Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation permanente
éducation permanenteVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre tout au long de la vie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Apprendre tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : éducation permanente / rythme d'apprentissage Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre tout au long de la vie
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.6-9
Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle.Fournier Martine. « Apprendre tout au long de la vie » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.6-9.Joffre Dumazedier (1915-2002) : promoteur de l'éducation permanente / Evelyne Jardin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Joffre Dumazedier (1915-2002) : promoteur de l'éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Jardin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : autoformation / éducation permanente Résumé : Point sur le parcours et les recherches sociologiques de l'enseignant Joffre Dumazedier, militant de la culture populaire, et promoteur de l'éducation permanente. Objectifs citoyens et pédagogiques de cette méthode de transmission des savoirs mise en oeuvre à partir des années 1950, lors de l'avènement de la "civilisation des loisirs". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Joffre Dumazedier (1915-2002) : promoteur de l'éducation permanente
de Evelyne Jardin
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.16
Point sur le parcours et les recherches sociologiques de l'enseignant Joffre Dumazedier, militant de la culture populaire, et promoteur de l'éducation permanente. Objectifs citoyens et pédagogiques de cette méthode de transmission des savoirs mise en oeuvre à partir des années 1950, lors de l'avènement de la "civilisation des loisirs".Jardin Evelyne. « Joffre Dumazedier (1915-2002) : promoteur de l'éducation permanente » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.16.La naissance de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : La naissance de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation extra-scolaire / éducation permanente Résumé : Retour sur l'émergence et les étapes aux 19e et 20e siècles de l'éducation populaire visant à lutter contre l'ignorance du peuple. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices, en complément de l'enseignement scolaire. Evolution du concept d'éducation populaire vers celui d'éducation permanente, depuis la fin du 20e siècle. Encadré : action de Joffre Dumazedier (1915-2002), sociologue des loisirs et de la culture en faveur de l'éducation populaire et de l'autoformation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La naissance de l'éducation populaire
de Jean-Marie Mignon
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.42-43
Retour sur l'émergence et les étapes aux 19e et 20e siècles de l'éducation populaire visant à lutter contre l'ignorance du peuple. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices, en complément de l'enseignement scolaire. Evolution du concept d'éducation populaire vers celui d'éducation permanente, depuis la fin du 20e siècle. Encadré : action de Joffre Dumazedier (1915-2002), sociologue des loisirs et de la culture en faveur de l'éducation populaire et de l'autoformation.Mignon Jean-Marie. « La naissance de l'éducation populaire » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.42-43.Du nouveau au déjà-là / Jean-Pierre Boutinet / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Du nouveau au déjà-là Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : autoformation / éducation permanente / formation continue / formation des adultes Résumé : Point en 2012, sur la formation tout au long de la vie en France : les différences entre apprentissage enfantin et apprentissage adulte ; la place de l'expérience ; la relation avec son environnement ; la mise en perspective des savoirs ; la compréhension des nouveaux savoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du nouveau au déjà-là
de Jean-Pierre Boutinet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.25-27
Point en 2012, sur la formation tout au long de la vie en France : les différences entre apprentissage enfantin et apprentissage adulte ; la place de l'expérience ; la relation avec son environnement ; la mise en perspective des savoirs ; la compréhension des nouveaux savoirs.Boutinet Jean-Pierre. « Du nouveau au déjà-là » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.25-27.