Bulletin N°329 Mention de date : 01/2008 Paru le : 01/01/2008 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | perio doc | Archives | 031488 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier2ème Colloque national du réseau des IUFM en éducation à la santé et prévention des conduites addictives / Catherine Veyrière / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : 2ème Colloque national du réseau des IUFM en éducation à la santé et prévention des conduites addictives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Veyrière, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 2000- / éducation sanitaire / formation des enseignants / France / prévention / santé Résumé : Présentation, en 2008, des grands axes du Colloque national du réseau des IUFM (19 et 20 mars 2008), en éducation à la santé et prévention des conduites addictives. Objectifs : renforcer le lien entre les IUFM, développer les formations de formateurs, créer des outils nouveaux pour la formation, faire le lien entre recherche et formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
2ème Colloque national du réseau des IUFM en éducation à la santé et prévention des conduites addictives
de Catherine Veyrière
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.9-10
Présentation, en 2008, des grands axes du Colloque national du réseau des IUFM (19 et 20 mars 2008), en éducation à la santé et prévention des conduites addictives. Objectifs : renforcer le lien entre les IUFM, développer les formations de formateurs, créer des outils nouveaux pour la formation, faire le lien entre recherche et formation.Veyrière Catherine. « 2ème Colloque national du réseau des IUFM en éducation à la santé et prévention des conduites addictives » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.9-10.A propos de l'éducation à la santé en milieu scolaire. EPS interroge Didier Jourdan / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : A propos de l'éducation à la santé en milieu scolaire. EPS interroge Didier Jourdan Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.5-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 2000- / éducation sanitaire / EPS / France Résumé : Interview, en 2008, de Didier Jourdan (coordonnateur du réseau national des IUFM "Education à la santé et prévention des conduites addictives"), sur l'éducation à la santé en milieu scolaire, notamment en EPS. Objectifs, démarches et moyens d'action mis en place. Compétences développées auprès des élèves. Comparaison avec l'éducation à la santé dans les pays anglo-saxons. Formation et professionnalisation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire. Importance d'une démarche collective d'éducation à la santé, associant toute la communauté éducative, y compris les familles des élèves, les partenaires de santé et les structures associatives. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
A propos de l'éducation à la santé en milieu scolaire. EPS interroge Didier Jourdan
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.5-8
Interview, en 2008, de Didier Jourdan (coordonnateur du réseau national des IUFM "Education à la santé et prévention des conduites addictives"), sur l'éducation à la santé en milieu scolaire, notamment en EPS. Objectifs, démarches et moyens d'action mis en place. Compétences développées auprès des élèves. Comparaison avec l'éducation à la santé dans les pays anglo-saxons. Formation et professionnalisation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire. Importance d'une démarche collective d'éducation à la santé, associant toute la communauté éducative, y compris les familles des élèves, les partenaires de santé et les structures associatives.« A propos de l'éducation à la santé en milieu scolaire. EPS interroge Didier Jourdan » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.5-8.A propos de la thèse de Norbert Krantz. Apprendre à lancer le javelot : une approche des transformations / Daniel Bouthier / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : A propos de la thèse de Norbert Krantz. Apprendre à lancer le javelot : une approche des transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bouthier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.71 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / lancer : athlétisme / pédagogie Mots-clés : démarche d'évaluation Résumé : Présentation, en 2008, de la thèse de Norbert Krantz, sur les transformations quantitatives et qualitatives au javelot et sur l'évolution des performances. Le point sur les outils et les méthodes d'évaluation sur les performances à atteindre : leurs avantages et leurs inconvénients lors des expérimentations. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : lycée/Secondaire [article]
A propos de la thèse de Norbert Krantz. Apprendre à lancer le javelot : une approche des transformations
de Daniel Bouthier
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.71
Présentation, en 2008, de la thèse de Norbert Krantz, sur les transformations quantitatives et qualitatives au javelot et sur l'évolution des performances. Le point sur les outils et les méthodes d'évaluation sur les performances à atteindre : leurs avantages et leurs inconvénients lors des expérimentations.Bouthier Daniel. « A propos de la thèse de Norbert Krantz. Apprendre à lancer le javelot : une approche des transformations » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.71.CAPEPS : un exemple de lien entre l'écrit 2 et l'oral 2 / Raphaël Dolléans / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : CAPEPS : un exemple de lien entre l'écrit 2 et l'oral 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Dolléans, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.21-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 2000- / CAPEPS Résumé : Proposition, en 2008, d'éléments de réponse à partir d'un sujet d'oral 2 au CAPEPS, portant sur une situation en gymnastique autour du salto avant, avec des élèves de classe de 3e. A partir du développement de ce sujet, mise en évidence d'un lien entre l'épreuve écrite 2 et l'épreuve orale 2. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique [article]
CAPEPS : un exemple de lien entre l'écrit 2 et l'oral 2
de Raphaël Dolléans
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.21-24
Proposition, en 2008, d'éléments de réponse à partir d'un sujet d'oral 2 au CAPEPS, portant sur une situation en gymnastique autour du salto avant, avec des élèves de classe de 3e. A partir du développement de ce sujet, mise en évidence d'un lien entre l'épreuve écrite 2 et l'épreuve orale 2.Dolléans Raphaël. « CAPEPS : un exemple de lien entre l'écrit 2 et l'oral 2 » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.21-24.Comprendre et résoudre des conflits entraîneurs / entraînés par la psychosociologie / Abdellatif Naja / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : Comprendre et résoudre des conflits entraîneurs / entraînés par la psychosociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Naja, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.25-28 Note générale : Bibliographie, tableau. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 2000- / entraînement sportif / métier : sport / psychologie / relation interpersonnelle Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion, en 2008, sur les relations qu'entretiennent les entraîneurs avec les joueurs de leur équipe. Brefs rappels sur la place de la psychologie dans l'évolution de la pratique sportive. Analyse des différentes attentes et des différents enjeux, qui constituent des sources de conflits entre entraîneurs et entraînés. Rôle de la psychosociologie dans la compréhension des origines d'un désaccord et place de la psychosociologie dans la remédiation. Exemples d'intervention de la psychosociologie lors de situations conflictuelles et présentation de techniques permettant d'éviter les conflits : test sociométrique, techniques de jeux de rôle, psychodrame, dynamique de groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Niveau : Enseignement supérieur/Formation des professeurs des lycées et collèges [article]
Comprendre et résoudre des conflits entraîneurs / entraînés par la psychosociologie
de Abdellatif Naja
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.25-28
Réflexion, en 2008, sur les relations qu'entretiennent les entraîneurs avec les joueurs de leur équipe. Brefs rappels sur la place de la psychologie dans l'évolution de la pratique sportive. Analyse des différentes attentes et des différents enjeux, qui constituent des sources de conflits entre entraîneurs et entraînés. Rôle de la psychosociologie dans la compréhension des origines d'un désaccord et place de la psychosociologie dans la remédiation. Exemples d'intervention de la psychosociologie lors de situations conflictuelles et présentation de techniques permettant d'éviter les conflits : test sociométrique, techniques de jeux de rôle, psychodrame, dynamique de groupe.Naja Abdellatif. « Comprendre et résoudre des conflits entraîneurs / entraînés par la psychosociologie » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.25-28.Dossier thématique et pédagogique flag / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : Dossier thématique et pédagogique flag Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2008 Article : encart I-XXIV Note générale : Graphiques, schémas, tableaux. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 2000- / EPS / sport collectif / sport de ballon Résumé : Dossier, en 2008, sur le flag, variante du football américain et sport collectif sans contact, favorisant la mixité et les différences de gabarits. Origines du flag et rappels historiques. Instructions officielles et introduction du flag dans les activités sportives au collège. Règles du jeu et vocabulaire du flag. Rappels didactiques et propositions de situations d'apprentissage à travers des séances pédagogiques dans lesquelles sont rappelées les objectifs pédagogiques, les conditions de réalisation et les modalités d'évaluation. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique [article]
Dossier thématique et pédagogique flag
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), encart I-XXIV
Dossier, en 2008, sur le flag, variante du football américain et sport collectif sans contact, favorisant la mixité et les différences de gabarits. Origines du flag et rappels historiques. Instructions officielles et introduction du flag dans les activités sportives au collège. Règles du jeu et vocabulaire du flag. Rappels didactiques et propositions de situations d'apprentissage à travers des séances pédagogiques dans lesquelles sont rappelées les objectifs pédagogiques, les conditions de réalisation et les modalités d'évaluation.« Dossier thématique et pédagogique flag » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), encart I-XXIV.Expérimentation Dartfish en collège et lycée / Eric Lanoë / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : Expérimentation Dartfish en collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lanoë, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.53-55 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 2000- / EPS / logiciel Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une expérimentation en EPS menée dans un collège et dans un lycée de l'académie grenobloise, avec le logiciel d'analyse vidéo "Dartfish Education". Objectif de cette utilisation : créer chez les élèves des temps de confrontation et d'échange sur les apprentissages et développer la connaissance d'une activité physique. Présentation des différentes fonctions du logiciel. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique [article]
Expérimentation Dartfish en collège et lycée
de Eric Lanoë
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.53-55
Compte rendu, en 2008, d'une expérimentation en EPS menée dans un collège et dans un lycée de l'académie grenobloise, avec le logiciel d'analyse vidéo "Dartfish Education". Objectif de cette utilisation : créer chez les élèves des temps de confrontation et d'échange sur les apprentissages et développer la connaissance d'une activité physique. Présentation des différentes fonctions du logiciel.Lanoë Eric. « Expérimentation Dartfish en collège et lycée » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.53-55.Handball : évaluer le rapport d'opposition pour jouer ensemble / Thierry Debanne / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : Handball : évaluer le rapport d'opposition pour jouer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.57-58 Note générale : Schémas, tableaux. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 2000- / handball Résumé : Analyse, en 2008, des principaux éléments de jeu au handball permettant d'évaluer les intentions offensives et défensives entre deux équipes à un moment précis, appelées rapport d'opposition. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique [article]
Handball : évaluer le rapport d'opposition pour jouer ensemble
de Thierry Debanne
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.57-58
Analyse, en 2008, des principaux éléments de jeu au handball permettant d'évaluer les intentions offensives et défensives entre deux équipes à un moment précis, appelées rapport d'opposition.Debanne Thierry. « Handball : évaluer le rapport d'opposition pour jouer ensemble » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.57-58.La contribution spécifique de l'éducation physique à la lumière des travaux de recherche récents / Carine Simar / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : La contribution spécifique de l'éducation physique à la lumière des travaux de recherche récents Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.10-12 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 20e siècle / éducation physique / éducation sanitaire / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / EPS / France Résumé : Synthèse, en 2008, des travaux de recherche permettant de mettre en évidence les liens entre éducation physique et santé dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire. Comparaison entre les enseignants d'éducation physique au Canada et les professeurs d'EPS en France. Proposition de pistes pédagogiques pour éduquer à la santé et à la citoyenneté. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique [article]
La contribution spécifique de l'éducation physique à la lumière des travaux de recherche récents
de Carine Simar, Didier Jourdan
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.10-12
Synthèse, en 2008, des travaux de recherche permettant de mettre en évidence les liens entre éducation physique et santé dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire. Comparaison entre les enseignants d'éducation physique au Canada et les professeurs d'EPS en France. Proposition de pistes pédagogiques pour éduquer à la santé et à la citoyenneté.Simar Carine, Jourdan Didier. « La contribution spécifique de l'éducation physique à la lumière des travaux de recherche récents » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.10-12.Le snowscoot / Guillaume Richard / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : Le snowscoot Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Richard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.13-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 2000- / sport de glisse / sport de montagne Résumé : Présentation, en 2008, d'un nouveau sport de glisse : le snowscoot. Origines du snowscoot. Développement de ce sport de montagne au niveau économique et au niveau sportif. Principales caractéristiques du matériel et principes de fonctionnement. Conseils pratiques pour apprendre les bases du snowscoot. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique [article]
Le snowscoot
de Guillaume Richard
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.13-15
Présentation, en 2008, d'un nouveau sport de glisse : le snowscoot. Origines du snowscoot. Développement de ce sport de montagne au niveau économique et au niveau sportif. Principales caractéristiques du matériel et principes de fonctionnement. Conseils pratiques pour apprendre les bases du snowscoot.Richard Guillaume. « Le snowscoot » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.13-15.Lutte : comment dépasser la lutte au sol en EPS / Daniel Ray / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : Lutte : comment dépasser la lutte au sol en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.16-20 Note générale : Bibliographie, schémas, tableaux. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 2000- / EPS / lutte Résumé : Présentation, en 2008, de la pratique de la lutte en EPS, avec des élèves de classe de 6e. Caractéristiques et différences entre la lutte au sol et la lutte debout. Proposition de séquences pédagogiques permettant de passer progressivement de la lutte au sol à la lutte debout en toute sécurité. Rappel des objectifs didactiques et des objectifs pédagogiques. Modalités d'évaluation. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique [article]
Lutte : comment dépasser la lutte au sol en EPS
de Daniel Ray
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.16-20
Présentation, en 2008, de la pratique de la lutte en EPS, avec des élèves de classe de 6e. Caractéristiques et différences entre la lutte au sol et la lutte debout. Proposition de séquences pédagogiques permettant de passer progressivement de la lutte au sol à la lutte debout en toute sécurité. Rappel des objectifs didactiques et des objectifs pédagogiques. Modalités d'évaluation.Ray Daniel. « Lutte : comment dépasser la lutte au sol en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.16-20.Questions à Alain Piron. Apprentissage moteur et intelligence motrice / Alain Piron / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : Questions à Alain Piron. Apprentissage moteur et intelligence motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Piron, Personne interviewée ; Yves Crouzillas, Intervieweur ; Pierre Saladin, Intervieweur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.59-69 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 2000- / développement psychomoteur / EPS / formation des enseignants / motricité / processus cognitif Résumé : Interview, en 2008, d'Alain Piron sur les liens entre intelligence motrice et intelligence conceptuelle. Rôle de la conscience dans les processus d'apprentissage, dans la construction des savoirs moteurs, dans la sollicitation des mécanismes de l'action. Exemple d'applications en athlétisme autour de la construction des connaissances motrices et des structures motrices différenciées. Etude du concept de technique et analyse des dérives constatées en EPS, avec des méthodes parfois spéculatives. Réflexion sur l'identité disciplinaire de l'EPS : ses contradictions et confusions. Classification des formes de travail en EPS. Réflexion sur la formation aux divers domaines de la motricité en STAPS. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Questions à Alain Piron. Apprentissage moteur et intelligence motrice
de Alain Piron, Yves Crouzillas, Pierre Saladin
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.59-69
Interview, en 2008, d'Alain Piron sur les liens entre intelligence motrice et intelligence conceptuelle. Rôle de la conscience dans les processus d'apprentissage, dans la construction des savoirs moteurs, dans la sollicitation des mécanismes de l'action. Exemple d'applications en athlétisme autour de la construction des connaissances motrices et des structures motrices différenciées. Etude du concept de technique et analyse des dérives constatées en EPS, avec des méthodes parfois spéculatives. Réflexion sur l'identité disciplinaire de l'EPS : ses contradictions et confusions. Classification des formes de travail en EPS. Réflexion sur la formation aux divers domaines de la motricité en STAPS.Piron Alain, Crouzillas Yves, Saladin Pierre. « Questions à Alain Piron. Apprentissage moteur et intelligence motrice » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.59-69.