Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation initiale
formation initialeSynonyme(s)enseignement initial |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atout de la différence / Catherine Ferrier Ranchoup / Revue EPS (11/2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 344 (11/2010)
[article]
Titre : L'atout de la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ferrier Ranchoup, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2010 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 344 (11/2010)Descripteurs : formation initiale / sport de haut niveau Résumé : Présentation, en 2010, de l'accompagnement spécifique grenoblois mis en place pour concilier études supérieures et réussite sportive chez les étudiants sportifs de haut niveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'atout de la différence
de Catherine Ferrier Ranchoup
In EPS. Education physique et sport (1976), 344 (11/2010), p.42-43
Présentation, en 2010, de l'accompagnement spécifique grenoblois mis en place pour concilier études supérieures et réussite sportive chez les étudiants sportifs de haut niveau.Ferrier Ranchoup Catherine. « L'atout de la différence » in EPS. Education physique et sport (1976), 344 (11/2010), p.42-43.L'école n'adoucit pas toujours les moeurs / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : L'école n'adoucit pas toujours les moeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)Descripteurs : formation initiale / violence politique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les corrélations pouvant être établies entre le niveau d'éducation et l'engagement dans la violence politique : les objectifs et les modalités de l'étude ; les effets généralement positifs d'une bonne éducation ; les explications à la présence de personnes éduquées parmi les auteurs de violences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école n'adoucit pas toujours les moeurs
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les corrélations pouvant être établies entre le niveau d'éducation et l'engagement dans la violence politique : les objectifs et les modalités de l'étude ; les effets généralement positifs d'une bonne éducation ; les explications à la présence de personnes éduquées parmi les auteurs de violences.Trécourt Fabien. « L'école n'adoucit pas toujours les moeurs » in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019), p.11.Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? / Claire Joubaire / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : enseignant / formation initiale Résumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Formation initiale : qu'en disent les enseignants ?
de Claire Joubaire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.7
La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain.Joubaire Claire. « Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.7.La parole aux néotitulaires / Vincent Lagravère / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
[article]
Titre : La parole aux néotitulaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lagravère, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur ; François Sutter, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.5-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 331 (05/2008)Descripteurs : 2000- / didactique / EPS / formation initiale / pédagogie Résumé : Témoignages, en 2008, d'enseignants néo-titulaires, sur l'apport théorique de la formation initiale en EPS et la mise en pratique des connaissances théoriques avec des élèves. Le problème de l'optimisation du temps de pratique et le concept de routine. La notion de régulation entre théorie et pratique, l'implication de l'enseignant dans l'acquisition de compétences par les élèves et les différents types de régulations possibles selon les situations. La mise en pratique des théories sur l'évaluation avec des élèves de collège. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges [article]
La parole aux néotitulaires
de Vincent Lagravère, Yoann Tomaszower, François Sutter
In EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.5-11
Témoignages, en 2008, d'enseignants néo-titulaires, sur l'apport théorique de la formation initiale en EPS et la mise en pratique des connaissances théoriques avec des élèves. Le problème de l'optimisation du temps de pratique et le concept de routine. La notion de régulation entre théorie et pratique, l'implication de l'enseignant dans l'acquisition de compétences par les élèves et les différents types de régulations possibles selon les situations. La mise en pratique des théories sur l'évaluation avec des élèves de collège.Lagravère Vincent, Tomaszower Yoann, Sutter François. « La parole aux néotitulaires » in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.5-11.Le rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Le rapport d'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Exbrayat, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / formation initiale Mots-clés : analyse de pratiques métacognition Résumé : La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de stage surprenante, son analyse et la gestion d'une situation problème. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le rapport d'étonnement
de Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.22-23
La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de stage surprenante, son analyse et la gestion d'une situation problème.Exbrayat Sandrine, Pourcelot Charlotte. « Le rapport d'étonnement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.22-23.Vers une convergence des salaires entre hommes et femmes / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
Permalink