'édition ; le rôle d'Internet sur les raisons de l'engouement des lecteurs ; la question de la visibilité des titres ; les ventes des ouvrages médiatisés ; le succès de "Charme discret de l'intestin" de la doctorante allemande Giulia Enders. Encadré : l'intérêt du public pour les recettes de qualité nutritive et sensibles à l'environnement.Marivat Gladys. « Alimentaire : mon cher lecteur » in Lire (Paris. 1975), 484 (04/2020), p.32-35.Autoédition : révélez votre talent d'écrivain / David Namias in 01net, 982 (21 septembre 2022)
[article]
Titre : Autoédition : révélez votre talent d'écrivain : Comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : David Namias, Auteur Année : 2022 Article : p. 22-24
in 01net > 982 (21 septembre 2022)Descripteurs : écriture / édition Résumé : Méthodes pour éditer un roman à compte d'auteur. Nature du document : documentaire [article]
Autoédition : révélez votre talent d'écrivain : Comprendre
de David Namias
In 01net, 982 (21 septembre 2022), p. 22-24
Méthodes pour éditer un roman à compte d'auteur.Namias David. « Autoédition : révélez votre talent d'écrivain : Comprendre » in 01net, 982 (21 septembre 2022), p. 22-24.Ça coûte combien, un livre ? / Clément Rouget / Humensis (2019) in Pour l'éco, 07 (mars 2019)
[article]
Titre : Ça coûte combien, un livre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rouget, Auteur Editeur : Humensis, 2019 Article : p.35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 07 (mars 2019)Descripteurs : édition Mots-clés : livre : document marché sectoriel Résumé : Le point sur le marché de lédition en France ; le prix unique instauré par la loi de 1981 ; le rôle de léditeur. Détail du coût dun livre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ça coûte combien, un livre ?
de Clément Rouget
In Pour l'éco, 07 (mars 2019), p.35
Le point sur le marché de lédition en France ; le prix unique instauré par la loi de 1981 ; le rôle de léditeur. Détail du coût dun livre.Rouget Clément. « Ça coûte combien, un livre ? » in Pour l'éco, 07 (mars 2019), p.35.
Titre : Chine. L'empire en images Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Chine / édition / imprimé / manuscrit / oeuvre picturale / période historique / procédé d'impression Résumé : Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm
Chine. L'empire en images
de Nathalie Monnet
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm
Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides.Monnet Nathalie. Chine. L'empire en images. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm>, consulté le :
Titre : Chine. Procédés techniques Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Chine / édition / période historique / procédé d'impression Mots-clés : livre (document) Résumé : Dossier consacré à l'histoire des procédés d'impression et des formes du livre en Chine. Les procédés d'imprimerie utilisés en Chine : l'estampage ; le sceau ; la xylographie ; la lithographie. Les formes du livre chinois : les livres constitués de lattes de bambou ou de fiches de bois, les rouleaux de soie, les rouleaux de papier, la reliure en tourbillon pour les dictionnaires et les encyclopédies, la reliure en sûtra et la reliure en accordéon, la reliure en papillon, la reliure "dos par enveloppement", la reliure brochée à fil apparent ; les étuis de protection des livres ; le "banxin", la page de titre, le colophon. Les débuts de l'imprimerie en Chine : les reproductions les plus anciennes ; la xylographie, son invention, son principe ; les imprimés découverts à Dunhuang ; le développement de la xylographie en lien avec le prosélytisme de la religion bouddhique ; l'analyse des rouleaux aux "mille bouddhas" conservés à la Bibliothèque nationale. L'évolution des livres illustrés ; les types d'illustrations qu'ils contiennent ; la disposition des textes et des images. La participation de l'Etat chinois au domaine de l'édition ; l'activité des presses impériales ; les ouvrages de prestige qu'elles imprimèrent et leurs fonctions. L'usage de la couleur dans les textes illustrés manuscrits et imprimés ; les impressions xylographiques polychromes. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/reperes/2/index2.htm
Chine. Procédés techniques
de Nathalie Monnet
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/reperes/2/index2.htm
Dossier consacré à l'histoire des procédés d'impression et des formes du livre en Chine. Les procédés d'imprimerie utilisés en Chine : l'estampage ; le sceau ; la xylographie ; la lithographie. Les formes du livre chinois : les livres constitués de lattes de bambou ou de fiches de bois, les rouleaux de soie, les rouleaux de papier, la reliure en tourbillon pour les dictionnaires et les encyclopédies, la reliure en sûtra et la reliure en accordéon, la reliure en papillon, la reliure "dos par enveloppement", la reliure brochée à fil apparent ; les étuis de protection des livres ; le "banxin", la page de titre, le colophon. Les débuts de l'imprimerie en Chine : les reproductions les plus anciennes ; la xylographie, son invention, son principe ; les imprimés découverts à Dunhuang ; le développement de la xylographie en lien avec le prosélytisme de la religion bouddhique ; l'analyse des rouleaux aux "mille bouddhas" conservés à la Bibliothèque nationale. L'évolution des livres illustrés ; les types d'illustrations qu'ils contiennent ; la disposition des textes et des images. La participation de l'Etat chinois au domaine de l'édition ; l'activité des presses impériales ; les ouvrages de prestige qu'elles imprimèrent et leurs fonctions. L'usage de la couleur dans les textes illustrés manuscrits et imprimés ; les impressions xylographiques polychromes.Monnet Nathalie. Chine. Procédés techniques. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/chine/reperes/2/index2.htm>, consulté le :PermalinkComment naît un best-seller ? / Anne-Claire Ordas in Okapi, 1131 (01 avril 2021)
PermalinkCulture Pro / Véronique Delarue / CEDIS (2009) in Inter CDI, 218 (03/2009)
PermalinkEcrire, publier et lire aujourd'hui / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
PermalinkLes Editeurs du garage / Agnès Giard in Magazine littéraire, 339 (janvier 1996)
PermalinkÉdition : comment les textes de l'Antiquité sont-ils parvenus jusqu'à nous ? / Estelle Debouy / The Conversation (2021)
PermalinkEnfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte / Tiphanie Jourdain / CEDIS (2017) in Inter CDI, 270 (11/2017)
PermalinkEtudier un texte littéraire avec les élèves / Claire Sani / Nathan (09/2011) in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
PermalinkFace au numérique, le livre n'a pas écrit son dernier mot / Sandrine Chesnel / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
PermalinkFait divers : quand Gallimard refusait de publier Proust in Virgule, 220 (septembre 2023)
Permalink