Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



[article]
Titre : Un dialogue permanent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Gerde, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa place dans le tutorat individuel ; la recherche d'un climat de confiance ; les méthodes de questionnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un dialogue permanent
de Benoit Gerde, Anthony Lecapre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.22-24
La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa place dans le tutorat individuel ; la recherche d'un climat de confiance ; les méthodes de questionnement.Gerde Benoit, Lecapre Anthony. « Un dialogue permanent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.22-24.Enseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Enseigner des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement secondaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseigner des stratégies de lecture
de Eric Maillot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.12-13
L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie.Maillot Eric. « Enseigner des stratégies de lecture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.12-13.Eux aussi ont fait l'école... / Jean-Michel Gaillard in Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999)
[article]
Titre : Eux aussi ont fait l'école... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Gaillard, Auteur Année : 1999 Article : p. 50-51 Note générale : encadré
in Les Collections de l'Histoire > 6 (octobre 1999)Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / école maternelle / enseignement / enseignement secondaire / fille / France / laïcité Mots-clés : Guizot, François : 1787-1874 Bert, Paul : 1833-1886 Duruy, Victor : 1811-1894 Kergomard, Pauline : 1836-1925 Résumé : Portraits de plusieurs personnes méconnues ayant joué un rôle dans l'évolution de l'école française : François Guizot qui par sa loi de 1833 obligea chaque commune à ouvrir une école de garçons ; Paul Bert, défenseur intransigeant de la laïcité ; Victor Duruy, promoteur de l'enseignement secondaire des jeunes filles ; Pauline Kergomard, inspectrice générale, véritable fondatrice des écoles maternelles.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Eux aussi ont fait l'école...
de Jean-Michel Gaillard
In Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999), p. 50-51
Portraits de plusieurs personnes méconnues ayant joué un rôle dans l'évolution de l'école française : François Guizot qui par sa loi de 1833 obligea chaque commune à ouvrir une école de garçons ; Paul Bert, défenseur intransigeant de la laïcité ; Victor Duruy, promoteur de l'enseignement secondaire des jeunes filles ; Pauline Kergomard, inspectrice générale, véritable fondatrice des écoles maternelles.
Gaillard Jean-Michel. « Eux aussi ont fait l'école... » in Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999), p. 50-51.Freinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Freinet : aussi au collège ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Freinet : aussi au collège !
de Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.46-47
Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe.Jolivet Stéphanie, Monnerville Viviane. « Freinet : aussi au collège ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.46-47.Goncourt des lycéens : un atelier d'écriture / Valérie Marin La Meslée in Magazine littéraire, 370 (novembre 1998)
[article]
Titre : Goncourt des lycéens : un atelier d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Marin La Meslée, Auteur Année : 1998 Article : p. 92-93
in Magazine littéraire > 370 (novembre 1998)Descripteurs : écrivain / enseignement secondaire / expression écrite / prix littéraire Résumé : Les lycéens qui ont participé au jury du prix Goncourt des lycéens se retrouvent dans des ateliers d'initiation à la pratique de l'écriture avec la romancière Isabelle Jarry et Olivier Rollin, un des écrivains de la sélection 1998. Fonctionnement. La mise en oeuvre des projets d'écriture. Déroulement de la rencontre.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Goncourt des lycéens : un atelier d'écriture
de Valérie Marin La Meslée
In Magazine littéraire, 370 (novembre 1998), p. 92-93
Les lycéens qui ont participé au jury du prix Goncourt des lycéens se retrouvent dans des ateliers d'initiation à la pratique de l'écriture avec la romancière Isabelle Jarry et Olivier Rollin, un des écrivains de la sélection 1998. Fonctionnement. La mise en oeuvre des projets d'écriture. Déroulement de la rencontre.
Marin La Meslée Valérie. « Goncourt des lycéens : un atelier d'écriture » in Magazine littéraire, 370 (novembre 1998), p. 92-93.Ils font de l'archéologie au collège ! / Faton (2016) in Arkéo, 241 (juin 2016)
PermalinkMathématiques et citoyenneté / Claire Lommé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkMaths au lycée : l'équation à résoudre / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 397 (octobre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink