Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



[article]
Titre : 4 façons de préparer Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dautresme, Auteur ; Aurélie Garnier, Illustrateur Année : 2018 Article : p. 26-31
in Phosphore > 451 (01 octobre 2018)Descripteurs : classe préparatoire / concours / enseignement supérieur / grande école Résumé : Quatre manière de préparer les concours de Sciences Po et des neuf IEP (Instituts d'Etudes Politiques) de région. Nature du document : documentaire [article]
![]()
4 façons de préparer Sciences Po
de Isabelle Dautresme, Aurélie Garnier
In Phosphore, 451 (01 octobre 2018), p. 26-31
Quatre manière de préparer les concours de Sciences Po et des neuf IEP (Instituts d'Etudes Politiques) de région.Dautresme Isabelle, Garnier Aurélie. « 4 façons de préparer Sciences Po » in Phosphore, 451 (01 octobre 2018), p. 26-31.Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : fête : sociologie / grande école Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles
de Thomas Le Guennic
In Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues.Le Guennic Thomas. « Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles » in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.10.L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : grande école / source historique Mots-clés : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies
de Catherine de Coppet
In Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021), p.8-9
A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés.Coppet Catherine de. « L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies » in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021), p.8-9.A l'Ecole polytechnique, le flou de la "pantoufle" / Margherita Nasi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24865 (11/12/2024)
[article]
Titre : A l'Ecole polytechnique, le flou de la "pantoufle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Nasi Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24865 (11/12/2024)Descripteurs : étudiant / grande école / rémunération Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Le point sur le remboursement de la rémunération perçue par les élèves de l'Ecole polytechnique pendant leur formation, à effectuer s'ils n'intègrent pas la fonction publique : les difficultés de l'application de cette réforme ; un remboursement perçu comme légitime par les anciens élèves ; à l'inverse, l'importance de la solde considérée comme encourageant l'investissement des diplômés en France ; la dénonciation d'un système inégalitaire qui recrute et rémunère des étudiants de classe aisée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A l'Ecole polytechnique, le flou de la "pantoufle"
de Margherita Nasi
In Le Monde (Paris. 1944), 24865 (11/12/2024), p.15
Le point sur le remboursement de la rémunération perçue par les élèves de l'Ecole polytechnique pendant leur formation, à effectuer s'ils n'intègrent pas la fonction publique : les difficultés de l'application de cette réforme ; un remboursement perçu comme légitime par les anciens élèves ; à l'inverse, l'importance de la solde considérée comme encourageant l'investissement des diplômés en France ; la dénonciation d'un système inégalitaire qui recrute et rémunère des étudiants de classe aisée.Nasi Margherita. « A l'Ecole polytechnique, le flou de la "pantoufle" » in Le Monde (Paris. 1944), 24865 (11/12/2024), p.15.L'égalité des chances se plante à l'oral / Diane Merveilleux / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025)
[article]
Titre : L'égalité des chances se plante à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Merveilleux ; Séverin Graveleau ; Alice Raybaud Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.2-4 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24920 (13/02/2025)Descripteurs : grande école Mots-clés : examen-concours égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de l'oral comme critère d'égalité des chances dans la sélection d'entrée aux grandes écoles, en France. Le point sur les débats autour des épreuves orales : le témoignage d'une étudiante sur la préparation et le déroulement de l'entretien ; les critères de sélection des candidats ; la forme et le contenu de l'oral ; l'évaluation des compétences sociales ; les biais sociaux et d'évaluation ; la professionnalisation des recrutements ; la question de l'ouverture et de la diversité sociale. Le point sur la révision de la procédure d'admission à Sciences Po Paris : les différentes mesures ; les évolutions successives ; les débats sur la réforme ; les liens entre performance scolaire et mérite ; la sélectivité scolaire. Le point sur le principe des oraux d'admission en deuxième année d'études de santé : le contenu de la réforme PASS-L.AS ; les objectifs des oraux ; les controverses autour de cette réforme. Des témoignages d'anciens candidats sur leurs expériences des concours : le poids symbolique du système des concours dans le modèle français ; la question de l'accession à un statut social ; le renforcement des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'égalité des chances se plante à l'oral
de Diane Merveilleux, Séverin Graveleau, Alice Raybaud
In Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025), p.2-4 du Cahier Campus
Dossier consacré aux enjeux de l'oral comme critère d'égalité des chances dans la sélection d'entrée aux grandes écoles, en France. Le point sur les débats autour des épreuves orales : le témoignage d'une étudiante sur la préparation et le déroulement de l'entretien ; les critères de sélection des candidats ; la forme et le contenu de l'oral ; l'évaluation des compétences sociales ; les biais sociaux et d'évaluation ; la professionnalisation des recrutements ; la question de l'ouverture et de la diversité sociale. Le point sur la révision de la procédure d'admission à Sciences Po Paris : les différentes mesures ; les évolutions successives ; les débats sur la réforme ; les liens entre performance scolaire et mérite ; la sélectivité scolaire. Le point sur le principe des oraux d'admission en deuxième année d'études de santé : le contenu de la réforme PASS-L.AS ; les objectifs des oraux ; les controverses autour de cette réforme. Des témoignages d'anciens candidats sur leurs expériences des concours : le poids symbolique du système des concours dans le modèle français ; la question de l'accession à un statut social ; le renforcement des inégalités sociales.Merveilleux Diane, Graveleau Séverin, Raybaud Alice. « L'égalité des chances se plante à l'oral » in Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025), p.2-4 du Cahier Campus.Fustel rue d'Ulm / Hervé Duchêne / Société d'éditions scientifiques (02/2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 384 (02/2013)
PermalinkLes grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
PermalinkGrandes écoles : l'ouverture sociale au point mort / Eva Mignot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 410 (mars 2021)
PermalinkGrandes écoles, toute petite diversité / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 31 (05/2021)
Permalink"Les héritiers sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" / Paul Pasquali / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 421 (03/2022)
PermalinkProfession : archiviste paléographe / Yann Potin / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 479 (01/2021)
PermalinkQuelle égalité des chances ? / Pierre Mathiot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkQuelle est la moyenne au bac des élèves intégrant les Instituts d'études politiques ? / Play Bac Presse (2024) in L'Actu (Paris. 1997), 7450 (04/05/2024)
PermalinkSciences-Po : l'examen de conscience / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3130 (19/09/2024)
Permalink