Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences humaines > sciences de l'éducation
sciences de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : politique de l'éducation / sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement
de Pierre Merle, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.5
Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité.Merle Pierre, Zakhartchouk Jean-Michel. « Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.5.L'école primaire aujourd'hui / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / sciences de l'éducation Résumé : Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école primaire aujourd'hui
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.18-61
Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques.« L'école primaire aujourd'hui » in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.18-61.EPS interroge un sociologue : Roger Sue in EPS. Education physique et sport (1976), 319 (mai 2006)
[article]
Titre : EPS interroge un sociologue : Roger Sue Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 5-10
in EPS. Education physique et sport (1976) > 319 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / France / loisirs / sciences de l'éducation / sociologie / vie associative Résumé : Entretien, en 2006, avec le sociologue Roger Sue, sur la société française, le modèle éducatif et la nécessité de créer de nouveaux liens sociaux, grâce à une redéfinition du temps libre et grâce au développement de la vie associative, notamment à l'école. L'importance du domaine associatif dans la pratique sportive. Parcours professionnel de Roger Sue.
Nature du document : documentaire [article]
EPS interroge un sociologue : Roger Sue
In EPS. Education physique et sport (1976), 319 (mai 2006), p. 5-10
Entretien, en 2006, avec le sociologue Roger Sue, sur la société française, le modèle éducatif et la nécessité de créer de nouveaux liens sociaux, grâce à une redéfinition du temps libre et grâce au développement de la vie associative, notamment à l'école. L'importance du domaine associatif dans la pratique sportive. Parcours professionnel de Roger Sue.
« EPS interroge un sociologue : Roger Sue » in EPS. Education physique et sport (1976), 319 (mai 2006), p. 5-10.Les grands penseurs de l'éducation / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.4-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : pédagogue / philosophe / principe d'éducation / sciences de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les grands penseurs de l'éducation
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.4-78
Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours.Fournier Martine. « Les grands penseurs de l'éducation » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.4-78."Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif / sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs"
de Olivier Houdé, Grégoire Borst, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.64-65
Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau".Houdé Olivier, Borst Grégoire, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.64-65.L'incroyable histoire de l'éducation / Jean-Yves Seguy / Les Arènes (2024)
PermalinkQuestions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation / Sihame Chkair / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkDe recherche en pratiques / Olivier Rey / CRAP (03/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
PermalinkRecherche et pratiques : une collaboration à construire / Claire Joubaire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
Permalink