Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bac n'est pas une fin en soi / Laure Endrizzi / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Le bac n'est pas une fin en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : diplôme / enseignement secondaire / Québec : province / Union européenne Résumé : Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le bac n'est pas une fin en soi
de Laure Endrizzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.7
Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur.Endrizzi Laure. « Le bac n'est pas une fin en soi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.7.La contribution spécifique de l'éducation physique à la lumière des travaux de recherche récents / Carine Simar / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : La contribution spécifique de l'éducation physique à la lumière des travaux de recherche récents Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.10-12 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 20e siècle / éducation physique / éducation sanitaire / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / EPS / France Résumé : Synthèse, en 2008, des travaux de recherche permettant de mettre en évidence les liens entre éducation physique et santé dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire. Comparaison entre les enseignants d'éducation physique au Canada et les professeurs d'EPS en France. Proposition de pistes pédagogiques pour éduquer à la santé et à la citoyenneté. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique [article]
La contribution spécifique de l'éducation physique à la lumière des travaux de recherche récents
de Carine Simar, Didier Jourdan
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.10-12
Synthèse, en 2008, des travaux de recherche permettant de mettre en évidence les liens entre éducation physique et santé dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire. Comparaison entre les enseignants d'éducation physique au Canada et les professeurs d'EPS en France. Proposition de pistes pédagogiques pour éduquer à la santé et à la citoyenneté.Simar Carine, Jourdan Didier. « La contribution spécifique de l'éducation physique à la lumière des travaux de recherche récents » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.10-12.Un dialogue permanent / Benoit Gerde / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : Un dialogue permanent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Gerde, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa place dans le tutorat individuel ; la recherche d'un climat de confiance ; les méthodes de questionnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un dialogue permanent
de Benoit Gerde, Anthony Lecapre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.22-24
La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa place dans le tutorat individuel ; la recherche d'un climat de confiance ; les méthodes de questionnement.Gerde Benoit, Lecapre Anthony. « Un dialogue permanent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.22-24.Enseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Enseigner des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement secondaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner des stratégies de lecture
de Eric Maillot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.12-13
L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie.Maillot Eric. « Enseigner des stratégies de lecture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.12-13.Eux aussi ont fait l'école... / Jean-Michel Gaillard in Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999)
[article]
Titre : Eux aussi ont fait l'école... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Gaillard, Auteur Année : 1999 Article : p. 50-51 Note générale : encadré
in Les Collections de l'Histoire > 6 (octobre 1999)Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / école maternelle / enseignement / enseignement secondaire / fille / France / laïcité Mots-clés : Guizot, François : 1787-1874 Bert, Paul : 1833-1886 Duruy, Victor : 1811-1894 Kergomard, Pauline : 1836-1925 Résumé : Portraits de plusieurs personnes méconnues ayant joué un rôle dans l'évolution de l'école française : François Guizot qui par sa loi de 1833 obligea chaque commune à ouvrir une école de garçons ; Paul Bert, défenseur intransigeant de la laïcité ; Victor Duruy, promoteur de l'enseignement secondaire des jeunes filles ; Pauline Kergomard, inspectrice générale, véritable fondatrice des écoles maternelles.
Nature du document : documentaire [article]
Eux aussi ont fait l'école...
de Jean-Michel Gaillard
In Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999), p. 50-51
Portraits de plusieurs personnes méconnues ayant joué un rôle dans l'évolution de l'école française : François Guizot qui par sa loi de 1833 obligea chaque commune à ouvrir une école de garçons ; Paul Bert, défenseur intransigeant de la laïcité ; Victor Duruy, promoteur de l'enseignement secondaire des jeunes filles ; Pauline Kergomard, inspectrice générale, véritable fondatrice des écoles maternelles.
Gaillard Jean-Michel. « Eux aussi ont fait l'école... » in Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999), p. 50-51.Freinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkGoncourt des lycéens : un atelier d'écriture / Valérie Marin La Meslée in Magazine littéraire, 370 (novembre 1998)
PermalinkIls font de l'archéologie au collège ! / Faton (2016) in Arkéo Junior, 241 (juin 2016)
PermalinkMathématiques et citoyenneté / Claire Lommé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkMaths au lycée : l'équation à résoudre / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 397 (octobre 2022)
PermalinkMes usages de la tablette numérique / Didier Anselm / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkUn pas de côté / Myrtille Gardet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkPourquoi manque-t-on de profs ? / Alexandra Da Rocha in Le Monde des ados, 501 (07 septembre 2022)
PermalinkQuelles compétences pour quelle physique ? / Hervé Grau / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkSavez-vous combien ? 34400 / Carole Billiout / Enrick B. (2019) in Kezako, 30 (septembre 2019)
Permalink