Descripteurs
![]() élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier / Marie-Josèphe Méline / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Méline, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier
de Marie-Josèphe Méline
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.33-34
Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée.Méline Marie-Josèphe. « L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.33-34.Des élèves à réconcilier avec l'attention / Pascal Duc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des élèves à réconcilier avec l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duc, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Des élèves à réconcilier avec l'attention
de Pascal Duc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.22-23
L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches.Duc Pascal. « Des élèves à réconcilier avec l'attention » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.22-23.Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enfants précoces, l'épidémie ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.48-51
Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI).Kammerer Béatrice. « Enfants précoces, l'épidémie ? » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.48-51.Les enfants prodiges / Faton (2021) in Histoire junior, 104 (février 2021)
[article]
Titre : Les enfants prodiges Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.28-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 104 (février 2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Portraits d'enfants prodiges qui se sont illustrés dans le domaine des arts, des lettres et des sciences à travers les siècles : les inventions scientifiques du jeune Blaise Pascal qui met au point la pascaline, le génie musical de Wolfgang Amadeus Mozart et de sa soeur Maria Anna, la vie et l'oeuvre littéraire d'Arthur Rimbaud, la carrière cinématographique de l'actrice Shirley Temple, le jongleur mondialement reconnu Anthony Gatto, la jeune chanteuse Amira Willighagen, la championne du monde d'échecs Judit Polgar et l'histoire de Bobby Fisher. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
![]()
Les enfants prodiges
In Histoire junior, 104 (février 2021), p.28-33
Portraits d'enfants prodiges qui se sont illustrés dans le domaine des arts, des lettres et des sciences à travers les siècles : les inventions scientifiques du jeune Blaise Pascal qui met au point la pascaline, le génie musical de Wolfgang Amadeus Mozart et de sa soeur Maria Anna, la vie et l'oeuvre littéraire d'Arthur Rimbaud, la carrière cinématographique de l'actrice Shirley Temple, le jongleur mondialement reconnu Anthony Gatto, la jeune chanteuse Amira Willighagen, la championne du monde d'échecs Judit Polgar et l'histoire de Bobby Fisher.« Les enfants prodiges » in Histoire junior, 104 (février 2021), p.28-33.Louis, un HPI qui trompe énormément / Grégory Michel / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023)
[article]
Titre : Louis, un HPI qui trompe énormément Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.12-19 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 152 (03/2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : hyperactivité Résumé : Présentation du cas clinique d'un enfant considéré comme HPI (haut potentiel intellectuel) et rencontrant des problèmes relationnels. Sa capacité à former des idées ; ses difficultés à structurer sa pensée (tachypsychie) ; le diagnostic d'une hyperactivité ou TDAH ; la thérapie envisagée. Encadré : le point sur le haut potentiel intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Louis, un HPI qui trompe énormément
de Grégory Michel
In Cerveau & Psycho, 152 (03/2023), p.12-19
Présentation du cas clinique d'un enfant considéré comme HPI (haut potentiel intellectuel) et rencontrant des problèmes relationnels. Sa capacité à former des idées ; ses difficultés à structurer sa pensée (tachypsychie) ; le diagnostic d'une hyperactivité ou TDAH ; la thérapie envisagée. Encadré : le point sur le haut potentiel intellectuel.Michel Grégory. « Louis, un HPI qui trompe énormément » in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023), p.12-19.De plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkPermalinkLes surdoués sous-doués pour le bonheur ? / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 050 (03/2018)
PermalinkVivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force / Marine Ilario / Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) (2020)
![]()
Permalink