Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement littéraire
enseignement littéraireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former à la lecture littéraire / Sylviane Ahr / CANOPE (2018)
Titre : Former à la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication Editeur : CANOPE, 2018 Description : 140 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04308-5 Descripteurs : enseignement littéraire / lecture / littérature Résumé : Quand un élève déclare « On trouve soi-même le sens du livre avec les autres », quel chemin a-t-il parcouru guidé par lenseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression démotions et construction des connaissances et compétences ? En lien avec les programmes, cet ouvrage permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture dun texte et dargumenter leurs interprétations. Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes. Nature du document : documentaire
Former à la lecture littéraire
de Sylviane Ahr
CANOPE, 2018, 140 p.
Quand un élève déclare « On trouve soi-même le sens du livre avec les autres », quel chemin a-t-il parcouru guidé par lenseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression démotions et construction des connaissances et compétences ? En lien avec les programmes, cet ouvrage permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture dun texte et dargumenter leurs interprétations. Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes.Ahr Sylviane. Former à la lecture littéraire. CANOPE, 2018, 140 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 807 AHR documentaire Pédagogie 55365 Disponible Français 1ère : Littérature, 1ère : textes et séquences / Hélène Sabbah / Hatier (2005)
Titre : Français 1ère : Littérature, 1ère : textes et séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Sabbah, Auteur Editeur : Hatier, 2005 Description : 528 p. ; 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-74977-3 Note générale : Index. Bibliogr.
Descripteurs : classe de 2e / enseignement littéraire / littérature Résumé : Un ouvrage très structuré pour développer le goût de la lecture et donner le goût d'écrire. Contient un choix de textes de la littérature française et francophone, de différentes époques, de diverses tendances et courants littéraires, des exercices, un guide des registres, des indications bibliographiques...
Nature du document : documentaire Discipline : Français Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 1re/lycée
Français 1ère : Littérature, 1ère : textes et séquences
de Hélène Sabbah
Hatier, 2005, 528 p. ; 27 cm
Un ouvrage très structuré pour développer le goût de la lecture et donner le goût d'écrire. Contient un choix de textes de la littérature française et francophone, de différentes époques, de diverses tendances et courants littéraires, des exercices, un guide des registres, des indications bibliographiques...
Sabbah Hélène. Français 1ère : Littérature, 1ère : textes et séquences. Hatier, 2005, 528 p. ; 27 cm.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840 HAT 1 doc Pédagogie 32959 Disponible Français 2è Littérature, 2de : textes et séquences / Hélène Sabbah / Hatier (2000)
Titre : Français 2è Littérature, 2de : textes et séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Sabbah, Auteur ; Catherine Weil, Auteur Editeur : Hatier, 2000 Description : 510 p. ; 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-73044-3 Note générale : Index. Bibliogr.
Descripteurs : classe de 2e / enseignement littéraire / littérature Résumé : Un ouvrage très structuré pour développer le goût de la lecture et donner le goût d'écrire. Contient un choix de textes de la littérature française et francophone, de différentes époques, de diverses tendances et courants littéraires, des exercices, un guide des registres, des indications bibliographiques...
Nature du document : documentaire Discipline : Français Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 2de/lycée
Français 2è Littérature, 2de : textes et séquences
de Hélène Sabbah, Catherine Weil
Hatier, 2000, 510 p. ; 27 cm
Un ouvrage très structuré pour développer le goût de la lecture et donner le goût d'écrire. Contient un choix de textes de la littérature française et francophone, de différentes époques, de diverses tendances et courants littéraires, des exercices, un guide des registres, des indications bibliographiques...
Sabbah Hélène, Weil Catherine. Français 2è Littérature, 2de : textes et séquences. Hatier, 2000, 510 p. ; 27 cm.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840 HAT 2 Manuels scolaires Salle de lecture 032815 Disponible Socratic seminars ou la discussion littéraire / Simon Bleuenn / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Socratic seminars ou la discussion littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Bleuenn Editeur : CRAP, 2023 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : enseignement littéraire Mots-clés : pratique de classe travail de groupe en éducation Résumé : Le dispositif pédagogique de travail en groupe de "Socratic seminar" ou discussion littéraire, en classe de 2de, en français : l'organisation d'une discussion argumentée et réfléchie autour d'un texte littéraire ; les questions de départ ; le rôle de l'enseignante ; les interactions entre élèves ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Socratic seminars ou la discussion littéraire
de Simon Bleuenn
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.21-23
Le dispositif pédagogique de travail en groupe de "Socratic seminar" ou discussion littéraire, en classe de 2de, en français : l'organisation d'une discussion argumentée et réfléchie autour d'un texte littéraire ; les questions de départ ; le rôle de l'enseignante ; les interactions entre élèves ; l'évaluation.Bleuenn Simon. « Socratic seminars ou la discussion littéraire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.21-23.