Détail de l'auteur
Auteur Daniel Ray |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte / Daniel Ray / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) lutte (sport) Résumé : Conseils pour exercer la compétence à observer l'élève en action, évaluée par l'oral de spécialité du CAPEPS. Analyse d'activités de lutte détaillant concrètement les étapes à franchir, les transformations attendues (du débutant à l'expert), les contenus à enseigner et les situations d'apprentissage moteur. Du niveau 1 au niveau 2 : le sumo au sol, le ballon chapardé, l'horloge ; du niveau 2 au niveau 3 : le pousseur, les zones, la ronde, la zone interdite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte
de Daniel Ray
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.28-31
Conseils pour exercer la compétence à observer l'élève en action, évaluée par l'oral de spécialité du CAPEPS. Analyse d'activités de lutte détaillant concrètement les étapes à franchir, les transformations attendues (du débutant à l'expert), les contenus à enseigner et les situations d'apprentissage moteur. Du niveau 1 au niveau 2 : le sumo au sol, le ballon chapardé, l'horloge ; du niveau 2 au niveau 3 : le pousseur, les zones, la ronde, la zone interdite.Ray Daniel. « Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.28-31.Evaluation : et si on abandonnait les abaques / Daniel Ray / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Evaluation : et si on abandonnait les abaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.32-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Propositions pour enseigner le "savoir s'entraîner" (CP5) dans les activités d'entretien telles que la course en durée et la musculation. Inconvénients de l'utilisation répétitive des tableaux de charge et de vitesse reposant sur des tests d'évaluation (1RM en musculation, et VMA pour l'endurance). Avantages des méthodes d'entraînement adaptées à chaque élève, et du développement de la connaissance fine de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Evaluation : et si on abandonnait les abaques
de Daniel Ray
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.32-34
Propositions pour enseigner le "savoir s'entraîner" (CP5) dans les activités d'entretien telles que la course en durée et la musculation. Inconvénients de l'utilisation répétitive des tableaux de charge et de vitesse reposant sur des tests d'évaluation (1RM en musculation, et VMA pour l'endurance). Avantages des méthodes d'entraînement adaptées à chaque élève, et du développement de la connaissance fine de soi.Ray Daniel. « Evaluation : et si on abandonnait les abaques » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.32-34.Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin / Daniel Ray / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : judo Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'activités exerçant la chute vers l'avant (ma ukémi) pour progresser en lutte et en judo, en sécurité, en milieu scolaire. Construction des différentes étapes d'une chute avant sous la forme "roulée" partant de la position haute : descriptions détaillées et objectifs recherchés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin
de Daniel Ray
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.58-61
Présentation d'activités exerçant la chute vers l'avant (ma ukémi) pour progresser en lutte et en judo, en sécurité, en milieu scolaire. Construction des différentes étapes d'une chute avant sous la forme "roulée" partant de la position haute : descriptions détaillées et objectifs recherchés.Ray Daniel. « Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.58-61.Judo / lutte : la construction du "provocateur" / Daniel Ray / Revue EPS (03/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 351 (03/2012)
[article]
Titre : Judo / lutte : la construction du "provocateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Revue EPS, 03/2012 Article : p.22-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 351 (03/2012)Descripteurs : sport de combat et de défense Résumé : Présentation, en 2012, de situations d'enseignement communes à la lutte et au judo pour réussir une attaque en niveau 3 : les postures du provocateur et de l'opportuniste ; les situations en combat debout et combat au sol. Encadrés : quatre étapes et problèmes posés ; contexte institutionnel : compétences attendues des niveaux 2, 3 et 4 ; les gestes techniques coordonnant pré-action et action finale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Judo / lutte : la construction du "provocateur"
de Daniel Ray
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 351 (03/2012), p.22-26
Présentation, en 2012, de situations d'enseignement communes à la lutte et au judo pour réussir une attaque en niveau 3 : les postures du provocateur et de l'opportuniste ; les situations en combat debout et combat au sol. Encadrés : quatre étapes et problèmes posés ; contexte institutionnel : compétences attendues des niveaux 2, 3 et 4 ; les gestes techniques coordonnant pré-action et action finale.Ray Daniel. « Judo / lutte : la construction du "provocateur" » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 351 (03/2012), p.22-26.Lutte : comment dépasser la lutte au sol en EPS / Daniel Ray / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : Lutte : comment dépasser la lutte au sol en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.16-20 Note générale : Bibliographie, schémas, tableaux. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 2000- / EPS / lutte Résumé : Présentation, en 2008, de la pratique de la lutte en EPS, avec des élèves de classe de 6e. Caractéristiques et différences entre la lutte au sol et la lutte debout. Proposition de séquences pédagogiques permettant de passer progressivement de la lutte au sol à la lutte debout en toute sécurité. Rappel des objectifs didactiques et des objectifs pédagogiques. Modalités d'évaluation. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique [article]
Lutte : comment dépasser la lutte au sol en EPS
de Daniel Ray
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.16-20
Présentation, en 2008, de la pratique de la lutte en EPS, avec des élèves de classe de 6e. Caractéristiques et différences entre la lutte au sol et la lutte debout. Proposition de séquences pédagogiques permettant de passer progressivement de la lutte au sol à la lutte debout en toute sécurité. Rappel des objectifs didactiques et des objectifs pédagogiques. Modalités d'évaluation.Ray Daniel. « Lutte : comment dépasser la lutte au sol en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.16-20.