Descripteurs
![]() intégration scolaireSynonyme(s)insertion scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Ecoliers, vos papiers ! / Olivier Loubes / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ecoliers, vos papiers ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Loubes, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : 1919-1939 / enfant d'immigré / France / intégration scolaire Résumé : Analyse, en 2008, de l'intégration des enfants immigrés à l'Ecole, en France dans les années 1930 : politique de l'immigration, intégration des étrangers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ecoliers, vos papiers !
de Olivier Loubes
In L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008), p.28-29
Analyse, en 2008, de l'intégration des enfants immigrés à l'Ecole, en France dans les années 1930 : politique de l'immigration, intégration des étrangers.Loubes Olivier. « Ecoliers, vos papiers ! » in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008), p.28-29.
[article]
Titre : Le handicap à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin Labiausse, Auteur Année : juin 2012 Article : p. 22-25
in Citoyen junior > 21 (juin 2012)Descripteurs : dyslexie / handicap auditif / handicap moteur / handicap scolaire / handicap visuel / intégration scolaire / scolarité Résumé : Longtemps, les enfants handicapés ont été tenus éloignés de lécole. Regardés comme porteurs de problèmes trop lourds à gérer, ils étaient le plus souvent placés dans des instituts spécialisés, séparés de leurs camarades valides. Depuis 2005, les choses changent : lenfant handicapé est un élève comme un autre qui doit fréquenter en priorité un établissement scolaire ordinaire. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le handicap à l'école
de Kévin Labiausse
In Citoyen junior, 21 (juin 2012), p. 22-25
Longtemps, les enfants handicapés ont été tenus éloignés de lécole. Regardés comme porteurs de problèmes trop lourds à gérer, ils étaient le plus souvent placés dans des instituts spécialisés, séparés de leurs camarades valides. Depuis 2005, les choses changent : lenfant handicapé est un élève comme un autre qui doit fréquenter en priorité un établissement scolaire ordinaire.Labiausse Kévin. « Le handicap à l'école » in Citoyen junior, 21 (juin 2012), p. 22-25.
[article]
Titre : Le harcèlement est un véritable fléau : culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Alquier, Auteur Année : 2020 Article : p. 44-45
in Géo Ado > 212 (octobre 2020)Descripteurs : collège / intégration scolaire / scolarité Mots-clés : harcèlement agression Résumé : Interview de Hazerka, le chanteur pop qui a été harcelé pendant sa scolarité. Blessé physiquement et psychologiquement, il s'engage auprès des jeunes pour les inciter à parler et à combattre le harcèlement scolaire. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le harcèlement est un véritable fléau : culture
de Pascal Alquier
In Géo Ado, 212 (octobre 2020), p. 44-45
Interview de Hazerka, le chanteur pop qui a été harcelé pendant sa scolarité. Blessé physiquement et psychologiquement, il s'engage auprès des jeunes pour les inciter à parler et à combattre le harcèlement scolaire.Alquier Pascal. « Le harcèlement est un véritable fléau : culture » in Géo Ado, 212 (octobre 2020), p. 44-45.L'inclusion, tremplin pour l'EPS / Revue EPS (11/2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 344 (11/2010)
[article]
Titre : L'inclusion, tremplin pour l'EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 11/2010 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 344 (11/2010)Descripteurs : intégration scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Comment les compétences à acquérir en EPS facilitent la scolarisation de tous les élèves et notamment des élèves en situation de handicap. La notion d'inclusion dans les programmes d'EPS, ses origines. Ses différents niveaux. L'inclusion dans les activités physiques et sportives artistiques (APSA). Encadrés : les indicateurs de l'inclusion ; comment ne pas exclure. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'inclusion, tremplin pour l'EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 344 (11/2010), p.34-38
Comment les compétences à acquérir en EPS facilitent la scolarisation de tous les élèves et notamment des élèves en situation de handicap. La notion d'inclusion dans les programmes d'EPS, ses origines. Ses différents niveaux. L'inclusion dans les activités physiques et sportives artistiques (APSA). Encadrés : les indicateurs de l'inclusion ; comment ne pas exclure.« L'inclusion, tremplin pour l'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 344 (11/2010), p.34-38.Une intégration réussie en EPS : utopie ou réalité ? in EPS. Education physique et sport (1976), 319 (mai 2006)
[article]
Titre : Une intégration réussie en EPS : utopie ou réalité ? Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 15-51
in EPS. Education physique et sport (1976) > 319 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / formation des enseignants / handicapé / intégration scolaire / sport pour handicapés Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur l'enseignement adapté : historique ; liens entre équipes médicales et équipes pédagogiques ; difficultés de la prise en charge d'élèves handicapés ; l'académie de Grenoble et le "groupe EPS adaptée" ; témoignages ; propositions d'activités pédagogiques adaptées ; formation des futurs professeurs et intégration des handicapés qui veulent devenir enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une intégration réussie en EPS : utopie ou réalité ?
In EPS. Education physique et sport (1976), 319 (mai 2006), p. 15-51
Dossier, réalisé en 2006, sur l'enseignement adapté : historique ; liens entre équipes médicales et équipes pédagogiques ; difficultés de la prise en charge d'élèves handicapés ; l'académie de Grenoble et le "groupe EPS adaptée" ; témoignages ; propositions d'activités pédagogiques adaptées ; formation des futurs professeurs et intégration des handicapés qui veulent devenir enseignants.
« Une intégration réussie en EPS : utopie ou réalité ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 319 (mai 2006), p. 15-51.Intégrer oui, mais sans exclure ! / André Amael / Revue EPS (2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 343 (08/2010)
PermalinkLe sport pour les personnes handicapées mentales / Roy Compte in EPS. Education physique et sport (1976), 333 (septembre-octobre 2008)
Permalink