Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement > séquence d'enseignement
séquence d'enseignementSynonyme(s)séquence pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser un film de fiction / Sandrine Leturcq / CEDIS (2017) in Inter CDI, 265 (01/2017)
[article]
Titre : Analyser un film de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 265 (01/2017)Descripteurs : oeuvre cinématographique / séquence d'enseignement Résumé : Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Analyser un film de fiction
de Sandrine Leturcq
In Inter CDI, 265 (01/2017), p.23-24
Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique.Leturcq Sandrine. « Analyser un film de fiction » in Inter CDI, 265 (01/2017), p.23-24.Créations au bord de l'eau / Mathilde Bernos / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Créations au bord de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : séquence d'enseignement / sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Créations au bord de l'eau
de Mathilde Bernos
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.17
L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège.Bernos Mathilde. « Créations au bord de l'eau » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.17.Ma première séance... / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Ma première séance... Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.34-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019)Descripteurs : séquence d'enseignement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à la présentation d'exemples de premières séances en EPS, en début d'année ou dans le cadre d'une nouvelle séquence d'enseignement, à différents niveaux scolaires et dans différentes activités : moyenne section (cheminer et s'orienter dans la cour) ; moyenne-grande section (équilibre et expression en arts du cirque) ; grande section (course et allure de course) ; CE1 (la course à obstacles) ; CM1 (organisation et jeux de pétanque) ; CM2 (coopération dans l'échange en tennis) ; sixième (création guidée en danse, construire un jeu collectif en rugby) ; cinquième (premières techniques en savate-boxe française, se déplacer et s'orienter dans le collège) ; seconde (un parcours personnalisé pour des non-nageurs). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Ma première séance...
In EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019), p.34-51
Dossier consacré à la présentation d'exemples de premières séances en EPS, en début d'année ou dans le cadre d'une nouvelle séquence d'enseignement, à différents niveaux scolaires et dans différentes activités : moyenne section (cheminer et s'orienter dans la cour) ; moyenne-grande section (équilibre et expression en arts du cirque) ; grande section (course et allure de course) ; CE1 (la course à obstacles) ; CM1 (organisation et jeux de pétanque) ; CM2 (coopération dans l'échange en tennis) ; sixième (création guidée en danse, construire un jeu collectif en rugby) ; cinquième (premières techniques en savate-boxe française, se déplacer et s'orienter dans le collège) ; seconde (un parcours personnalisé pour des non-nageurs).« Ma première séance... » in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019), p.34-51.On n'est pas l'école ! / Cora Cohen-Azria / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : On n'est pas l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail Editeur : CRAP, 2023 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : musée / séquence d'enseignement / situation pédagogique Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec le musée ; le professeur relais. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
On n'est pas l'école !
de Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
In Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.26-28
Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec le musée ; le professeur relais.Cohen-Azria Cora, Quarello Saskia, Sénécail Alain. « On n'est pas l'école ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.26-28.Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" / Florence Michet / CEDIS (2021) in Inter CDI, 292-293 (septembre 2021)
[article]
Titre : Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.33-37 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 292-293 (septembre 2021)Descripteurs : développement durable / séquence d'enseignement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage"
de Florence Michet
In Inter CDI, 292-293 (septembre 2021), p.33-37
Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques.Michet Florence. « Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" » in Inter CDI, 292-293 (septembre 2021), p.33-37.Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
PermalinkSimenon, l'Affaire Saint-Fiacre / Sylvie Bataille in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 30 (octobre 2007)
PermalinkLes "situations-défi" / Fabrice Guiot in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
Permalink