Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation par la famille
éducation par la famille |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le complexe parental / Louise Auvitu / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3056 (04/05/2023)
[article]
Titre : Le complexe parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Auvitu ; Renée Greusard Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.21-26 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3056 (04/05/2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Analyse de la question de la parentalité et du débat actuel sur le "time out" consistant à mettre un enfant à l'écart quelques minutes en cas de crise : débat entre spécialistes de la parentalité dans les médias, la psychologue Caroline Goldman prônant le "time out" pour mettre à l'écart un enfant ; un camp adverse prônant l'éducation bienveillante ; des parents se sentant déboussolés face aux injonctions contradictoires ; la nécessaire prise en compte de l'environnement familial ; l'importance de déculpabiliser pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le complexe parental
de Louise Auvitu, Renée Greusard
In L'Obs (Paris), 3056 (04/05/2023), p.21-26
Analyse de la question de la parentalité et du débat actuel sur le "time out" consistant à mettre un enfant à l'écart quelques minutes en cas de crise : débat entre spécialistes de la parentalité dans les médias, la psychologue Caroline Goldman prônant le "time out" pour mettre à l'écart un enfant ; un camp adverse prônant l'éducation bienveillante ; des parents se sentant déboussolés face aux injonctions contradictoires ; la nécessaire prise en compte de l'environnement familial ; l'importance de déculpabiliser pour les parents.Auvitu Louise, Greusard Renée. « Le complexe parental » in L'Obs (Paris), 3056 (04/05/2023), p.21-26.Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité / Laurent Borredon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24438 (30/07/2023)
[article]
Titre : Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Borredon ; Clara Georges Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24438 (30/07/2023)Descripteurs : éducation par la famille / parent Résumé : Le point sur la parentalité et sur le phénomène de l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité
de Laurent Borredon, Clara Georges
In Le Monde (Paris. 1944), 24438 (30/07/2023), p.24
Le point sur la parentalité et sur le phénomène de l'éducation positive.Borredon Laurent, Georges Clara. « Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité » in Le Monde (Paris. 1944), 24438 (30/07/2023), p.24.Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Education positive, pourquoi elle divise les psys
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023), p.23-31
Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out.Kammerer Béatrice. « Education positive, pourquoi elle divise les psys » in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023), p.23-31.L'enfant qui ne voulait pas grandir / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant / relation sociale Résumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'enfant qui ne voulait pas grandir
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020), p.24-27
Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité).Fournier Martine. « L'enfant qui ne voulait pas grandir » in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020), p.24-27.L'île aux cousins / Julia Tourneur in Le Monde des ados, 498 (22 juin 2022)
[article]
Titre : L'île aux cousins Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Tourneur, Auteur Année : 2022 Article : p. 8-12
in Le Monde des ados > 498 (22 juin 2022)Descripteurs : éducation par la famille / vacances scolaires Résumé : Reportage sur des vacances entre cousins pour forger des liens plus forts que l'amitié. Nature du document : documentaire [article]
L'île aux cousins
de Julia Tourneur
In Le Monde des ados, 498 (22 juin 2022), p. 8-12
Reportage sur des vacances entre cousins pour forger des liens plus forts que l'amitié.Tourneur Julia. « L'île aux cousins » in Le Monde des ados, 498 (22 juin 2022), p. 8-12.Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents / Françoize Boucher / Nathan (2013)
PermalinkParents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive / Laurent Borredon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023)
PermalinkPeut-on éduquer sans punir ? / Marion Rousset / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3824 (29/04/2023)
PermalinkPour ou contre le "time out" ? "Ces propositions reposent sur des dogmes" / Renée Greusard / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3056 (04/05/2023)
Permalink