Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



[article]
Titre : Un dialogue permanent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Gerde, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa place dans le tutorat individuel ; la recherche d'un climat de confiance ; les méthodes de questionnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un dialogue permanent
de Benoit Gerde, Anthony Lecapre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.22-24
La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa place dans le tutorat individuel ; la recherche d'un climat de confiance ; les méthodes de questionnement.Gerde Benoit, Lecapre Anthony. « Un dialogue permanent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.22-24.Enseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Enseigner des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement secondaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseigner des stratégies de lecture
de Eric Maillot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.12-13
L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie.Maillot Eric. « Enseigner des stratégies de lecture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.12-13.Eux aussi ont fait l'école... / Jean-Michel Gaillard in Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999)
[article]
Titre : Eux aussi ont fait l'école... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Gaillard, Auteur Année : 1999 Article : p. 50-51 Note générale : encadré
in Les Collections de l'Histoire > 6 (octobre 1999)Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / école maternelle / enseignement / enseignement secondaire / fille / France / laïcité Mots-clés : Guizot, François : 1787-1874 Bert, Paul : 1833-1886 Duruy, Victor : 1811-1894 Kergomard, Pauline : 1836-1925 Résumé : Portraits de plusieurs personnes méconnues ayant joué un rôle dans l'évolution de l'école française : François Guizot qui par sa loi de 1833 obligea chaque commune à ouvrir une école de garçons ; Paul Bert, défenseur intransigeant de la laïcité ; Victor Duruy, promoteur de l'enseignement secondaire des jeunes filles ; Pauline Kergomard, inspectrice générale, véritable fondatrice des écoles maternelles.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Eux aussi ont fait l'école...
de Jean-Michel Gaillard
In Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999), p. 50-51
Portraits de plusieurs personnes méconnues ayant joué un rôle dans l'évolution de l'école française : François Guizot qui par sa loi de 1833 obligea chaque commune à ouvrir une école de garçons ; Paul Bert, défenseur intransigeant de la laïcité ; Victor Duruy, promoteur de l'enseignement secondaire des jeunes filles ; Pauline Kergomard, inspectrice générale, véritable fondatrice des écoles maternelles.
Gaillard Jean-Michel. « Eux aussi ont fait l'école... » in Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999), p. 50-51.
[article]
Titre : Un flou qui questionne Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Cael ; Cécile Morzadec ; Laurent Reynaud Editeur : CRAP, 2025 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement secondaire Résumé : La complexité de l'organisation de la coopération en classe dans l'enseignement secondaire : les objectifs d'une coopération en pédagogie ; le rôle et le support du groupe, de l'entraide ; la variété des dispositifs et des pratiques ; un projet politique et démocratique ; la posture de l'enseignant ; le temps et la concertation nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un flou qui questionne
de Céline Cael, Cécile Morzadec, Laurent Reynaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025), p.18-19
La complexité de l'organisation de la coopération en classe dans l'enseignement secondaire : les objectifs d'une coopération en pédagogie ; le rôle et le support du groupe, de l'entraide ; la variété des dispositifs et des pratiques ; un projet politique et démocratique ; la posture de l'enseignant ; le temps et la concertation nécessaires.Cael Céline, Morzadec Cécile, Reynaud Laurent. « Un flou qui questionne » in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025), p.18-19.Freinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Freinet : aussi au collège ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Freinet : aussi au collège !
de Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.46-47
Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe.Jolivet Stéphanie, Monnerville Viviane. « Freinet : aussi au collège ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.46-47.Goncourt des lycéens : un atelier d'écriture / Valérie Marin La Meslée in Magazine littéraire, 370 (novembre 1998)
PermalinkIls font de l'archéologie au collège ! / Faton (2016) in Arkéo, 241 (juin 2016)
PermalinkMathématiques et citoyenneté / Claire Lommé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkMaths au lycée : l'équation à résoudre / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 397 (octobre 2022)
PermalinkPermalinkPour ou contre des cours d'IA au collège et au lycée ? / Play Bac Presse (2025) in L'Actu (Paris. 1997), 7691 (09/05/2025)
PermalinkPermalinkPermalink