Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 1229 : d'une bagarre de taverne au droit de grève Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Mourgues Editeur : France Culture, 2019 Description : 1 vidéo : 3 min 16 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droit de grève / Paris / université Mots-clés : France (1226-1270 ; Louis IX) Résumé : Retour sur la première grève qui remonte à 1229 à l'université de Paris : son origine, la dure répression survenue après une bagarre d'étudiants dans une taverne ; la réaction de l'université, arrêt des cours et départ des professeurs de Paris ; la bulle pontificale "Parens scientiarum" de 1231, texte fondateur pour l'université notamment en lui accordant le droit de grève. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/1229-dune-bagarre-de-taverne-au-droit-de-g [...]
1229 : d'une bagarre de taverne au droit de grève
de Elsa Mourgues
France Culture, 2019, 1 vidéo : 3 min 16 s
En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/1229-dune-bagarre-de-taverne-au-droit-de-greve
Retour sur la première grève qui remonte à 1229 à l'université de Paris : son origine, la dure répression survenue après une bagarre d'étudiants dans une taverne ; la réaction de l'université, arrêt des cours et départ des professeurs de Paris ; la bulle pontificale "Parens scientiarum" de 1231, texte fondateur pour l'université notamment en lui accordant le droit de grève.Mourgues Elsa. 1229 : d'une bagarre de taverne au droit de grève. France Culture, 2019, 1 vidéo : 3 min 16 s. Disponible sur : <https://www.franceculture.fr/histoire/1229-dune-bagarre-de-taverne-au-droit-de-greve>, consulté le :26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople ! / Faton (2021) in Histoire junior, 104 (février 2021)
[article]
Titre : 26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.8-9 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 104 (février 2021)Descripteurs : université Mots-clés : Empire romain d'Orient (395-641) Résumé : Retour sur l'histoire de l'université impériale de Constantinople : sa fondation par l'édit de l'empereur Théodose II en 425, son but et les règles imposées aux étudiants, les disciplines enseignées et le statut des professeurs, la fermeture de l'université en 1453. Encadrés : l'instruction des jeunes Byzantins ; les sept arts libéraux. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople !
In Histoire junior, 104 (février 2021), p.8-9
Retour sur l'histoire de l'université impériale de Constantinople : sa fondation par l'édit de l'empereur Théodose II en 425, son but et les règles imposées aux étudiants, les disciplines enseignées et le statut des professeurs, la fermeture de l'université en 1453. Encadrés : l'instruction des jeunes Byzantins ; les sept arts libéraux.« 26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople ! » in Histoire junior, 104 (février 2021), p.8-9.Allier savoirs et savoir-être / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24375 (18/05/2023)
[article]
Titre : Allier savoirs et savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Iris Deroeux ; Laurène Le Cozanet Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24375 (18/05/2023)Descripteurs : université Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Allier savoirs et savoir-être
de Séverin Graveleau, Iris Deroeux, Laurène Le Cozanet
In Le Monde (Paris. 1944), 24375 (18/05/2023), p.2-3 du Cahier Campus
Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université.Graveleau Séverin, Deroeux Iris, Le Cozanet Laurène. « Allier savoirs et savoir-être » in Le Monde (Paris. 1944), 24375 (18/05/2023), p.2-3 du Cahier Campus.America's Ivy League : myth or reality ? / Rupert Morgan / Bayard Presse (2023) in I love English World, 356 (janvier 2023)
[article]
Titre : America's Ivy League : myth or reality ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert Morgan Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.28-29 Langues : Anglais (eng)
in I love English World > 356 (janvier 2023)Descripteurs : université Mots-clés : Etats-Unis (Est) Résumé : Présentation de l'Ivy League, groupe de huit universités privées aux Etats-Unis, du prestige associé à ces universités et de leurs caractéristiques : classement mondial de ces universités, sélectivité à l'entrée, frais de scolarité, élitisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
America's Ivy League : myth or reality ?
de Rupert Morgan
In I love English World, 356 (janvier 2023), p.28-29
Présentation de l'Ivy League, groupe de huit universités privées aux Etats-Unis, du prestige associé à ces universités et de leurs caractéristiques : classement mondial de ces universités, sélectivité à l'entrée, frais de scolarité, élitisme.Morgan Rupert. « America's Ivy League : myth or reality ? » in I love English World, 356 (janvier 2023), p.28-29.Big bang à l'université / Christophe Charle / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022)
[article]
Titre : Big bang à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.12-21 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)Descripteurs : contestation étudiante / Mai 1968 / réforme de l'enseignement / université Mots-clés : Paris : France Résumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Big bang à l'université
de Christophe Charle
In L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022), p.12-21
Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France.Charle Christophe. « Big bang à l'université » in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022), p.12-21.Britain's best student cities / Rupert Morgan / Bayard Presse (2023) in I love English World, 356 (janvier 2023)
PermalinkLes campus à bloc / Elise Racque / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3879 (18/05/2024)
PermalinkEn Cisjordanie, l'université de Birzeit en apnée / Lucas Minisini / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24575 (06/01/2024)
PermalinkCompétences informationnelles : pour une meilleure insertion universitaire / Annette Béguin-Verbrugge in Inter CDI, 202 (juillet 2006)
PermalinkContre l'isolement des étudiants / Emmanuel Romer in La Croix Campus, 231 (janvier 2021)
PermalinkCulture STAPS #30 : la C3D-STAPS face aux défis de la rentrée / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
Permalink"La culture "woke" refuse le débat au nom d'une vérité morale indéniable" / Peter Boghossian / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 154 (11/2021)
PermalinkA l'écoute des autres étudiants / Lola Manecy in La Croix Campus, 232 (février 2021)
PermalinkL'empreinte carbone des plats affichée dans un resto universitaire / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 7033 (14/12/2022)
PermalinkL'enfance au Moyen Âge. La ville : la ville universitaire / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Permalink