Descripteurs
> ~termes orphelins > élève intellectuellement précoce
élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ados HPI ont parfois des besoins différents des autres. "J'avais l'impression que les autres changeaient" / Stéphanie Lelong / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6878 (16/06/2022)
[article]
Titre : Les ados HPI ont parfois des besoins différents des autres. "J'avais l'impression que les autres changeaient" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lelong Editeur : Play Bac Presse, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6878 (16/06/2022)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation des caractéristiques les plus fréquentes des enfants précoces ou HPI (à haut potentiel intellectuel), notamment sur leurs facilités et leurs difficultés scolaires. Portrait d'un jeune HPI et des problèmes qu'il a rencontrés pendant sa scolarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les ados HPI ont parfois des besoins différents des autres. "J'avais l'impression que les autres changeaient"
de Stéphanie Lelong
In L'Actu (Paris. 1997), 6878 (16/06/2022), p.2-3
Présentation des caractéristiques les plus fréquentes des enfants précoces ou HPI (à haut potentiel intellectuel), notamment sur leurs facilités et leurs difficultés scolaires. Portrait d'un jeune HPI et des problèmes qu'il a rencontrés pendant sa scolarité.Lelong Stéphanie. « Les ados HPI ont parfois des besoins différents des autres. "J'avais l'impression que les autres changeaient" » in L'Actu (Paris. 1997), 6878 (16/06/2022), p.2-3.En un an, ils ont fait deux années de collège ! / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6824 (14/04/2022)
[article]
Titre : En un an, ils ont fait deux années de collège ! Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6824 (14/04/2022)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / scolarité Résumé : Témoignages de collégiens ayant changé de classe en cours d'année scolaire pour passer dans le niveau supérieur : causes de la décision du changement de classe ; ressenti des élèves ; difficultés et réussites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En un an, ils ont fait deux années de collège !
In L'Actu (Paris. 1997), 6824 (14/04/2022), p.2-3
Témoignages de collégiens ayant changé de classe en cours d'année scolaire pour passer dans le niveau supérieur : causes de la décision du changement de classe ; ressenti des élèves ; difficultés et réussites.« En un an, ils ont fait deux années de collège ! » in L'Actu (Paris. 1997), 6824 (14/04/2022), p.2-3.L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier / Marie-Josèphe Méline / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Méline, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier
de Marie-Josèphe Méline
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.33-34
Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée.Méline Marie-Josèphe. « L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.33-34.Des élèves à réconcilier avec l'attention / Pascal Duc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des élèves à réconcilier avec l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duc, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des élèves à réconcilier avec l'attention
de Pascal Duc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.22-23
L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches.Duc Pascal. « Des élèves à réconcilier avec l'attention » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.22-23.Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enfants précoces, l'épidémie ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.48-51
Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI).Kammerer Béatrice. « Enfants précoces, l'épidémie ? » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.48-51.Les enfants prodiges / Faton (2021) in Histoire junior, 104 (février 2021)
PermalinkLouis, un HPI qui trompe énormément / Grégory Michel / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023)
PermalinkDe plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkLa précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkQuelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / CEDIS (2017) in Inter CDI, 266 (03/2017)
PermalinkLes surdoués sous-doués pour le bonheur ? / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 050 (03/2018)
PermalinkTous HPI ? / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3039 (05/01/2023)
PermalinkVivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force / Marine Ilario / Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) (2020)
Permalink