• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. affectivité
Nouvelle recherche

Catégorie affectivité

Accueil > 2215 comportement et personnalité > personnalité > affectivité
folderagressivité folderémotivitéfolderimpulsivité
foldernervosité foldertimidité
Synonyme(s)
sensibilité sensualité

35 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Site web

Affect et cerveau

  • Auteur : Sylvie Berthoz
  • Editeur : Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm) 2014 1 vidéo : 4 min 32 s
Explication du lien entre l'affectif et le cerveau, par la neuroscientifique Sylvie Berthoz : les difficultés d'introspection émotionnelles ; l'apport de l'imagerie médicale, les liens entre activation de certaines zones du cerveau et induction [...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Aïe, mets-toi à ma place !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°556 (11/2019) p.17-18
  • Auteur : Liliane Chalon
Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ames sensibles, ne pas s'abstenir !

  • Dans le périodique : Lire (Paris. 1975), n°496 (05/2021) p.110-112
  • Auteur : Pascale Senk
Point sur la question de l'hypersensibilité : l'impact de la psychiatrie américaine ; le point de vue de la psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin, fondatrice des centres Cogito'Z, sur l'évolution de l'accompagnement des enfants et[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Après le stress

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°556 (11/2019) p.41-42
    • Auteur : Victoria Prokofieva
    • Auteur : Jean-Yves Roussey
La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gest[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Boris Cyrulnik : "On m'a dit que je méritais de mourir, je me suis donc appliqué à vivre"

  • Dans le périodique : Lire (Paris. 1975), n°509-510 (07/2022) p.6-11
    • Boris Cyrulnik
    • Aurélie Marcireau
Entretien avec le psychanalyste Boris Cyrulnik autour de la résilience : les origines de son ouvrage "Le Laboureur et les mangeurs de vent" ; la différence entre les mots et les récits ; le risque lié au manque de récit ; le fanatisme ; l'évocat[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une bulle pour être moins seule

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°556 (11/2019) p.46-47
  • Auteur : Céline Sarazin
L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations d[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des catcheurs, des pilotes, des lions

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°556 (11/2019) p.15-16
  • Auteur : Franck Fercot
La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cher ami, qu'en penses-tu ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°556 (11/2019) p.25-26
  • Auteur : Rose Join-Lambert
Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en co[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le coeur a ses raisons, heureusement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°556 (11/2019) p.38-39
  • Auteur : Mael Virat
Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La dure réalité du métier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°556 (11/2019) p.50-51
  • Auteur : Alexandre Ployé
L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'épreuve de la classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°556 (11/2019) p.42-43
  • Auteur : Michaël Bailleul
La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajuste[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Hypersensibilité : un rapport au monde

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°320 (12/2019) p.52-53
  • Auteur : Saverio Tomasella
Présentation des caractéristiques de l'hypersensibilité : ses différentes formes (haute sensibilité, hyperempathie, ultrasensibilité) ; ses atouts, les problèmes qu'elle génère ; la difficulté à la différencier de certaines pathologies. Encadré [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Instituer l'humain

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°556 (11/2019) p.52-53
    • Auteur : Anne-Laure Fourmont
    • Auteur : Anaïs Gour
    • Zoé Mesnil
Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'org[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au jardin fonnker

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°556 (11/2019) p.13-14
    • Auteur : Sydalise Dufestin
    • Auteur : Diana Léocadie
La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les en[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible"

  • Dans le périodique : Phosphore, n°481 (01 février 2020) p.36-38
  • Auteur : David Groison
Témoignage de Zoé, 16 ans, dont l'hypersensibilité l'empêche d'aller au Lycée. Ses crises d'angoisse au collège ; la prise de conscience de sa phobie scolaire grâce à sa psychologue ; le suivi de cours par correspondance depuis la classe de troi[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. Aller à la page suivante
  7. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 35)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement